Nous sommes le Jeudi 18 juillet 2024 | 165 Connectés | La citation du jour : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Gramsci

Lurrama J-80

Les 10, 11 et 12 novembre prochains aura lieu la 18ième édition du salon de l’agriculture paysanne et durable LURRAMA à la Halle d’Iraty de Biarritz.

80 jours avant le début de Lurrama, nous vous présentons le programme des conférences 2023 et la marraine de l’édition.

PLACE AUX PAYSANNES !

Morgan Ody, marraine de l’édition

Morgan Ody, membre de la Coordination européenne de La Via Campesina est devenue coordinatrice générale de La Via Campesina (LVC)* lorsque le siège du Secrétariat opérationnel international de l’organisation a été transféré en France en 2021.

Maraîchère dans le Morbihan, elle est membre de la Confédération paysanne depuis plus de dix ans, principalement dans la lutte liée à la question de l’accès à la terre. Elle a aussi pris part à la commission femme pendant de nombreuses années.

Pour Morgan, les paysans et paysannes sont la clé de la construction d’un avenir fondé sur la justice sociale : des prix justes pour les produits agricoles et des salaires justes pour les travailleurs ruraux, l’harmonie avec l’environnement naturel, la solidarité internationale, l’égalité et la dignité.
 

*La Via Campesina est une organisation mondiale qui regroupe environ 200 millions de paysans et paysannes. Les femmes sont des participantes et des acteurs clés au sein de La Via Campesina. Leur rôle à l’intérieur du mouvement contribue à faire de lui un mouvement unique dans l’histoire des mouvements paysans et des autres organisations sociales internationales. Le travail, les perspectives, l’analyse, l’énergie, le leadership et la présence des femmes dans La Via Campesina ont profondément transformé ce mouvement et l’ont rendu plus fort.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

VENDREDI 10 NOVEMBRE
11h – Inauguration
15h – Les formes d’organisation collective
17h – L’histoire des femmes en agriculture – Film débat ‘Moi agricultrice’

SAMEDI 11 NOVEMBRE
11h – La place des paysannes au Pays Basque
15h – Les femmes et leur place dans les organisations
15h – Salle 3 – Film débat : “Des brebis et des femmes” de Laurence Fleury
17h – Les luttes paysannes à travers le monde, conférence de la marraine Morgan Ody

DIMANCHE 12 NOVEMBRE
11h – Les paysannes en polaire – présentation de la BD ‘Il est où le patron ?’

Contact Us