Nous sommes le 04-02-23 | 113 Connectés | La citation du jour : "Savoir, penser, rêver. Tout est là." Victor Hugo
FIPADOC

le FIPADOC 2023 : une 5ème édition exceptionnelle pour explorer toutes les formes du récit documentaire

Du 20 au 28 janvier 2023 à Biarritz

Le FIPADOC, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 20 au 28 janvier à Biarritz pour  une édition exceptionnelle et augmentée qui explorera toutes les formes du récit documentaire : du cinéma, à la  télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale.  

Pour sa 5ème édition, le FIPADOC bénéficiera d’un format étendu, incluant deux fins de semaines, en débutant le  vendredi 20 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels. Le festival proposera  ainsi aux spectateurs près de 100 films, 5 séries documentaires inédites et 4 web séries documentaires, 25 courts métrages et 25 expériences numériques ; soit 177 œuvres documentaires.  

Anne GEORGET, présidente :  

« Le documentaire utilise toute la grammaire du cinéma et s’exprime dans une pluralité de formes incroyables lui permettant de  toucher le cœur de nos sociétés. Nous avons voulu que le FIPADOC soit l’écrin de cette richesse et le lieu de la rencontre entre  les œuvres, les publics et les cinéastes du monde entier dans toute leur diversité. » 

Christine CAMDESSUS, déléguée générale : 

« L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle : tous genres confondus, plus de 20% de films inscrits, avec une augmentation de 30%  pour les films internationaux. Une cinquantaine de nationalités seront représentées dans les sélections et les Journées  Professionnelles, qui connaissent elles aussi une véritable montée en puissance. À nouveau cette année, nous accueillerons dans  nos jurys internationaux des réalisateurs et réalisatrices renommés, ainsi que des représentants de toutes les professions du  documentaire, y compris des Pays Baltes, de Finlande et d’Ukraine. » 

Le 20 janvier 2023, la soirée d’ouverture du FIPADOC, sous l’égide de la Mairie de Biarritz et de la SACEM, prendra la  forme d’un grand ciné-concert onirique et immersif. En première mondiale, les spectateurs pourront découvrir le film  29 173 NM de Romain DE LA HAYE-SERAFINI et Vincent BONNEMAZOU, en présence de l’artiste, vidéaste et  compositeur Molécule, qui a composé la bande originale et accompagnera la projection d’un REMIX live.  

Pour la première fois, le FIPADOC présentera hors-compétition 5 séries documentaires inédites dans leur intégralité en  salle. Ce dispositif proposera aux spectateurs une expérience nouvelle qui, à l’image du FIPADOC, viendra questionner  nos façons de visionner le documentaire et transcender les catégories du genre.  

→ L’engagement européen du FIPADOC est confirmé avec le traditionnel FOCUS territoire dédié cette année aux Pays  Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et à la Finlande qui fera découvrir la richesse documentaire de cette région.  

L’UKRAINE, INVITÉE D’HONNEUR 

Cette année, face à la situation tragique, l’Ukraine est l’invité d’honneur du FIPADOC avec la sélection VISIONS  D’UKRAINE présentée hors compétition.  

Christine CAMDESSUS, déléguée générale :  

« Avec VISIONS D’UKRAINE, nous voulons avant tout joindre nos efforts à ceux de toute la communauté internationale du  documentaire et nous mobiliser pour soutenir les professionnels qui souffrent de la guerre, en accueillant des projets  ukrainiens dans notre forum de co-production.  

Nous proposons également une sélection de films offrant des clefs de compréhension aux spectateurs, tant historiques que  d’actualité, qui traitent de l’impact de la guerre et témoignent de la situation actuelle. » 

LES COMPÉTITIONS DOCUMENTAIRE IMPACT ET DOCUMENTAIRE MUSICAL 

Le FIPADOC est heureux d’annoncer dès aujourd’hui les compétitions DOCUMENTAIRE IMPACT et DOCUMENTAIRE  MUSICAL, emblématiques de son éclectisme et de ses engagements.  

Anne GEORGET, présidente :  

« Depuis sa création, le FIPADOC œuvre pour la reconnaissance de la place centrale et du pouvoir transformateur  des récits documentaires dans nos sociétés. C’est le sens de notre compétition IMPACT, récompensée par un  grand prix doublement doté, dans laquelle nous avons sélectionné 10 films dans 8 pays pour changer le monde  dans le domaine de l’environnement, droits humains, justice sociale. 

Pour le GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE MUSICAL, nous présenterons 13 films de 9 pays, contre 10 l’an dernier,  en raison de la qualité exceptionnelle des propositions reçues, témoignant de la vitalité du genre et de la  pertinence de cette sélection historique du FIPADOC. »  

La Musique occupera également une place importante dans les Journées Professionnelles avec, pour la première fois,  l’opération CRESCENDO, en partenariat avec la SACEM et la Maison du Film, qui propose à 6 compositeurs de venir  présenter leur univers musical et de rencontrer les professionnels accrédités du festival.  

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES, PREMIERS CONFIRMÉS 

Dans sa cinquième édition, le FIPADOC confirme sa position de premier grand rendez-vous international documentaire  de l’année pour les professionnels. 

En 2023, le festival revêtira une dimension particulière puisque l’Année du documentaire, organisée par le CNC à  l’initiative de la Cinémathèque du documentaire, sera lancée au FIPADOC lors d’une grande soirée le 24 janvier en  association avec le CNC, UNIFRANCE, la PROCIREP et la SCAM. 

Comme à son habitude, le FIPADOC réunira toute la communauté française et européenne du documentaire lors de ses  Journées Professionnelles du 23 au 26 janvier avec la participation des partenaires de la création et des principaux  diffuseurs de documentaire : France TV, ARTE, Canal +, LCP, Public Sénat, chaînes thématiques de TF1 (Histoire TV et  Ushuaïa TV) et de MEDIAWAN (Toute l’Histoire et Sciences & Vie). 

À l’international, Netflix, The New York Times, Al Jazeera, Disney+ et HBO MAX ont déjà confirmé leur participation aux  côtés de diffuseurs et représentants de l’industrie documentaire du monde entier : Corée du Sud, Australie, États-Unis,  Suède, Finlande, Lituanie, Lettonie, Israël, Espagne, Pays-Bas et bien d’autres.  

→ Le public et les professionnels retrouveront au Bellevue l’espace SMART dédié à la découverte de 25 expériences  numériques documentaires (VR, AR, 360…). Cette année, ils pourront également participer à Gaudi – l’atelier du divin,  un fantastique dispositif de réalité virtuelle présenté hors-compétition.  

Le CAMPUS poursuit ses missions au plus proche de la jeunesse pour l’éducation à l’image, la professionnalisation  des jeunes acteurs de la filière documentaire et la mise en avant de nouveaux talents. Son volet européen se trouve  renforcé par le soutien d’Europe Créative aux actions développées dans le cadre de Doc Around Europe, notre  partenariat de festivals documentaires européens.  Enfin, le FIPADOC est heureux d’annoncer de nouveaux partenaires dotant des prix emblématiques du festival : INA madelen pour le Prix du Public, Enedis pour le Prix du court-métrage et France Médias Monde pour le Prix Jeune  Création.

Plus d’information : www.fipadoc.com

Contact Us