Nous sommes le Samedi 15 juin 2024 | 82 Connectés | La citation du jour : "Quand on hésite entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz" Sacha Guitry
jambon kintoa

Jambon du Kintoa : la Commission approuve une nouvelle appellation d’origine protégée

Jambon du Kintoa : la Commission approuve une nouvelle appellation d’origine protégée de France

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du « Jambon du Kintoa » dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP).
Le « Jambon du Kintoa » est un jambon sec frotté à la poudre de « Piment d’Espelette » AOP et produit dans certaines communes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France, territoire qui correspond globalement au pays Basque français. Le terme « Kintoa » trouve son origine dans le droit de glandage pour les porcs, appelé communément droit de quinta, perçu par les rois de Navarre depuis au moins le XIIIème siècle sur les porcs qui étaient menés en transhumance dans les montagnes royales de Navarre.
Les rois prélevaient ainsi un porc sur cinq, d’où le nom donné à ce droit. Le « Jambon du Kintoa » provient d’un porc Pie-noir du pays Basque, race particulièrement adaptée au climat montagnard.

Contact Us