Point d’orgue de la saison estivale, les traditionnelles fêtes reviennent enfin, après deux années d’absence pour cause de crise sanitaire. La ville accueille pendant quatre jours et cinq nuits de liesse des centaines de milliers de festayres pour les Fêtes de Bayonne.
Tout en conservant sa recette traditionnelle, qui en fait l’une des plus belles manifestations du genre, l’édition 2022 célébrera les 90 ans des Fêtes de Bayonne. Une riche programmation qui fait la part belle à la musique vivante, à la culture et au sport, au plaisir certain de se retrouver toutes générations confondues et à la convivialité.
Plus d’une centaine de bals, concerts, animations et spectacles gratuits et plusieurs nouveaux rendez-vous sont de nouveau au programme pour cette édition 2022 des Fêtes de Bayonne, qui marque leur grand retour après une absence en raison de la pandémie. Un mercredi d’échauffement sportif, des coutumes et traditions incontournables, davantage de musiques vivantes et du sport sont notamment au rendez-vous. La gastronomie s’invite aussi, avec le Comptoir paysan, le village gourmand des producteurs locaux qui revient sur l’esplanade Roland-Barthes, tout comme les galiciens de Pulpalia au Bastion Royal.
La place de la Liberté, cœur de la ville, a retrouvé sa vocation longtemps oubliée de lieu central de la fête. Qu’il s’agisse de s’étirer, chanter, danser, l’ambiance est festive avant et après chaque cérémonie du réveil du roi Léon.
La scène musicale est désormais installée en bord de Nive et permet d’accueillir des formations plus importantes.
Traditionnelle, classique, branchée, dansante, locale ou exotique, la musique rythme les Fêtes. Près de mille musiciens animent ces cinq jours. À chaque lieu et chaque heure son identité musicale. Les programmations plébiscitées comme les concerts (a)typiques sont reconduites, tout comme le Jazz Spirit dans le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l’Adour, avec une programmation toujours aussi prisée des festayres.
Le site officiel des Fêtes, fetes.bayonne.fr, (aussi disponible en version mobile), contient l’ensemble des informations festives et pratiques, constamment réactualisées avec notamment des cartes interactives sur la programmation ou la propreté.
Depuis un smartphone, la géolocalisation permet d’arpenter différemment les rues en fête en se situant par rapport aux animations proposées.
Les Fêtes se vivent aussi plus que jamais via les comptes officiels « Fêtes de Bayonne » sur Twitter et Facebook et sur les comptes de la Ville de Bayonne.
Le bracelet Pass Fêtes
Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche, et pour l’ensemble des festayres le mercredi et le jeudi, afin que tous puissent profiter des temps forts des Fêtes que sont notamment la cérémonie d’ouverture et la Journée des enfants.
La contribution des non Bayonnais, les vendredi (à partir de 10h), samedi et dimanche, permet d’assurer une part importante des frais de sécurité. Ils devront acquitter un droit d’accès, matérialisé par un bracelet Pass Fêtes de 10 euros, pour entrer dans le périmètre sécurisé à partir du vendredi à 10h.
L’accès à la fête foraine installée sur le périmètre des allées Boufflers et de la place du Réduit sera libre car hors du périmètre Pass Fêtes.
Une foire aux questions ainsi que toutes les informations et procédures sur le sujet sont à retrouver sur fetes.bayonne.fr.
Les nouveautés 2022
- En prélude des Fêtes de Bayonne pour marquer les 90 ans : Une exposition photographique pour revivre 90 ans de Fêtes sous les arceaux de l’Hôtel de Ville avec 90 photographies (l’exposition dure 90 jours, soit jusqu’au 23 octobre 2022).
- Un concert de la Sinfonia Navarra dans le cadre du jumelage Pampelune-Bayonne, le dimanche 24 juillet à 11 heures au Théâtre Michel-Portal. « Turillas sinfónico » est une proposition culturelle pour tout public qui va bien au-delà d’un concert de musique classique car il revisite nos plus grands airs de fêtes.
- Le périmètre des Fêtes soumis au Pass fêtes évolue et débutera après le pont Saint-Esprit pour permettre à toutes et tous d’accéder à la Fête Foraine librement.
- L’arrivée de la 21e Foulée du Festayre se fera sur la place de la Liberté. – La Nive en fête s’étoffe avec une programmation dès le mercredi matin.
- De nouvelles implantations de scènes pour accueillir des programmations plus denses :
o la scène de la place de la Liberté s’agrandit et est déplacée en bord de Nive. Elle accueillera notamment un concert du célèbre groupe français Sinsemilia le vendredi en soirée.
o Le carreau des Halles accueillera une scène à 360° avec une riche programmation pour tous.
- La Ville invite des groupes célèbres à se produire sur ses plus grandes scènes des Fêtes : le plus latino des groupes toulousains El Gato Negro le jeudi soir place Paul Bert, le groupe de ska reggae français Sinsémilia le vendredi soir sur la nouvelle scène de la place de la Liberté, le groupe Sergent Garcia le samedi soir de nouveau sur la place Paul-Bert.
- Un concert de 90 cuivres, le jeudi matin pour célébrer les 90 ans des Fêtes de Bayonne sous la direction de François Gonzalez et de Jérôme Capdepont.
- Le retour de la Tamborrada grâce à l’implication des peñas bayonnaises et sous l’impulsion de la peña BESTEAK;
- Le Biharko Festazaleak avec des animations dédiées aux jeunes de 12 à 16 ans, le samedi après-midi dans les peñas partenaires.
- La Course d’aviron des Fêtes de Bayonne qui opposera sur l’Adour l’Aviron Bayonnais et la Société Nautique de Bayonne, le samedi en fin de journée.
- La Porte d’Espagne s’anime le samedi et le dimanche en partenariat avec les peñas du site avec une programmation de musique vivante.
- Le retour du Paquito Chocolatero après 10 ans d’absence.
- Le Corso lumineux s’étoffe avec 10 chars cette année. Son parcours est prolongé derrière l’hôtel de ville.