Nous sommes le Mercredi 24 avril 2024 | 155 Connectés | La citation du jour : " La chose importante à garder en tête est qu’il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde " Anne Frank
Surfrider Eguna

Festival Surfrider Eguna 

Deuxième édition du Festival Surfrider  Eguna le 3 Juin 2023 à Biarritz : Brocante Surf, Initiative Océane et Concert caritatif dans les  jardins de la Cité de l’Océan.

Dans un contexte festif, les bénévoles Côte Basque de Surfrider Foundation  Europe invitent à partager une journée dédiée à la protection du Littoral et  de l’Océan.  

De 9h à Minuit, le Surfrider Eguna propose de venir chiner sur sa brocante  Surf, de participer à une Initiative Océane et d’onduler au rythme de la  musique d’artistes engagés.

Le Surfrider Eguna : une journée éco-responsable en recherche  d’harmonie avec l’Océan 

Cette année, Surfrider Foundation Europe a l’honneur d’ouvrir les « Rendez-Vous  Océan », organisés par la Mairie de Biarritz, avec son Festival Surfrider Eguna.  Dans la continuité des valeurs de l’ONG, le Surfrider Eguna offre un programme éco responsable, pédagogique, culturel et festif au fil d’une journée face à l’Océan. Ce  programme se décline avec une brocante Surf, une Initiative Océane (c’est-à-dire une  action de collecte et de quantification de déchets à des fins de science participative) et un concert caritatif. Ces activités sont accompagnées d’un stand Surfrider de  sensibilisation à la vulnérabilité de l’Océan et à l’importance d’apprendre à vivre en  harmonie avec lui, ainsi que de stands d’associations et de partenaires acquis aux  valeurs du respect de l’environnement. 

Brocante Surf : 9h – 18h 

Organisée chaque année par l’antenne Côte-Basque, la brocante Surfrider permet aux  particuliers de faire de bonnes affaires, d’acheter, de troquer et de revendre des  articles de seconde main : équipement de surf, textile sportif ou prêt-à-porter.  Cette brocante s’inscrit dans les bonnes pratiques dites des « 3R » : Réduire, Recycler  et Réutiliser, auxquelles Surfrider incite régulièrement. Cela permet de donner une  seconde vie à des articles, plutôt que de les jeter.  

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Bizi ! , Eusko, UramapsLove Is Blue viendront partager cette journée avec l’équipe des bénévoles de  Surfrider et les festivaliers qu’ils accueilleront sur leurs stands.

L’Initiative Océane : 15h – 18h 

Ensemble, bénévoles de Surfrider et citoyens festivaliers (familles et enfants  bienvenus !), collecteront des déchets sur la plage et aux environs de la Cité de l’Océan  afin ensuite de les trier et de les quantifier.  

Nota Bene : Toute participation à l’Initiative Océane est récompensée par une entrée  gratuite aux concerts de la soirée. Car le Surfrider Eguna souhaite valoriser les  comportements vertueux !  

Cet événement caritatif a vocation d’être participatif et solidaire. 

Projet historique de Surfrider depuis 1995, l’Initiative Océane est une opération de  collecte de déchets, de sensibilisation et de science participative, organisée par des  bénévoles, qui fait appel à la mobilisation citoyenne.  

A longueur d’année, les 48 antennes bénévoles européennes de Surfrider effectuent  de telles collectes, avec tri et quantification à l’issue, de façon à constituer des bases  de données utiles à la communauté scientifique et à l’activité de plaidoyer auprès des  institutions européennes de Surfrider Foundation Europe. L’objectif est de faire évoluer  les lois et d’inciter à réduire la production de déchets (les plastiques, notamment !),  afin de restreindre la pollution à la source.  

Il ne s’agit pas là d’un nettoyage de plage. Même en les multipliant, ces opérations  menées en groupe ne permettront pas de venir à bout des 12 millions de tonnes de  déchets déversées chaque année dans l’Océan. Elles sont en revanche l’occasion d’une prise de conscience de l’ampleur de la pollution et permettent de sensibiliser les plus  jeunes générations à l’enjeu de la réduction de la production de déchets, en adoptant  des modes de consommation responsable.  

Les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient parfois quand  ils viennent pour « faire leur part » : ils participent à faire émerger de nouvelles lois,  comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire  interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les  touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche. 

Concert caritatif : 18h – Minuit 

Avec l’engagement d’artistes sensibles à la cause défendue par Surfrider Foundation,  le Festival Eguna souhaite rassembler autour de la conviction que la protection de  l’Océan est nécessaire. Si les enjeux sont sérieux, la joie de travailler ensemble à faire  évoluer la situation et à essayer de produire un impact positif n’en est pas moindre.  

Pour reprendre des forces et savourer la journée jusqu’aux dernières notes musicales,  les Food Trucks Blandice, Les Talos de Fabio et Gana Food Truck régaleront les  papilles de leurs spécialités, tandis que L’Apérock désaltérera les assoiffés !

La programmation 2023 : 

> 18h à minuit : Collectif Solar Sound System 

Pour le warm-up et entre deux concerts, Solar Sound System reprend la main en  mixant sur des platines 100% alimentées par une électricité durable : soit via  panneaux solaires, soit via des vélos (immobiles) présents sur le site, en faisant  pédaler le public ! 

> 18h30 / 20h00 : De Grands Enfants 

Auteurs, compositeurs et interprètes, le duo basque, certes jeune (2020), mais  prometteur, enchaine les réussites à la télé comme lors de leurs concerts, avec près  de 30 000 followers sur Instagram et Facebook. 

> 20h30 / 22h00 : Xiberoots 

Xiberoots est un Multi-vers, dont le pays basque traditionnel et sa langue sont la  matrice. Né du désir des membres du groupe de porter leur langue natale au travers  du reggae, de sonorité traditionnelles basques, de beat electro/hip-hop, basse  funky/transe, le tout avec cohérence et équilibre musical. 

> 22h30 / 00h00 : All Apologies 

Le bouquet final est confié à All Apologies pour un show Rock & Festif, avec des  reprises des classiques du rock durant plus d’une heure et demie ! 

Les journalistes sont invités à visiter le Festival Surfrider Eguna pour réaliser leurs  reportages.  

Nous sommes à leur disposition pour toute demande d’information ou d’interview. 

A propos de Surfrider Foundation Europe : 

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le  terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre  mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les  citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute  l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et  transformer les entreprises. Découvrez l’association sur https://surfrider.eu/ .

Contact Us