Nous sommes le Jeudi 29 février 2024 | 137 Connectés | La citation du jour : "N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance". Hippolyte Taine.
PALOMA LANDES

PALOMA, les Landes Insolites, un Projet “Naturellement authentique” à Léon (40)

Les Landes, connues pour leur biodiversité exceptionnelle, sont le berceau d’un nouveau concept unique d’écolodges : PALOMA. Paloma est une marque locale, collaborative et insolite qui met l’expérience de la nature landaise au cœur de ses actions.

Derrière cette initiative novatrice et cet espace unique en son genre, se trouvent Stephanie Geyer Barneix et Walter Geyer, deux passionnés non seulement par l’authenticité de la nature landaise mais aussi le bien-être et mieux être humain.  

Paloma : Une Immersion Sensorielle et Pédagogique 

Le 21 décembre 2023 marquera le lancement du Projet PALOMA, choisi délibérément à l’occasion du solstice d’hiver. Ce choix symbolique célèbre la résilience et la lumière qui renait, soulignant ainsi la philosophie profonde de PALOMA. 

Au cœur de PALOMA, l’appel à la reconnexion avec la nature se matérialise à travers Paloma Eco-Lodges. Niché au bord du lac de Léon, cet établissement propose non seulement un hébergement respectueux de l’environnement, mais aussi des activités sensorielles et pédagogiques au sein de nature landaise pour se ressourcer, se réadapter ou se dépasser. PALOMA vise son ouverture en mars 2025, marquant le début d’un nouveau chapitre mêlant héritage et innovation. 

Le Lieu : Valorisation de l’Architecture Landaise 

Le site, s’étendant sur plus de 6 hectares au bord du lac de Léon, actuellement fréquenté pour des activités de loisirs, sera réhabilité en préservant l’architecture landaise. Trois des quatre bâtiments existants seront transformés en restaurant et salle d’activités, tandis que des Eco lodges, inspirés des palombières landaises, s’intégreront harmonieusement dans la nature environnante. 

Paloma a choisi ce lieu empreint de potentiel et de charme au bord du lac de Léon, et s’apprête à transformer d’anciennes habitations à l’abandon, en un espace de bien être niché au cœur de la forêt landaise. 

Les aménagements prévus représentent moins de 5% de la surface du site, permettant de les positionner sans toucher aux arbres existants car la préservation de la biodiversité locale est au cœur des préoccupations de PALOMA. Des parcours pédagogiques le long des chemins forestiers mettront en avant la faune et la flore locales, offrant aux visiteurs une expérience éducative unique. 

Engagement Écologique et Réversibilité & Projet Communautaire : PALOMA 4.0 

Le projet s’engage à respecter le calendrier écologique du site, avec des aménagements réversibles et des choix énergétiques durables. Walter Geyer, co-fondateur de PALOMA, déclare : “Notre perspective est d’être neutre en consommation d’énergie à 10 ans.” 

Tous les chemins forestiers et pontons en bois surélevés qui relieront les lodges et bâtiments principaux seront aménagés en parcours pédagogiques, mettant en avant les espèces de la faune et de flore locales. Les visiteurs pourront ainsi observer de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de chiroptères, d’insectes, d’amphibiens ou encore de reptiles et apprendre l’interaction de ces espèces pour la biodiversité landaise et comment les protéger. 

Ce site fait l’objet d’un suivi par un écologue pendant 15 ans afin d’observer la biodiversité. En plus de ce sentier pédagogique, Paloma aménagera un sanctuaire pour les chauves-souris. 

En parallèle, PALOMA lance l’association PALOMA 4.0, dédiée à la promotion du bien-être physique et mental par la connexion homme-nature. L’association organisera des stages, conférences et ateliers, soutenant également les personnes vulnérables. 

Stéphanie BARNEIX, fondatrice de PALOMA, révèle sa satisfaction après huit ans de développement. “Ce projet est le fruit d’une collaboration passionnée impliquant des professionnels, experts, associations et personnes en convalescence. La création de l’association est une étape majeure, unissant une communauté partageant le désir de se reconnecter à la nature.” 

Les fondateurs : Stéphanie Geyer-Barneix & Walter Geyer  

Stéphanie GEYER BARNEIX, championne internationale de sauvetage côtier à plusieurs reprises, se distingue en tant qu’aventurière intrépide, dévouée à explorer les océans pour surmonter l’adversité de la maladie. Récemment, aux côtés de cinq co-équipières, elle a réalisé une traversée du Pacifique à la rame, une prouesse visant à collecter des fonds pour soutenir des programmes sportifs et éducatifs au profit d’enfants touchés par des maladies graves. Immergée dans son environnement privilégié, la nature landaise, Stéphanie partage sa passion pour l’océan, les lacs, les rivières et la forêt landaise, tout en offrant un soutien pour permettre à chacun de s’épanouir. C’est ainsi que Paloma a vu le jour, un projet intimement lié à l’océan, baptisé du nom gascon de la palombe. 

Quant à Walter GEYER, tout au long de sa carrière d’entraîneur, il a adopté une approche unique en accompagnant les sportifs bien plus qu’en les guidant. Sa préoccupation principale a toujours été de placer les individus qu’il encadrait au cœur de leur propre développement, en les aidant à prendre conscience de leurs ressentis et perceptions de l’entraînement. Son objectif ne se limitait pas à les conduire vers “le haut niveau”, mais plutôt à les amener à atteindre “leur propre haut niveau”. Fort de son expérience dans le domaine sportif, il a décidé d’appliquer ses connaissances en développement personnel et ses compétences en préparation mentale pour accompagner chaque individu dans sa globalité. Suivez l’aventure sur www.paloma-ecoresort.com

Contact Us