Nous sommes le Mardi 23 avril 2024 | 171 Connectés | La citation du jour : "La vie sans plaisir est une mort hideuse." [Marc de Papillon de Lasphrise]
LE TOUR DE FRANCE

Le Tour de France à Bayonne : les animations

Dans moins de 7 jours, les coureurs du Tour de France passeront la ligne d’arrivée à  Bayonne, après plus de 190 km de course entre Amorebieta-Etxano et la capitale  Labourdine, et devant près de 30 000 spectateurs. La Ville de Bayonne et ses  partenaires, dont ASO et l’Aviron Bayonnais Omnisport, proposent de nombreuses  animations en amont de l’arrivée du Tour et durant toute la journée du 3 juillet.  L’Expérience Tour de France à Bayonne a d’ores et déjà commencée !  

En amont du Tour 

Conférence transfrontalière « le cyclisme au Pays Basque, une passion  commune », le mardi 27 juin à 18 h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Bayonne.  Cette conférence rassemblera Christian Bibal, journaliste sportif, expert en cyclisme. Histoires  emblématiques et figures du Tour de France, Ainhoa Ostolaza, ancienne cycliste basque sur piste,  plusieurs fois Championne d’Espagne, Haimar Zubeldia, un des meilleurs représentants du cyclisme  basque avec 16 participations au Tour de France et, Ximun Larre et Francis Lafargue, présentation  du livre « L’Histoire du cyclisme en Pays Basque nord » aux éditions Elkar.  

Exposition « Tour de France et Cyclisme local » 

Cette exposition à découvrir jusqu’au 6 juillet à la casemate de l’Amicale Saint-Léon, propose une  centaine de photographies de la collection de Michel Etchelet et les vélos de champions et de  collection de Jean-Pierre et Christophe Dumoulin. Elle met en lumière le riche héritage du cyclisme  au Pays Basque et sa place pour les habitants, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la  pratique sportive. Elle dévoile également des clichés historiques de grands noms, de champions et  des moments sportifs qui ont fait vibrer le territoire et ses époques.  

Exposition gratuite et ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, en partenariat avec la Ville de  Bayonne et la Communauté d’agglomération Pays Basque. 

Arrivée de l’étape « Donnons des Elles au vélo » 

L’association Donnons des Elles au Vélo, réalise le parcours complet du Tour de France et arrivera  à Bayonne le dimanche 2 juillet vers 17h. Un jour avant le peloton masculin, c’est une équipe de 9  cyclistes féminines qui réaliseront l’intégralité du même parcours afin de valoriser et promouvoir la  féminisation du cyclisme. Les cyclistes confirmés peuvent se joindre au peloton en s’inscrivant en  ligne sur donnonsdeselles.net.  

La délégation de sportives sera reçue au Palais des spots Lauga à l’issue de l’étape par les  représentants de la Ville.  

Le public invité à voter pour la plus belle vitrine 

Les commerçants bayonnais s’associent à la fête et parent leurs vitrines aux couleurs du Tour. 10  vitrines ont été sélectionnées par la Ville et désormais, c’est au public de voter sur les réseaux  sociaux (Facebook et Instagram de la Ville de Bayonne) pour élire la plus belle vitrine. À la clef,  deux places pour la tribune officielle le jour de l’arrivée et des chèques-cadeaux.  

Les temps forts du 3 juillet 

Les animations mobiles se concentrent sur le dernier kilomètre, soit entre le rond-point Saint-Léon  et la ligne d’arrivée :  

• 12h15 : défilé de l’école de cyclisme de l’AB, 

• 12h30 : parade de la troupe de sonneurs de cloches « Errobiko Joaldunak ». L’animation  se poursuivra en centre-ville.  

• 15h30 : arrivée des cadets-juniors encadrés par la Garde Républicaine, 

• Entre 16h et 16h30 : passage de la caravane publicitaire, 

• Vers 17h15 : arrivée de la course. Des écrans seront disposés au niveau du pont du Labourd  pour la retransmission de l’arrivée.  

Le Village de l’AB 

À l’occasion de l’arrivée du Tour de France, l’Aviron Bayonnais omnisport propose un village AB sur  l’esplanade du garage de la Nive avec un programme dédié et la retransmission en direct sur écran  géant de l’étape. Au programme :  

• Exposition rétro de maillots et d’objets anciens, 

• Retransmission en direct de l’étape sur grand écran, 

• Comptoir de restauration et rafraîchissement, 

• Challenge solidaire (*) sur home-trainer (parrainé par Groupama) et circuit vélo découverte  pour enfants, 

• Atelier cycle animé par AG2R Citroën Team (camion atelier de la caravane)  • Émission régionale de France Bleu Pays Basque de 9h à 19h avec un duplex en direct du  Tour, des invités, des champions… 

• Stand info Groupama et arche gonflable aux couleurs du club, 

• Animation rame sur le plan d’eau de la Nive et ambiance musicale (groupe vocal ABESTI). 

Restauration et zone de pique-nique : le jour J la ville de Bayonne aménage une zone de  pique-nique au-dessus du parking Paulmy pour faire une pause entre 9h et 22h. Sur place 4  foodtrucks proposeront une offre de restauration rapide avec taloas, gaufres, hot-dogs, boissons… 

La Plaine d’Ansot à l’honneur dans la Tour de France de la Biodiversité  Pour chaque étape du Tour de France, une vidéo d’environ 1 minute met en avant le patrimoine  naturel exceptionnel situé sur le parcours de la « grande boucle ». À cette occasion France  Télévision a réalisé un focus sur la Plaine d’Ansot. À voir lors des retransmissions en direct du Tour sur les chaînes de France Télévisions et en ligne sur le site du Museum national d’Histoires  naturelles www.mnhn.fr

Le Tour en pratique (carte interactive, circulation, stationnement, venir à vélo…) à  retrouver en ligne sur l’espace dédié du site internet de la Ville tourdefrance.bayonne.fr  Pour venir en transports en commun, retrouvez toutes les informations et les lignes  desservant l’arrivée sur txiktxak.fr 

Contact Us