Nous sommes le Vendredi 17 mai 2024 | 221 Connectés | La citation du jour : " Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis." E.A.Poe

Le programme festif au Pays basque à l’été 2023

Le programme festif au Pays basque à l’été 2023

Chaque année, la côte basque, et plus globalement le Pays basque, sont des destinations fortement prisées par les voyageurs. Il faut dire qu’en plus de l’attrait naturel évident avec ses montagnes et la présence de l’océan Atlantique, le Pays basque est également un lieu parfait pour faire la fête ou profiter de nombreuses manifestations dans lesquelles on célèbre un certain art de vivre. 

En 2023, cette logique n’échappera pas à la règle et de nombreuses festivités sont prévues au sein de cette contrée historique de France et de Navarre. Vacanciers ou locaux, que faut-il prévoir en 2023 sur la côte basque et au sein des terres ? 

Programme chargé 

Festival de force basque à Bidart 

Discipline historique de la région, la force basque a longtemps mis aux prises les jeunes des fermes locales. Depuis, ce sport, toujours aussi rassembleur, est mis à l’honneur dans diverses compétitions entre villages. Et chaque été, la commune de Bidart est le lieu choisi par la fédération locale (l’association Alegera) pour organiser plusieurs rencontres de ce type.

Les touristes sont logiquement les bienvenus dans les tribunes pour encourager, mais surtout, découvrir cette discipline impressionnante qui met aux prises de redoutables locaux sur différents jeux de force : leveur de pierre, coupeur de tronc, tir à la corde et autres activités seront au programme tout l’été. Pour couronner le tout, certains jeux seront ouverts au public pour une découverte véritablement immersive… 

Plusieurs tournois de poker prévus à San Sebastian 

Le poker fait clairement partie des disciplines en vogue à l’heure actuelle et cette affirmation est d’autant plus vraie si l’on s’en tient à ce qu’il se passe sur la scène espagnole depuis plusieurs années. Forte de son évolution en ligne, la pratique du poker s’établit à la perfection sur la Péninsule ibérique avec par exemple, l’EPT de PokerStars qui fait depuis longtemps étape à Barcelone, avant d’également poser ses valises à Paris cette année. 

Pas de jaloux en Espagne puisque la ville de San Sebastian est, elle aussi, très réputée en accueillant des tournois ouverts aux professionnels comme aux amateurs, toujours avec objectif de mettre en avant cette discipline devenue extrêmement populaire depuis son avènement en ligne. 

Les demi-finales du Top 14 

Décidément, la capitale du Pays basque espagnol va attirer l’attention en cette année 2023. Comme souvent, la Ligue nationale de rugby a décidé d’exporter certaines affiches afin de mettre en avant le rugby français à l’échelle européenne. Lors de cette saison 2022/23, le stade d’Anoeta va accueillir les deux demi-finales de Top 14, respectivement prévues les 9 et 10 juin. 

Du côté des locaux, on croit fortement en une surprise et en la présence de l’Aviron bayonnais. Pourtant promu dans l’élite française cette saison, le club basque n’en finit plus de surprendre et peut prétendre à une place pour les phases finales. À n’en pas douter, l’image d’une demi-finale avec Bayonne à San Sebastian vaudrait incontestablement le détour ! 

Rip Curl Pro Anglet

Comme chaque année, les amateurs de surf ou les simples observateurs pourront venir encourager les meilleurs surfeurs de la planète. Le Pro Anglet est une étape phare de la World Surf League (WSL), à savoir la plus prestigieuse des compétitions internationales de surf. 

Les surfeurs français seront présents

Les surfeurs français seront présents

Femmes et hommes vont venir se mesurer aux rouleaux de la plage des Sables d’Or du 21 au 27 août et entre qualifications et séries éliminatoires, le programme risque d’être chargé ! Comme toujours, Anglet sera une place forte du surf européen et cette avant-dernière semaine d’août représente un instant parfait pour faire découvrir cette discipline au plus grand nombre. 

Festival Ravel 

Alors que l’été vit ses dernières heures, le festival Ravel a pris l’habitude d’apporter toujours aussi de douceur dans la région. Entre conférences et concerts hommages à Maurice Ravel dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, ce festival prévu du 23 août au 9 septembre sera comme chaque année, un moment phare du calendrier des festivités. 

Contact Us