Nous sommes le 04-02-23 | 113 Connectés | La citation du jour : "Pour être irremplaçable, il faut être différente..." Coco Channel

La 5G est-elle rapide et fiable au Pays basque ?

La 5G progresse peu à peu sur le territoire français. En 2022, elle est diffusée dans la majorité des grandes aires urbaines mais aussi dans des zones saisonnières comme le Pays Basque. En effet, la mise en place de la 5G au Pays Basque a été décidée à la moitié de l’année 2021 de façon à ce qu’au cours de l’été 2022, les touristes de passage puissent en bénéficier. Mais est-elle rapide et fiable sur l’ensemble du territoire basque ? La réponse dans cet article.

Les zones touristiques ont la pression

Déjà, il faut prendre en compte que les élus locaux appartenant à des zones touristiques se mettent une certaine pression pour accueillir au mieux les voyageurs et les satisfaire. Les communautés d’agglomération et les mairies s’emploient donc toujours pour faire en sorte que les réseaux soient efficients autour de chez eux. Avant l’arrivée de la 5G, il y a toujours eu des renforts saisonniers des capteurs de 4G ou 3G sur les périodes estivales (ou hivernales dans les stations de sport d’hiver). Ces renforts permettent aux relais locaux de pouvoir supporter davantage de connexions. 

En effet, les zones touristiques subissent à chaque saison haute un pic de connexions car il y a davantage d’utilisateurs. C’est aussi pour cela qu’une région comme le Pays Basque ne pouvait pas passer à côté de la 5G, tout en considérant que de nombreux habitants la souhaitaient également. La 5G favorise grand nombre d’expériences, notamment pour des gens en vacances et qui ont juste envie de se relâcher. Ils peuvent par exemple se faire plaisir avec leur jeu favori de casino en ligne suisse car la bonne qualité de la connexion va permettre une meilleure continuité du jeu. Ainsi, il y a moins d’interruptions soudaines et l’utilisateur est encore plus heureux de son expérience. Le pari de la 5G a donc été relevé par les différentes communes du Pays Basque afin de satisfaire les voyageurs de passage mais aussi les locaux qui plébiscitaient ce changement pour avoir de meilleurs réseaux au quotidien.

Où sont les antennes 5G au Pays basque ?

Les antennes 5G se situent surtout dans la zone littorale, au niveau de Boucau, Bayonne, Biarritz, Anglet et Arbonne. Plus d’une soixantaine de relais ont été installés entre les années 2022 et 2022 afin de mailler l’ensemble de ce territoire qui regroupe la majeure partie de la population basque. Le but de ces installations est d’améliorer la vitesse et la qualité du débit dans les zones qui sont le plus peuplées, que ce soit à l’année mais aussi pendant la saison haute. Les zones les plus reculées (en direction du Béarn et de la frontière avec le Pays Basque espagnol) ne sont pas encore équipées de 5G. La 4G y est aussi plus faible si vous quittez les moyennes villes. En montagne, vous pouvez capter du réseau 3G et plus rarement du 4G voire aucun réseau du tout en fonction de votre zone. 

Quelle fiabilité pour la couverture 5G au Pays Basque ?Comme dans tous les endroits utilisant la 5G, les utilisateurs sont satisfaits de celle-ci au Pays Basque. Elle garantit une plus grande rapidité et une meilleure fluidité pour l’expérience de connexion. Bien entendu, l’utilisateur doit rester dans la zone de diffusion car plus il s’éloigne des aires urbaines où sont implantées les antennes, moins il va pouvoir bénéficier de cette bonne couverture.

Contact Us