vendredi 07 octobre 2022 | 0 Connectés | La citation du jour : « Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » John Quincy Adams.

Les prochaines Fêtes de Bayonne 2022 auront lieu dans 90 jours exactement, du  mercredi 27 au dimanche 31 juillet 2022 et marqueront, après trois ans d’absence  pour cause de crise sanitaire, leur 90ème anniversaire. La riche programmation de  cette édition 2022 sera dévoilée début juillet. Dans cette attente, la Ville de  Bayonne vous donne rendez-vous tous les dix jours pour (re)vivre les traditions et  les anecdotes, et mettre en avant les acteurs de ces 90 ans de Fêtes. Aujourd’hui,  revenons sur la naissance des Fêtes de Bayonne en 1932.  

En 1932, les Bayonnais se sont inspirés des Fêtes de Pampelune pour lancer celles de Bayonne.  Bayonne est jumelée depuis 1960 à la capitale de la Navarre, jumelage toujours célébré lors  du dimanche des Fêtes de Bayonne. Les échanges entre les deux cités datent du temps où  Bayonne était le port de la province basque.

Les premières Fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet  1932. Une bande de copains, joueurs de rugby de l’Aviron Bayonnais, habitués des  « Sanfermines » de Pampelune, imagine de créer celles de Bayonne dans le même esprit. L’idée  est concrétisée par le Comité des Fêtes de l’époque et son président, Benjamin Gomez, qui  propose à la municipalité un programme de qualité pour accompagner la célébration de la Fête  Nationale du 14 juillet. Le maire, Joseph Garat, et son conseil municipal valident le concept et  confient l’organisation aux initiateurs. Au programme : grande journée basque proposant  aubades, passe-rues, concerts, parties de pelote basque mais surtout les courses de vaches  dans les rues du Petit-Bayonne. Cette journée est aussi marquée par un corso de voitures  fleuries et un concours d’élégance automobile sur les allées Paulmy. Les Bayonnaises et les  Bayonnais assisteront également à la toute première sortie des Géants, créés également par  Benjamin Gomez. Les Fêtes de Bayonne étaient nées.  

Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues une référence des grands rassemblements  festifs de notre pays. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd’hui les  gestes quotidiens de milliers de « festayres » qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq  jours et cinq nuits de fête. Elles sont interrompues à deux reprises, pendant les années de  guerre de 1940 à 1945 et plus récemment en 2020 et 2021, pendant la crise sanitaire du  Covid.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.