Nous sommes le Jeudi 18 juillet 2024 | 143 Connectés | La citation du jour : "Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables..." Baudelaire.
Faire évaluer ses diamants par un professionnel

Faire évaluer ses diamants par un professionnel ou obtenir une estimation en ligne : quel est le bon choix ?

Lorsque vous souhaitez vendre un métal ou une pierre précieuse, l’étape la plus importante consiste à estimer son juste prix. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers un cours de bourse pour l’or ou l’argent : le prix est fixé en toute transparence par le marché. Toutefois, cela n’est pas le cas pour toutes les pierres de valeur comme le diamant. Il faut dans ce cas se tourner vers d’autres méthodes, plus précises, pour évaluer leur prix.

Comment évaluer le prix d’un diamant ?

L’intervention humaine est nécessaire pour obtenir une valorisation précise pour un diamant. L’expert va analyser plusieurs critères parmi lesquels : 

  • la taille, 
  • la couleur, 
  • la pureté, 
  • le poids en carat (0,2 grammes pour un carat).

Tous ces éléments vont impacter le prix du diamant. Enfin, l’expert va s’appuyer sur un index édité par des experts du secteur et qui attribuent un prix précis pour chaque critère d’un diamant. Le prix d’un diamant peut ainsi varier de un à douze. 

Il est possible d’évaluer la valeur d’un diamant soit en boutique, soit en ligne.

Comparaison entre l’évaluation professionnelle et l’évaluation en ligne

Vous l’aurez compris, l’évaluation des diamants est complexe, les critères sont nombreux et très précis. Tout dépend donc de vos attentes, il peut être intéressant d’obtenir une première estimation diamant sans avoir à se déplacer chez un professionnel, mais si vous souhaitez obtenir un prix précis, il faudra tout de même une analyse approfondie.

La méthode traditionnelle consiste à se rendre chez un gemmologue qualifié, qui analysera en détail le diamant. Il va s’appuyer sur des outils spécialisés, utiliser des lunettes et une lumière spéciale qui permettent de faire ressortir le moindre défaut de la pierre.

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Une fois l’analyse terminée, le gemmologue en boutique sera en capacité de proposer un prix extrêmement précis pour la pierre. Il est possible de consulter plusieurs experts pour obtenir plusieurs avis, mais cela est long et fastidieux.

L’estimation en ligne

Pour obtenir une première estimation, il existe des sites en ligne comme Auctentic, qui permettent d’évaluer très facilement la fourchette de valeur d’un diamant. Il suffit pour cela de rentrer les critères demandés sur le site. Cela donne une bonne indication de combien on peut obtenir en vendant le diamant et si c’est pertinent de continuer le processus.

Auctentic propose un service où vous pouvez expédier vos diamants de manière sécurisée afin d’obtenir une évaluation professionnelle et un prix précis. Une fois le diamant reçu par la société, un gemmologue certifié l’analysera et vous proposera le juste prix pour votre pierre. Ensuite, si vous êtes satisfait du prix, la société facilitera le processus de vente.

Pourquoi Auctentic est le meilleur choix dans les deux cas

Il est impossible de se passer de l’expertise humaine pour définir la valeur d’un diamant. Toutefois, passer par une évaluation en ligne permet d’obtenir une évaluation préliminaire du prix en quelques minutes. L’envoi sécurisé est facile et permet d’éviter de prendre rendez-vous et de se déplacer en boutique. 

Il est également moins cher et plus rapide de faire évaluer la valeur d’un diamant par un site en ligne que par un professionnel en boutique. Quand on opte pour ce choix, on peut être sûr d’obtenir toutes les informations que l’on souhaite et de la qualité de l’analyse !

Crédit photo Depositphotos.com

Contact Us