Je télétravaille en prenant soin de moi !

Lundi 21 mars, nous fêtons la Journée Mondiale du Rangement et du Bureau, c’est l’occasion de prendre du temps pour trier, désencombrer et réorganiser son bureau et son espace de travail. Un bureau bien rangé permet de concilier bien-être et efficacité !

Désormais on le sait, s’organiser sur un coin de table n’est plus de mise ! Cette nouvelle organisation du travail a de nombreux avantages mais elle peut aussi s’avérer nocive pour la santé. Voici donc des conseils pour un télétravail dans des conditions agréables et organisées :

1.      Choisir le bon endroit
L’idéal est de choisir une pièce à part, si la taille du logement le permet, pour favoriser la concentration et la coupure entre la vie personnelle et professionnelle. Quand on manque de place, privilégier la chambre plutôt que le salon, qui est une pièce de vie commune, surtout si vous avez des enfants. Pensez aussi à exploiter les paliers, les sous-pentes, l’espace situé derrière le canapé. Quoiqu’il en soit, il est important de délimiter la zone de télétravail et de le faire savoir à sa famille.

Le bureau télétravail s’installe de préférence perpendiculaire ou en face de la fenêtre pour bénéficier de la lumière (dans le dos, cela crée des reflets sur l’écran de l’ordinateur)

2.      Choisir l’équipement adapté
Evidemment, cela dépend du temps passé à télétravailler. Pour quelques heures, un bureau de petite taille intégré dans un placard ou une bibliothèque suffira (60cm à minima). L’important c’est de pouvoir régler en hauteur l’assise pour reposer les coudes à angle droit, poser les pieds à plats. N’hésitez pas à surélever votre ordinateur avec des livres si nécessaire. Vous pouvez choisir un siège « à bascule » qui permet de soulager les lombaires ou bien des chaises « assis-debout » ou encore les ballons sièges. Tout dépend aussi de la morphologie de chacun. Le plus important, c’est de bouger toutes les heures !

Au niveau des rangements, prévoir à portée de main un pot à crayons, une étagère et des boîtes porte-revues pour classer ses dossiers. SI vous avez besoin de transporter vos affaires il existe des solutions tout-en-un très pratiques – un rangement en carton épais, avec 3 compartiments et 2 pots à crayons amovibles, qui permet de regrouper et d’organiser toutes les affaires de bureau et éviter ainsi qu’elles n’envahissent sa maison.

3.      Trier et désencombrer
Avant toute chose, séparez-vous de l’inutile : les vieux dossiers, les post-it datés, les câbles et les clés USB qui ne servent plus, les crayons qui ne fonctionnent plus, les doublons… Préparez à l’avance des cartons pour dispatcher et vous faciliter le désencombrement : prévoir 4 catégories « A garder »,« A donner », « A vendre », « A jeter/ recycler ».

Ne jetez pas, mais donnez une seconde vie à vos objets ! Une fois terminée cette étape, sortez sans attendre les objets que vous ne gardez pas et profitez de ce nouvel espace allégé !

4.      Organiser son bureau et favoriser le classement vertical
Mon conseil de pro : ne jamais empiler vos papiers et vos dossiers ! Utilisez des porte-revues pour ranger verticalement vos documents. Vous gagnerez de la place sur votre plan de travail, vous retrouverez vos papiers plus facilement et vous éviterez aussi les chutes des piles de papiers ! Pensez à structurer votre environnement et vos rangements. Attribuer une place à chaque chose : les petites fournitures, les fournitures informatiques, le matériel informatique…Utilisez des boîtes de récupération, des séparateurs pour compartimenter vos tiroirs.

Standardiser vous permettra de maintenir l’ordre.

5.      Se faire plaisir et décorer votre bureau télétravail
Une lampe, une plante verte, un joli cadre… Surtout prenez soin de votre cadre de travail. Faîtes-vous plaisir, embellissez votre intérieur !

6.      Pérenniser les bonnes habitudes et pratiquer le Clean Desk chaque soir !
En home-office, il est indispensable de se créer une routine pour couper et revenir à la vie de famille. Chaque soir, prenez un temps pour lister les priorités du lendemain, jeter vos to-do-list, ranger votre bureau et fermer votre ordinateur. Pensez aussi à aérer ! Ce rituel est important pour clôturer la journée de travail. N’hésitez-pas à sortir, faire un peu d’exercice physique pour créer un sas de décompression.

7.      Bouger, bouger, bouger
La sédentarité est l’ennemie n°1 du corps. Il est nécessaire de faire des pauses toutes les heures et demie et de faire des exercices pour assouplir les cervicales, le bas du dos et prévenir les troubles oculaires.

« Le télétravail c’est aussi, se faire mordre le coude par le chat quand tu prépares un propal.« 
– Anonyme

CONTACTEZ-NOUS !

Politique de confidentialité

13 + 9 =

Share This