vendredi 30 septembre 2022 | 72 Connectés | La citation du jour : "Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables..." Baudelaire.

La science-fiction à souvent fantasmé un jeu vidéo totalement immersif. Le film des années 70, Tron, parlait déjà de ce fantasme. Plus récemment, c’est le film Ready Player One de Steven Spielberg qui a remis la lumière sur ce doux rêve. Si l’on est encore loin du jeu vidéo qui ressemble plus à un monde alternatif dépeint dans le film du réalisateur américain, la réalité virtuelle est pourtant bien là. Autrefois très marginale dans son utilisation, elle arrive peu à peu à convaincre de nouvelles personnes. Notamment au travers de salles de jeux. Dans les environs de Bayonne, il existe ainsi deux expériences qui pourront vous introduire à ce nouveau pan du jeu vidéo.

D’où vient la réalité virtuelle et pourquoi nous devrions tous tester ce qui est encore un jeu, mais sera beaucoup plus à l’avenir ? Éléments de réponse.

La réalité virtuelle, l’héritière d’un succès mondial

Si la réalité virtuelle peut envahir aujourd’hui nos espaces de détente et l’imaginaire des créateurs de jeu vidéo, c’est bien parce que l’industrie vidéoludique a tout emporté sur son passage. En adaptant toutes sortes de jeux pour les rendre numériques, elle a habitué de nombreuses personnes à cette pratique tout en augmentant son chiffre d’affaires afin d’améliorer ses technologies.

Avant la réalité virtuelle, c’est le jeu en ligne qui a révolutionné le jeu vidéo. En proposant des jeux toujours plus nombreux et amusants, les plateformes ont su fidéliser et investir de nouveaux milieux du jeu. Vegas Slots Online, la référence des jeux de machines à sous en ligne est un parfait exemple de cette vitalité du jeu vidéo. Une vitalité qui entraîne donc toujours plus de nouvelles manières de jouer. Et c’est dans cette recherche de la nouveauté permanente que naquit la réalité virtuelle.

Aujourd’hui encore peu démocratisée, elle compte sur les salles pour entrer dans l’imaginaire collectif. Exactement comme les salles d’arcades ont popularisé les jeux vidéo avant d’être remplacés par les consoles et les ordinateurs personnels.

Planète Parcs, à la découverte d’Hymersion

Situé à Boucau, le centre de loisir géant propose depuis quelque temps des expériences VR à couper le souffle avec Hymersion. Vous aurez donc le choix entre deux possibilités. Project Azura d’abord, une immersion dans un monde de science-fiction où vous devrez explorer l’espace, mais surtout survivre. Avec une arme laser, vous voilà dans la peau d’un héros devant survivre aux dangers qui parsèment les étoiles. Une expérience pleine d’action et qui promet de vous faire vivre des moments épiques avec vos amis.

Dans une tout autre ambiance, Le Manoir des Dantes propose quant à lui une expérience d’escape-game horrifique avec pour cadre une maison centenaires aussi vaste qu’inquiétante.

Deux façons totalement différentes d’expérimenter les joies de la réalité virtuelle. Et c’est justement la force du jeu vidéo qui est transmise dans ce nouveau support. On peut pratiquement tout faire.

Jump Academy, Saint-Pierre-d’Irube met le cap sur la VR

Si ici aussi vous aurez le droit à l’expérience horrifique Le Manoir des Dantes, vous aurez aussi de nouvelles expériences très différentes les unes des autres.

Dans Area Evolution, vous serez jeté dans la peau d’un gladiateur des temps modernes afin de triompher de vos amis. Qui sera le dernier dans l’arène, le glaive numérique levé en signe de victoire ? C’est à vous de le dire !

The Cave, quant à lui disponible prochainement, vous plonge dans un monde déconseillé aux claustrophobes. Dans l’obscurité de mines mystérieuses, vous découvrirez des lieux aussi beaux qu’inquiétants et fascinants.

Enfin, une autre expérience a été annoncée. Celle de WestGun, qui vous transporte tout droit dans un bon vieux western.

Si ces expériences ne sont pas encore disponibles, elles prouvent à elles seules l’engouement qui commence à se manifester quand on parle de réalité virtuelle.

Un instrument du quotidien dans le futur ?

Pour beaucoup de spécialistes, les casques VR comme l’Oculus Rift ou les gants haptiques comme ceux de la firme bHaptics disponible au grand public en 2022 seront les nouveaux smartphones de demain.

Certains affirment même que nous passerons bientôt des heures avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Cette nouvelle façon de surfer sur Internet porte un nom : le métavers. Et si l’idée peut paraître saugrenue, des centaines de milliards de dollars ont déjà été investis dans la construction de ces mondes numériques.

Nous sommes encore loin de ce genre d’utilisation, mais, pour faire un saut dans le futur, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Profiter des salles de réalité virtuelle pour goûter à cette nouvelle expérience aussi ludique qu’amusante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.