Nous sommes le Jeudi 29 février 2024 | 133 Connectés | La citation du jour : "Internet ressemble à une méduse géante. On ne peut pas marcher dessus. On ne peut pas en faire le tour. Il faut passer au travers. " John Evans
Ospitalea Irissarry

Journées du patrimoine Ospitalea

Journées Européennes du patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023 au Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea.

Le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea présente son programme 2023 pour les quarantièmes éditions des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du « patrimoine vivant ». 

A cette occasion vous pourrez notamment découvrir l’exposition « Hemendik, les 30 objets iconiques du Pays basque » réalisée en collaboration avec l’association portant le même nom. Désirant mettre à l’honneur les artisans basques, elle a rassemblé 50 objets différents dans un même livre. 

La programmation: 

  • Visite guidée de la commanderie Ospitalea : Cette ancienne ferme fondée par l’Ordre Malte n’aura plus de secrets pour vous grâce aux explications du médiateur d’Ospitalea. 

Samedi : 11h00 et dimanche : 11h00 – 15h00  

Durée : 1h30, gratuit 

  • Visite guidée de l’exposition Hemendik : Le récit de 30 objets qui nous raconte chacun à leur manière un pan de l’histoire du Pays basque. Entre artisanat traditionnel, industrie et design, parcourez le territoire de part et d’autres de la frontère pour découvrir le travail d’hommes et de femmes qui ont su se réinventer et traverser les crises pour continuer à créer.

Samedi et dimanche : 17h00 

Durée : 1h00, gratuit

  • Visite guidée de l’exposition « les voyages immobiles » :  

« Les voyages immobiles » est une exposition photographique créée par Kittof Prud’homme de l’association Sur un fil avec l’aide des résidents des Ehpad d’Iholdy et de Cambo-les-Bains. Invités à questionner leur relation au monde, les résidents se sont mis en scène au sein de photos-montage accompagnés des textes poétiques. Un voyage initiatique et philosophique dans l’intimité de personnes qui n’ont pas l’habitude qu’on leur donne la première place. 

Samedi à 15h avec Kittof Prud’hommes, gratuit

  • Escape Game Ospitalea Pour vous évader et en découvrir plus sur l’histoire de la commanderie, il vous faudra résoudre toute une série d’énigmes, percer des codes secrets, manipuler des objets insolites.

Samedi et dimanche 14h00 et 16h00 

Sur réservation (maximum 8 personnes), 5€ / personne 

A faire en autonomie : 

  • Visite libre de la commanderie Ospitalea
  • Visite libre de l’exposition « Hemendik »
  • Visite libre de l’exposition « les voyages immobiles » 
  • Le parcours Terra aventura 
  • Le parcours street-art dans Irissarry avec les freques des Sismikazot

Horaire du CDEP Ospitalea pour les journées européennes du patrimoine : 10h-12h30 / 13h30-18h30 

Contact Us