Pour sa 9ème édition, Festi-contes, le festival dédié à l’univers des contes revient à Saint Jean-de-Luz du 2 au 12 novembre 2022. Nouveautés : une nuit québécoise, une « Soirée d’improvisation contée » et un stage sur l’art du conte pour les enfants.
Festi-contes
Festi-contes transporte dans l’univers toujours aussi merveilleux des contes pour prendre le temps d’écouter, de voyager et de rire !
Cette année, deux grandes figures du conte québécois seront présentes : Renée Robitaille et Arleen Thibault. En tournée en France, les deux conteuses s’arrêteront le temps de trois spectacles à Ascain, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
Elles seront entourées de nombreuses conteuses : Cécile Bergame, Hélène Beuvin, Alice Bernard, Françoise Danjoux, Florence Férin… Mais aussi des deux Olivier : Olivier Ponsot et Olivier de Robert.
Sans oublier les conteurs basques Pello Anorga et Jokin Mitxelena et des conteuses locales, Alexia Papantchev de la compagnie « Des Vents et Marées » et Prunelle Giordano de « La Méchante Compagnie ».
Le festival s’étoffe cette année avec de nombreux spectacles qui se tiendront au chapiteau Harriet Baita, mais aussi dans de nouveaux lieux culturels sur le réseau des bibliothèques de la Rhune, comme le cinéma « Getaria Enea » et le musée de Guéthary qui accueillera le festival pour un « conte insolite » autour l’exposition « Omenaldia » de Maurice Rebeix.
Une nouvelle édition variée à découvrir en famille !
Nouveautés : une nuit du conte à l’heure québécoise et une soirée d’improvisation
Cette année encore, le festival retrouve un de ses temps forts : la « Nuit du conte », qui sera québécoise !
Elle se tiendra exceptionnellement en milieu de festival, le samedi 5 novembre. Deux spectacles se succèderont : « De mémoire de femme » par Arleen Thibault et « Contes coquins » par Renée Robitaille, accompagnée d’Etienne Loranger à l’accordéon.
Dans le premier spectacle, Arleen Thibault prêtera sa voix à ces épouses, ces mères qui ont l’audace de penser qu’un problème n’est qu’une question de point de vue et qu’il y a toujours moyen de donner du fil ̀à retordre au destin.
Dans la seconde partie de soirée, c’est une jeune femme à la voix presque enfantine racontant sur un ton espiègle des histoires grivoises peuplées de personnages pépères et de pucelles ingénues que fera entendre Renée Robitaille.
En clôture de festival, le samedi 12 novembre une « soirée d’improvisation contée » sera orchestrée par Olivier de Robert et Olivier Ponsot. Les deux compères se prêteront, le temps d’une soirée, à cet exercice de collaboration et de créativité qu’est l’improvisation contée, pour la plus grande joie du public.
Les stages autour du conte
Une trentaine de représentations rythmeront les dix jours du festival. Sans oublier le stage de conte pour adultes, animé cette année par Florence Férin, qui reste un des moments clés de la manifestation.
Cette année, une seconde nouveauté est proposée, à destination des enfants : un stage de conte pour les 8-12 ans. Ce stage initiera les plus jeunes au « racontage d’histoires ». Il sera animé par Hélène Beuvin.
Tous les éléments seront réunis pour offrir, cette année encore, dix journées exceptionnelles de partage et de paroles !
Petits et grands sont invités à déambuler sur l’ensemble du territoire afin de profiter de spectacles riches et éclectiques présentés à partir du mercredi 2 novembre.
Programme
Le programme des spectacles tout public est à consulter en pièce jointe. Renseignements et réservations
Les inscriptions aux spectacles s’ouvrent à partir du mardi 11 octobre.
Tous les spectacles sont gratuits, à l’exception du ciné-conté au tarif unique de 4€. Les places sont limitées.
L’inscription est obligatoire pour chaque spectacle :
∙ En ligne sur www.saintjeandeluz.fr
∙ Par téléphone au 05 59 26 28 99, accueil de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz ∙ Sur place à l’accueil de la médiathèque, 1 place Foch – Saint-Jean-de-Luz