Nous sommes le Vendredi 14 juin 2024 | 127 Connectés | La citation du jour : "Quand le dieu et la déesse veulent s'unir, ils entraînent chacun de leur côté, l'un vers l'autre, le monde où ils habitent." Alfred Jarry
les tetards biarritz

Compétition de surf « Les Têtards », les inscriptions sont ouvertes !

Les Têtards reviennent, les 22 et 23 juin, plage de la Côte des Basques à Biarritz. Organisée par le Biarritz Association Surf Clubs et le Biarritz Surf Club, cette compétition de surf accueille, sur deux jours, près de 200 surfeuses et surfeurs âgés de 6 à 14 ans.

« Les Têtards », plus de 60 ans d’histoire

Les Têtards, est le surnom que Jo Moraiz, pionnier du surf en Europe, aimait donner aux jeunes surfeurs. Fondateur, à la Côte des Basques, en 1963, du Biarritz Surf Club, puis trois ans plus tard de la première école de surf en France (toujours à la Côte des Basques), le célèbre « Tonton surfeur » y organisait, sur le pouce, de petites « compétitions » conviviales afin de récompenser et valoriser ses plus jeunes apprentis surfeurs, ses têtards.

Suite à la disparition de Jo en 1999, les membres du Biarritz Surf Club, en sa mémoire, décidaient d’officialiser cette compétition en la structurant et en l’ouvrant à tous les jeunes surfeurs de moins de 14 ans. Devant le nombre grandissant de participants, le Biarritz surf Club
passera, quelques années plus tard, le flambeau de l’organisation au club formateur voisin, le Biarritz Association Surf ClubS. La compétition des têtards était née.

Transmission de valeurs

Le week-end des « Têtards » est le week-end durant lequel la plage de la Côte des Basques appartient aux kids. L’objectif des « Têtards » est avant tout de regrouper des jeunes autour du surf et de les voir avec le sourire jusqu’aux oreilles.

« Les Têtards » c’est aussi le partage. Les familles, les amis, les coaches, les spectateurs et les participants sont tous mélangés et encouragent sans discernement tous les jeunes surfeurs lors de leurs séries. C’est un moment privilégié où, autour du surf et de la plage de la « Côte des Basques », des rencontres se font, des amitiés se créent.
Une façon de rendre hommage à la passion de Jo Moraiz pour le surf et ses valeurs, pour Biarritz et sa « Côte des Basques ».

Le Bascs, le club organisateur, est un club formateur. Faire découvrir le surf, son environnement, ses valeurs, notamment aux plus jeunes, puis les guider dans leurs progressions, est dans son ADN. L’émulation de la compétition est une des composantes de ce parcours éducatif.

Un rendez-vous devenu incontournable

Depuis ses débuts, la Compétition « Les Têtards » a vu passer bon nombre de futurs talents de la discipline. Jeremy Flores, Édouard Delpero, Tiago Carrique, Inigo Madina, les frères Odriozola ou encore Pauline Ado et Andy Criére ont porté le lycra des Têtards . Première expérience pour
certains, « Les Têtards » est aussi devenu un passage incontournable pour les « Kids » désireux d’accéder aux circuits nationaux et internationaux.

Les Têtards c’est aussi des animations

Tout au long des deux jours, notre partenaire OLAIAN présentera, sur le parvis de la Côte des Basques, sa gamme de planches de surf et d’accessoires. De plus, Laurent Inne, l’incontournable artiste-surfeur de la « Côte des Basques », reviendra avec des trophées originaux ainsi
qu’un atelier de décoration de planches et de tatouages éphémères.

  Au programme 7 catégories :

  • Minimes Garçons : nés en 2010-2011
  • Benjamins Garçons : nés en 2012-2013
  • Poussins Garçons : nés en 2014-2015
  • Minimes Ondines : nées en 2010-2011
  • Benjamins Ondines : nées en 2012-2013
  • Poussins Ondines : nées en 2014-2015
  • Têtards mixte : 2016 et +

Pour participer à la Compétition « Les Têtards », l’inscription se fera en ligne à compter du 03 juin 2024, via le site internet du club www.bascs.fr .
Le droit d’entrée de 20 €uros comprend, le t-shirt de l’épreuve et le panier repas, disponible chez notre partenaire Tiki Ola (à la Côte des Basques, établissement des bains de mer). Une licence fédérale est obligatoire.

Contact Us