Nous sommes le jeudi 01 dcembre 2022 | 95 Connectés | La citation du jour : "La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine." Goethe
BAYONNE PETITS SECRETS ET GRANDES HISTOIRES, GUIDE DU PROMENEUR CURIEUX

Bayonne Petits secrets et grandes histoires

Guide du promeneur curieux par Emmanuel Planes. Photographies de Bertrand Lapègue.

Découvrez le guide du promeneur curieux ! À travers six quartiers et une  centaine de sites, ce guide révèle les aspects insolites et méconnus de  Bayonne. 

Il existe des ouvrages très savants sur l’histoire de Bayonne, de beaux livres sur son  patrimoine architectural, et des guides au format de poche bien utiles pour le visiteur pressé.  Celui-ci est assez différent. L’auteur a choisi une centaine de lieux, de sites répartis dans  six quartiers : rues, places, maisons, églises, temples, musées, stade, jardins publics, etc.  Certains sont déjà célèbres, comme la cathédrale Sainte-Marie, les arènes ou le Château Vieux, et d’autres beaucoup plus insolites comme ce cabinet médical du Petit-Bayonne,  qui fut, précédemment, temple maçonnique, et jadis couvent de religieuses. Ou encore le  mikvé, le bain rituel juif du quartier Saint-Esprit. Ou les derniers lavoirs en plein air de la ville.  

L’auteur a fait appel, pour rendre son guide actuel et vivant, à des témoins, renouant avec le  journalisme qui fut son métier. Ils se sont pliés au jeu des souvenirs et des révélations. Ajoutons que la littérature est très présente, à travers des écrivains comme Victor Hugo,  Paul-Jean Toulet, Anna de Nouailles ou Roland Barthes qui, tous, ont célébré les charmes  de Bayonne. 

Bayonne en façades et en dessous ! Des histoires oubliées, des personnages méconnus, des coins cachés…  

LES AUTEURS 

Emmanuel Planes, après un passage à Paris-Normandie, a fait toute sa carrière de journaliste à Sud Ouest. Malgré un entracte de quatre à cinq ans en Béarn, c’est en Pays basque qu’il a exercé l’essentiel de son activité, notamment à Bayonne. Et c’est en Pays Basque qu’il a choisi de prendre sa retraite.
Le photographe Bertrand Lapègue sillonne les rues de Bayonne, les ports de la côte et les villages du Pays Basque depuis une vingtaines d’années. Photographe au quotidien Sud Ouest, il a fait de sa passion son métier.

Contact Us