mardi 27 septembre 2022 | 63 Connectés | La citation du jour : "Savoir, penser, rêver. Tout est là." Victor Hugo

La qualité des routes, des paysages, voire même des conducteurs, peuvent parfois laisser penser qu’ apprendre la conduite d’un véhicule automobile au Pays basque est une sinécure.

Qu’en est-il en réalité ?

Si l’on se réfère à cet excellent article du quotidien local Sud-Ouest du 18 août 2015, il semblerait bien que le taux de réussite moyen à l’examen du permis de conduire soit, dans les Pyrénées-Atlantiques, de soixante cinq pour cent pour l’année précédente (2014), soit supérieure de cinq pour cent à la moyenne nationale.

Si l’on examine d’un peu plus près ces chiffres, on s’aperçoit qu’ils diffèrent très fortement selon les communes,et qu’ici aussi, le duel Biarritz – Bayonne reste – au combien – d’actualité. Il semble, en effet que les auto-écoles de Biarritz obtiennent des résultats sensiblement équivalents à leurs homologues bayonnaises.

On peut donc en déduire que les petites rues escarpées (et tellement imprégnée de charme océanique) de la commune biarotte ne constituent pas un obstacle plus rédhibitoire pour l’apprenti automobiliste que les grandes avenues bayonnaise encerclant les remparts (ou ce qu’il en reste) de la fière cité bayonnaise.

Il semble que pour une part de plus en plus élevé de la population, les tous premiers critères de sélection d’une auto-école soient – cela semble logique – la proximité et le prix. Curieusement, on remarque dans de nombreuses enquêtes  que la qualité du service proposé par les auto-écoles ne soient pas en tête des préoccupations.

Il ne faut évidemment, sous aucuns prétextes, négligez cet aspect vital de votre recherche.

Bien choisir une auto-école est primordial pour la réussite rapide de votre permis examen au permis de conduire et, bien entendu, les conditions d’apprentissage devront être optimisées au maximum, quelque soit la commune que vous aurez choisie.
Alors, ne vous laissez pas séduire trop rapidement par des tarifs aguichants, le sex-appeal de la secrétaire ou la vitrine avec vue sur l’océan..

Une réponse

  1. Diharce

    Bonjour, bien sur que tout est plaisir au pays basque …..mème apprendre à conduire…. moniteurs,élèves, et décors…que tout cela continue…..Aupa notre cote basque……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.