Agence web 64 – Cote basque.net Création de sites Internet – Cote basque.net https://www.cotebasque.net/pro2018/ Agence web 64 sites Internet - community management 64 Wed, 05 Oct 2022 10:14:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.cotebasque.net/pro2018/wp-content/uploads/2015/09/cotebasquesuitelogonews-100x100.png Agence web 64 – Cote basque.net Création de sites Internet – Cote basque.net https://www.cotebasque.net/pro2018/ 32 32 La Formation Marketing Digital démarrage le 14 novembre https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/formation-charge-de-communication-webmarketing/ Mon, 03 Oct 2022 12:39:40 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47610 L’article La Formation Marketing Digital démarrage le 14 novembre est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

La Formation Marketing Digital démarrage le 14 novembre

Développer son activité avec le Webmarketing

Au programme : vous apprendrez à mettre en place un plan d’action, une stratégie de communication sur le web, pour votre entreprise ou celle des autres, vous pratiquerez les réseaux sociaux, l’email marketing, le référencement, la conception éditoriale…  
Plongez-vous dans l’univers passionnant du marketing digital.

Compétences attestées :

  • Mettre en place une stratégie webmarketing.
  • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
  • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing

Notre singularité, un concentré d’expertise, chaque formateur est expert dans son domaine pour vous accompagner dans vos projet et votre évolution professionnelle.

  • Formation certifiante « Développer son activité avec le webmarketing » vous prépare à la certification du même nom [Résumé de la certification]
  • Prise en charge CPF jusqu’à 100 % nous consulter au 05 59 58 20 08
  • Dates :14 novembre au 19 décembre 2022
  • Lieux : Notre centre d’Anglet
  • Aux normes QUALIOPI et CPF

Demandez le programme et les modalités pédagogiques : Jennifer SIMON  – 05 59 58 20 08

 

 

L’article La Formation Marketing Digital démarrage le 14 novembre est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Près de la moitié des Français connaissent le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/pres-de-la-moitie-des-francais-connaissent-le-mot-de-passe-des-reseaux-sociaux-de-leur-ex-partenaire/ Thu, 15 Sep 2022 10:12:52 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47754 L’article Près de la moitié des Français connaissent le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Près de la moitié des Français connaissent le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire

Une nouvelle étude Avast alerte sur les dérives et dangers de la connaissance des mots de passe par un ex-partenaire.

Avast, leader mondial des solutions de sécurité et de confidentialité en ligne, dévoile aujourd’hui une étude* centrée sur l’aspect digital que revêt une rupture. L’étude révèle en effet que les couples ont généralement l’habitude de partager les mots de passe de leurs appareils et divers comptes en ligne, ainsi que l’accès aux lieux que chacun fréquente.

Mais lorsqu’il y a une séparation, l’étude révèle l’apparition d’abus technologiques :

48% du panel a indiqué connaître le ou les mots de passe en ligne d’une autre personne. Pour 64% d’entre eux, il s’agit de ceux de leur partenaire du moment et pour 14%, de leur ex-partenaire.

Parmi les mots de passe connus par un ex-partenaire, on retrouve ceux :

  • Des réseaux sociaux (48%)
  • De services de streaming (43%)
  • D’un compte e-mail privé (31%)
  • De services bancaires en ligne (21%)
  • De comptes de paiement sur Internet (18%)

 Près d’un Français sur dix affirme qu’au moins un de ses mots de passe a été utilisé de façon malveillante. Ainsi, 47% des sondés expliquent avoir changé leurs mots de passe après une rupture tandis que 49% ne le font pas.

 34% des Français soupçonnent leur ex-partenaire d’avoir utilisé leurs mots de passe à des mauvaises fins, avec en tête la tranche des 35-44 ans qui est la plus méfiante à cet égard (47%).

Voici les situations les plus dénoncées après l’utilisation abusive d’un mot de passe :

  • La personne a modifié les paramètres de mon compte ou de mon appareil (29%)
  • La personne a changé mon mot de passe et bloqué mon accès (22%)
  • La personne m’a importuné, ainsi que mes amis (envoi de spams, etc. 22%)
  • La personne m’a géolocalisé (21%)
  • La personne a utilisé mon argent/a payé à partir de mes comptes en banque (17%)
  • La personne a abusé de mon identité et s’est fait passer pour moi (16%)
  • La personne a prélevé mon argent (15%)
  • La personne a créé une dette (opérateur, e-shops etc.) (8%)

« Ces statistiques sont clairement effrayantes ! » s’inquiète Jaya Baloo, Responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast. « Avant, quand un couple se séparait, celui ou celle qui partait rendait ses clés et récupérait ses effets personnels et cela s’arrêtait là. Aujourd’hui, la donne a changé : pour les couples partageant appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles».

Bastien Dubuc, Country Manager France chez Avast, explique : « Au quotidien, il semble plus simple pour un couple de partager ses mots de passe pour regarder des films ou gérer l’administratif : cela simplifie grandement les choses. Seulement, les mots de passe sont avant tout personnels. Nous le voyons à travers cette étude, beaucoup de Français voient leur vie numérique fortement menacée. Il est bien plus intéressant de créer un compte e-mail dédié au couple par exemple et avoir le réflexe de changer régulièrement son mot de passe personnel, ne serait-ce qu’en termes de sécurité. »

Voici quelques conseils pour éviter tout usage malveillant de vos mots de passe :

  • Changez tous vos mots de passe (streaming, e-mails, réseaux sociaux, comptes bancaires, gaming) et activez la double authentification : c’est la première et la plus importante des actions à mettre en place.
  • Désactivez la fonctionnalité de localisation si vous n’en avez pas besoin, et n’autorisez pas vos applications à accéder à votre position en dehors de leur utilisation.
  • Réinitialisez la liste des appareils autorisés à se connecter à vos comptes : vous seul aurez ensuite la main pour valider une connexion depuis tel ou tel appareil.
  • Bloquez votre ex-partenaire : la quasi-totalité des réseaux sociaux, applications de chat/messages et boîtes e-mails permet de bloquer certains contacts.
  • Vérifiez les paramètres de sécurité et de confidentialité de vos applications et réajustez si nécessaire.
  • Réinitialisez tous vos comptes sur vos sites e-commerce favoris liés à votre carte bancaire et/ou à un e-wallet (Paypal, etc.).
  • Soyez très prudents sur les sites de rencontre : n’indiquez pas vos réseaux sociaux, ni votre localisation, évitez les photos impliquant d’autres personnes, etc. Bon à savoir : certains sites offrent la possibilité de blacklister l’ex-partenaire intrusif par le biais de son numéro.

Autant de conseils (et bien plus encore) qu’Avast et l’association britannique Refuge, qui lutte contre les violences domestiques faites aux femmes et aux enfants, ont compilé dans un « Guide de la rupture amoureuse digitale », disponible à ce lien en anglais : https://refugetechsafety.org/digitalbreakup/ 

 

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

Mobile-first plus que jamais

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur. Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs...

L’article Près de la moitié des Français connaissent le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Comment protéger votre ordinateur contre les cybermenaces ? 10 étapes à suivre dès l’achat. https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/proteger-votre-ordinateur-contre-les-cybermenaces/ Tue, 30 Aug 2022 13:14:58 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47728 L’article Comment protéger votre ordinateur contre les cybermenaces ? 10 étapes à suivre dès l’achat. est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Comment protéger votre ordinateur contre les cybermenaces ? 10 étapes à suivre dès l’achat.

Que vous vous procuriez un nouvel ordinateur pour les loisirs, le travail ou pour la rentrée scolaire de vos enfants, découvrez les étapes à suivre pour limiter les risques de cybermenaces.

 

« Je n’ai rien à cacher, je ne suis pas la cible des cyber criminels.” Bien sûr, pour la majorité d’entre nous, notre nouvel ordinateur ne contiendra ni documents “secret défense” ni les futurs plans d’une machine révolutionnaire. Pour autant, notre vie, privée, nos informations personnelles, nos comptes en ligne, nos comptes bancaires ainsi que la puissance de notre nouvelle machine intéressent les cyber criminels. Dans son rapport d’activité 2021, Cybermaveillance.gouv.fr note que les 3 principales recherches d’assistance effectuées sur la plate-forme sont : l’hameçonnage (31%), le piratage de compte (19%) et le faux support technique (13%). Car si nos informations personnels n´intéressent pas les cybercriminels de haut vol, ils sont là cibles des nombreux arnaqueurs, qui eux aussi, voient leur métier se numériser.

Voici dix conseils pour vous assurer de la sécurité de votre nouvel ordinateur. 

  1. Appliquez les mises à jour automatiques du système d’exploitation et de tout logiciel fonctionnant sur le PC.
  2. Supprimez les bloatware (logiciels préinstallés) qui accompagnent souvent les PC. Vérifiez au préalable si vous ne reconnaissez pas un logiciel pour vous assurer que sa suppression ne dégradera pas les performances. Moins il y a de logiciels sur la machine, moins les attaquants ont la possibilité d’en exploiter les bugs.
  3. Installez un logiciel de sécurité multicouche provenant d’un fournisseur tiers réputé et tenez-le à jour.
  4. Configurez des sauvegardes et, idéalement, sauvegardez une copie des données sur un dispositif de stockage distant maintenu hors ligne.
  5. Sécurisez le navigateur en réglant les paramètres de confidentialité et de sécurité et en vous assurant qu’il dispose de la dernière version.
  6. Activez et configurez votre pare-feu sur le système d’exploitation et le routeur domestique, en vous assurant qu’il est protégé par un mot de passe fort.
  7. Téléchargez une application d’authentification multi-facteurs afin de protéger vos comptes contre le détournement par hameçonnage et autres attaques.
  8. Évitez d’utiliser des clés USB qui ne vous appartiennent pas, au cas où elles contiendraient des logiciels malveillants.
  9. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous assurer que toutes vos informations d’identification sont uniques, solides et difficiles à pirater.
  10. Ne téléchargez que des applications/fichiers provenant de sources fiables et évitez les logiciels piratés, qui sont souvent piégés par des malwares.

Dernier conseil, faites toujours preuve de prudence, ne répondez pas aux courriels et messages en ligne non sollicités et assurez-vous que le chiffrement de votre appareil est activé.

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

Mobile-first plus que jamais

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur. Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs...

L’article Comment protéger votre ordinateur contre les cybermenaces ? 10 étapes à suivre dès l’achat. est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/formation-creation-site/ Thu, 25 Aug 2022 12:43:47 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47250 L’article Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action – Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement.

Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ?

Vous souhaitez assurer vous même la création puis la gestion de votre site web ainsi que les bases de son référencement ?

Cette formation création de site réalisée en partenariat avec le centre Spirit Formation à Anglet se déroulant sous forme d’atelier durant laquelle vous travaillerez sur votre propre site internet est faite pour vous.

Vous n’avez pas forcément besoin d’engager une agence web pour réaliser un site stratégique. Avec notre formation et notre accompagnement personnalisé, lancez ou relancez votre entreprise en ligne en toute confiance même sans aucune compétences techniques.

Prenez le contrôle de votre site web pro et de votre entreprise en ligne !

Une formation création de site personnalisée à très haute valeur ajoutée.

Chaque session est limitée à 2 participants, ce qui nous permet de personnaliser votre formation en fonction de vos besoins et attentes. Dans le cadre d’une formation à la création de site web nous utilisons une méthode pédagogique inductive.

Comment financer sa formation professionnelle ?
Chaque professionnel (micro-entrepreneurs, indépendant, freelance) cotise à la formation professionnelle. Les salariés ou demandeurs d’emploi peuvent également demander une prise en charge partielle ou totale pour développer leurs compétences.

Depuis le 1er avril 2019, les organisations en charge d’accompagner la formation professionnelle sont les OPCO (Opérateurs de Compétences). Chaque entreprise relève d’un OPCO en fonction de sa branche ou son secteur d’activité.

Il en existe 11 qui couvrent la plupart des différents métiers pour les salariés.

Si vous êtes indépendants, ce sont trois organismes qui gèrent votre formation professionnelle.

La formation création de site peut faire l’objet d’une prise en charge financière partielle ou totale de la part de votre OPCO (Opérateurs de compétences – Ex OPCA).

Contact : Jennifer 05 59 58 20 08 

Exemple de schéma de la formation (des aménagements sont possibles) : 

Date Horaires Classe en présentiel Plateforme – travail individuel
9h30 -12h30 Architecture du site – définition des fonctionnalités – Cahier des charges  2h
9h30 -12h30 Ouverture du domaine + hébergement  – installation WordPress – création des comptes utilisateur 2h
9h30 -12h30  Installation Divi – définition de la charte graphique. 2h 
9h30 – 12h30 Créations des menus, des pages et des articles  1h
9h30 – 12h30 Référencement avec Yoast – finalisation avant mise en ligne  
TOTAL  15 h 7 h

 

Supports techniques :

Demande de renseignements :

Politique de confidentialité

10 + 13 =

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

Mobile-first plus que jamais

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur. Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs...

L’article Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Mobile-first plus que jamais https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/mobile-first-plus-que-jamais/ Tue, 26 Jul 2022 15:38:31 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47720 L’article Mobile-first plus que jamais est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur.

Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs également, cette approche de mobile-first n’est pas encore bien comprise et encore moins considérée comme une priorité.

C’est quoi mobile-first?

Mobile-first cherche à renverser le processus de conception standard, encourageant les concepteurs et les développeurs à créer d’abord l’expérience de navigation parfaite pour les utilisateurs sur des appareils plus petits. Auparavant, les sites Web étaient conçus pour les ordinateurs de bureau, la version mobile étant une réflexion après coup.

Pourquoi mobile-first?

Le mobile représente environ la moitié du trafic Web dans le monde. Les appareils mobiles (hors tablettes) comptent pour 58,99 % du trafic mondial sur les sites Web. Statista.com

Ce pourcentage est estimé à plus de 75% en 2025.

Ce qui veut dire que les utilisateurs qui visitent votre site sur un ordinateur ne représentent désormais qu’un faible pourcentage.

Le design de votre site doit donc être axé prioritairement sur une expérience mobile.

On le voit de plus en plus, comme par exemple, la librairie de thèmes Shopify est présentée en version en mobile en premier.

Même nous, on présente les nouveaux sites Web à nos clients en version mobile en premier

«Oui, mais mon site est responsive

Excellent ! Vous êtes sur la bonne voie.

La différence entre un site «responsive» ou adaptatif versus mobile-first?

Un site responsive a souvent été conçu en premier pour un ordinateur et adapté ensuite pour une tablette et pour un cellulaire.

Un site mobile-first, comme le dit le nom, est conçu premièrement pour un cellulaire et ensuite adapté pour les tablettes et en dernier les ordinateurs.

Bonnes pratiques de mobile-first:

  • Keep it simple! Épuré et simple.
  • Réduire le nombre de liens dans votre menu de navigation.
  • Utilisez des espaces blancs pour rendre la mise en page moins encombrée et plus lisible.
  • Utilisez une typographie qui n’est pas trop petite pour le mobile.
  • Assurez-vous que vos CTA (Call To Action) et boutons sont impossibles à manquer.
  • Des paragraphes plus courts.
  • Utilisez des accordéons.
  • Offrir une navigation intuitive.
  • Évitez les pop-ups encombrants.
Avant l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

Mobile-first plus que jamais

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur. Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs...

L’article Mobile-first plus que jamais est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
C’est l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/avant-lete-on-fait-son-menage-numerique-et-on-prepare-sa-deconnexion/ Tue, 05 Jul 2022 09:31:56 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47292 L’article C’est l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

C’est l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion

Quelques gestes simples à adopter pour des vacances écolos et déconnectées

Avant de déconnecter totalement lors des congés d’été, un ménage numérique s’impose ! Beaucoup ont oublié que le ménage s’applique aussi à nos smartphones et à nos ordinateurs, qui sont de grands pollueurs. En effet, le numérique est déjà responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et, au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Pour vous aider on vous donne quelques conseils simples pour préserver la planète et vous permettre de déconnecter en toute sérénité !

Un ménage numérique simple et efficace

1/ Nettoyez votre boîte mail : en supprimant les messages dont vous n’aurez plus besoin (newsletters, publicités, spam et archives), vous diminuerez la consommation d’énergie nécessaire à leur stockage.

2/ Transférez sur disque dur externe tous les éléments de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas souvent. De même, faites le tri sur votre espace de stockage en ligne et supprimez les photos et vidéos qui n’ont plus d’intérêt à vos yeux.

3/ Désinscrivez-vous des newsletters et autres sites internet auxquels vous êtes abonnés et que vous ne consultez jamais. L’option de suppression des listes d’envoi est en principe présente tout en bas du mail.

4/Sur votre téléphone portable, utilisez de préférence le Wifi quand vous travaillez à la maison. Il sollicite moins le réseau que la 4G. Vous pouvez aussi utiliser le réseau filaire pour connecter votre ordinateur à votre box.

5/ Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box…) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la quand vous ne les utilisez pas ou partez en vacances. En mode veille, vos équipements continuent à consommer.

Une déconnexion qui se prépare

  • Pour avoir moins de risque que l’on vous contacte n’hésitez pas à expliquer vos projets en cours à vos collègues et amis ou à préparer des messages d’absence. Et n’hésitez pas à définir les jours où vous êtes joignables et les jours où n’êtes pas du tout disponibles pendant vos vacances !
  • Retirez toutes les notifications sur votre tablette, portable et ordinateur pour ne pas être tenté.
  • Limitez le nombre d’outils connectés et utilisez votre smartphone uniquement pour des éléments basiques.
Avant l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

Mobile-first plus que jamais

Mobile-first plus que jamais

Plus que jamais votre site et boutique en ligne doivent être conçus pour offrir la meilleure expérience possible sur un cellulaire en premier. Cellulaire avant tablette. Tablette avant ordinateur. Pour plusieurs, cet énoncé semble évident. Par contre, pour plusieurs...

L’article C’est l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Hameçonnage et fausses offres d’emploi sur LinkedIn, les escroqueries pullulent https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/linkedin-les-escroqueries-pullulent/ Thu, 16 Jun 2022 11:23:58 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47694 L’article Hameçonnage et fausses offres d’emploi sur LinkedIn, les escroqueries pullulent est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Hameçonnage et fausses offres d’emploi sur LinkedIn, les escroqueries pullulent

Les arnaques destinées aux particuliers n’utilisent pas que les sujets ou plateformes grand public, en tant que professionnel comment éviter d’être victime d’une arnaque ou de cyberespionnage ?

Les plateformes telles que LinkedIn permettent aux demandeurs d’emploi de maximiser leur recherche, voir de trouver l’entreprise de leurs rêves. Les recruteurs, quant à eux, ont plus de facilité à trouver les meilleurs candidats. Et si toutes les plateformes de médias sociaux sont un terrain propice à la fraude, LinkedIn est un peu particulier car il est perçu par le public comme un réseau social sûr. Par ailleurs, les fraudes en ligne usurpant l’identité de LinkedIn continuent de prospérer et ont même explosé ces derniers mois. Si certains escrocs sévissent avec des astuces très simples, comme vous demander vos coordonnées bancaires ou des paiements anticipés en échange d’un entretien d’embauche apparemment légitime, d’autres utilisent des techniques très sophistiqués.

Tour d’horizon des menaces et bonnes pratiques sur LinkedIn

Fausses notifications

Les notifications par e-mail sont devenues monnaie courante, mais elles restent bien souvent ignorées. Les médias sociaux en sont bien conscients et proposent des phrases toujours plus attractives pour nous inciter à cliquer. Les cybercriminels l’ont également remarqué et utilisent ce type de formulation pour piquer notre curiosité dans les e-mails de phishings. L’objectif étant de nous voler nos identifiants de connexion ou télécharger des logiciels malveillants sur vos appareils.

 

Offres d’emploi factices

Un autre moyen pour tenter de voler nos identifiants est de nous proposer des « offres d’emploi », forcément bien rémunérées, auxquelles il suffit de répondre par un message au sein de l’application. On peut cliquer sur le lien fourni ou demander plus d’informations, ce à quoi le faux chasseur de têtes répondra en affirmant que vous avez ce qu’il faut pour obtenir le poste et vous demandera de payer une avance, pour une formation par exemple. Ces offres demandent souvent des informations personnelles supplémentaires, que vous avez déjà fourni dans votre profil LinkedIn et votre CV. Vous avez tout intérêt à toujours vous assurer que l’entreprise à laquelle vous postulez existe réellement et à effectuer une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré. Soyez également attentif aux fautes de grammaire ou aux informations contradictoires dans les annonces d’emploi, elles peuvent être un indice.

L’eldorado de la crypto

Si elles ne sont évidemment pas spécifiques à LinkedIn, les arnaques  à la crypto visent également les utilisateurs de LinkedIn. On vous promet de l’argent facile, une perspective attrayante pour toute personne en détresse économique ou pour ceux qui sont convaincus de faire fortune dans le domaine des crypto-monnaies. Pour rejoindre le club, il suffit de quelques clics et d’un investissement initial. Et pour donner l’impression d’être sûr et fiable, toutes les transactions ont lieu sur un joli site Web. Mais une fois le transfert effectué, l’argent est perdu. En revanche, le conseiller financier avisé vous félicitera pour votre investissement. Quelques jours plus tard, un message vous informant que vous venez de réaliser des bénéfices massifs peut apparaître et l’idée que tout ceci n’était peut-être qu’une arnaque s’envole. Il s’avère cependant qu’il y a des taxes élevées et inattendues à payer pour débloquer la somme et la recevoir sur notre compte… une histoire sans fin.

Les règles d’or à suivre

Soyez prudent sur LinkedIn comme vous le seriez sur toute autre plateforme. Si vous recevez un e-mail qui semble provenir de LinkedIn, ne cliquez sur aucun lien et ouvrez plutôt LinkedIn pour vérifier vos notifications. Traitez également avec prudence les demandes de connexion provenant de personnes que vous ne reconnaissez pas. Si elles vous contactent, ne cliquez sur aucun lien. Effectuez plutôt une recherche sur Internet. Assurez-vous aussi que vos paramètres de confidentialité pour les personnes extérieures à vos contacts ne montrent que les informations nécessaires.

Derniers conseils pour sécuriser l’accès à vos comptes

Utilisez toujours un mot de passe fort et unique ou une phrase de passe et activez la vérification à deux facteurs. Si votre identifiant est compromis, il sera beaucoup plus difficile pour les pirates de l’utiliser.

« Le télétravail c’est aussi, se faire mordre le coude par le chat quand tu prépares un propal.« 
– Anonyme

CONTACTEZ-NOUS !

Politique de confidentialité

4 + 10 =

L’article Hameçonnage et fausses offres d’emploi sur LinkedIn, les escroqueries pullulent est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
« Pour un numérique soutenable » : L’Arcep publie la première édition de son enquête annuelle https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/pour-un-numerique-soutenable/ Tue, 26 Apr 2022 10:29:36 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47625 L’article « Pour un numérique soutenable » : L’Arcep publie la première édition de son enquête annuelle est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

« Pour un numérique soutenable » : L’Arcep publie la première édition de son enquête annuelle

Dans cette première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’Arcep rend publics les premiers indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale. Cette publication s’inscrit dans le cadre de la démarche « Pour un numérique soutenable » lancée par l’Arcep : elle donne vie à l’une des 11 propositions présentées dans le rapport de décembre 2020, qui visait à mettre en place un baromètre environnemental.

Un outil au service d’une stratégie bas carbone du numérique

Outil au service du débat public et de la réflexion pour une stratégie bas carbone du numérique, cette enquête annuelle vise aussi à l’identification de leviers d’action, tant du côté des acteurs économiques que de celui des utilisateurs. Pour cette première édition, trois catégories d’indicateurs ont été collectés auprès des quatre principaux opérateurs :

  • les émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’énergie consommée par leurs réseaux ;
  • leur activité de vente, collecte, reconditionnement et recyclage des téléphones mobiles.

Emissions de gaz à effet de serre : attention à l’illusion d’optique d’une réduction globale ces dernières années

Les émissions de gaz à effet de serre des quatre principaux opérateurs de communications électroniques diminuent, pour atteindre 362 000 tonnes équivalent Co2 en 2020. Leur contraction a débuté en 2019 avec l’optimisation progressive des flottes de véhicules de société et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce mouvement s’est poursuivi en 2020, mais a été nettement amplifié par la crise sanitaire, notamment en périodes de confinement.

En revanche, les émissions de gaz à effet de serre liées à leur consommation électrique – responsables des deux tiers des émissions globales des opérateurs – progressent pour leur part, principalement en raison des déploiements des réseaux mobiles mais également de l’augmentation des usages sur ces réseaux.

Le mobile deux fois plus gourmand en énergie que le fixe, et le cuivre quatre fois plus gourmand que la fibre

La consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles n’a cessé de croître entre 2016 et 2020 et atteint 3 800 GWh. En moyenne, l’accroissement s’élève à + 6 % par an. Au global, la consommation énergétique des réseaux (hors data centers) provient à 85 % des réseaux d’accès qu’ils soient fixes et mobiles dont 58 % sont issus des boucles locales mobiles et 27 % des boucles locales fixes.

Les réseaux d’accès cuivre consomment, en moyenne, environ 35 kWh par abonnement en 2020, contre moins de 10 kWh sur les réseaux fibre, ce qui représente un rapport de près de 1 à 4.

La collecte de terminaux pour reconditionnement se développe chez les opérateurs mais les ventes de terminaux reconditionnés restent très minoritaires.

La majeure partie de l’empreinte carbone du numérique (79 %) est due aux terminaux (téléviseurs, ordinateurs, téléphones…). Les terminaux constituent donc un enjeu majeur de l’analyse de l’empreinte environnementale du numérique, l’accroissement de la durée d’utilisation de ces équipements sont un levier potentiel de réduction de l’impact du numérique.

Les données sur la vente et la collecte de téléphones mobiles des quatre principaux opérateurs de communications électroniques montrent, qu’en 2020, les téléphones mobiles vendus directement par les opérateurs représentent une part minoritaire (38 %) des ventes totales de téléphones mobiles en France mais cette proportion est évaluée à près de 80% pour la clientèle des entreprises.

Ceux vendus reconditionnés (155 000 en 2020) par les opérateurs représentent une part très faible (2 %) des 8,1 millions de terminaux mobiles qu’ils ont vendus. En comparaison, sur l’ensemble des téléphones mobiles vendus en France (21,4 millions), 13 % étaient reconditionnés, soit 2,8 millions.

Afin d’accroître la durée de vie des terminaux mobiles par leur réemploi ou la réutilisation de pièces détachées, 870 000 téléphones ont été collectés par les quatre principaux opérateurs, un niveau en net recul en 2020, du fait de la crise sanitaire, alors que ce niveau progressait un an auparavant. Parmi eux, 710 000 ont été collectés avec pour objectif leur reconditionnement.

Une majorité (53 %) des smartphones inutilisés sont conservés par leurs propriétaires. Ces terminaux pourraient, dans de nombreux cas, être réutilisés, en les revendant sous forme d’équipements reconditionnés, ou par la réutilisation de pièces et matériaux pour la production d’autres équipements.

Les prochaines éditions de cette enquête annuelle ont vocation à être enrichies.

Avec les nouveaux pouvoirs qui lui ont été confiés fin 2021, l’Arcep va progressivement étendre sa collecte de données, jusqu’à présent limitée aux seuls opérateurs télécoms, à d’autres acteurs du numérique comme les fabricants de terminaux ou les opérateurs de centres de données.

L’ajout de nouveaux indicateurs, pour compléter la mesure de l’impact environnemental du numérique et apprécier son évolution dans le temps, doit également faire l’objet d’une réflexion dans le cadre d’ateliers « Pour un numérique soutenable », menés avec associations, institutions, opérateurs, entreprises du numérique, et société civile.

La démarche « Pour un numérique soutenable » de l’Arcep

 En juin 2020, l’Arcep a lancé une plateforme de travail « Pour un numérique soutenable », appelant associations, institutions, opérateurs, entreprises du numérique, personnalités intéressées à y contribuer. Après un semestre ponctué de cinq ateliers thématiques et deux « grandes discussions » auxquels 127 participants se sont joints, l’Arcep a publié un rapport d’étape, fruit de ces échanges, et alimenté par 42 contributions écrites d’acteurs participants. Dans ce rapport, le régulateur formulait 11 propositions pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

 Les documents associés

« Le télétravail c’est aussi, se faire mordre le coude par le chat quand tu prépares un propal.« 
– Anonyme

CONTACTEZ-NOUS !

Politique de confidentialité

4 + 12 =

L’article « Pour un numérique soutenable » : L’Arcep publie la première édition de son enquête annuelle est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Je télétravaille en prenant soin de moi ! https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/teletravail-en-prenant-soin-de-soi/ Mon, 21 Mar 2022 09:02:56 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47598 L’article Je télétravaille en prenant soin de moi ! est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Je télétravaille en prenant soin de moi !

Lundi 21 mars, nous fêtons la Journée Mondiale du Rangement et du Bureau, c’est l’occasion de prendre du temps pour trier, désencombrer et réorganiser son bureau et son espace de travail. Un bureau bien rangé permet de concilier bien-être et efficacité !

Désormais on le sait, s’organiser sur un coin de table n’est plus de mise ! Cette nouvelle organisation du travail a de nombreux avantages mais elle peut aussi s’avérer nocive pour la santé. Voici donc des conseils pour un télétravail dans des conditions agréables et organisées :

1.      Choisir le bon endroit
L’idéal est de choisir une pièce à part, si la taille du logement le permet, pour favoriser la concentration et la coupure entre la vie personnelle et professionnelle. Quand on manque de place, privilégier la chambre plutôt que le salon, qui est une pièce de vie commune, surtout si vous avez des enfants. Pensez aussi à exploiter les paliers, les sous-pentes, l’espace situé derrière le canapé. Quoiqu’il en soit, il est important de délimiter la zone de télétravail et de le faire savoir à sa famille.

Le bureau télétravail s’installe de préférence perpendiculaire ou en face de la fenêtre pour bénéficier de la lumière (dans le dos, cela crée des reflets sur l’écran de l’ordinateur)

2.      Choisir l’équipement adapté
Evidemment, cela dépend du temps passé à télétravailler. Pour quelques heures, un bureau de petite taille intégré dans un placard ou une bibliothèque suffira (60cm à minima). L’important c’est de pouvoir régler en hauteur l’assise pour reposer les coudes à angle droit, poser les pieds à plats. N’hésitez pas à surélever votre ordinateur avec des livres si nécessaire. Vous pouvez choisir un siège « à bascule » qui permet de soulager les lombaires ou bien des chaises « assis-debout » ou encore les ballons sièges. Tout dépend aussi de la morphologie de chacun. Le plus important, c’est de bouger toutes les heures !

Au niveau des rangements, prévoir à portée de main un pot à crayons, une étagère et des boîtes porte-revues pour classer ses dossiers. SI vous avez besoin de transporter vos affaires il existe des solutions tout-en-un très pratiques – un rangement en carton épais, avec 3 compartiments et 2 pots à crayons amovibles, qui permet de regrouper et d’organiser toutes les affaires de bureau et éviter ainsi qu’elles n’envahissent sa maison.

3.      Trier et désencombrer
Avant toute chose, séparez-vous de l’inutile : les vieux dossiers, les post-it datés, les câbles et les clés USB qui ne servent plus, les crayons qui ne fonctionnent plus, les doublons… Préparez à l’avance des cartons pour dispatcher et vous faciliter le désencombrement : prévoir 4 catégories « A garder »,« A donner », « A vendre », « A jeter/ recycler ».

Ne jetez pas, mais donnez une seconde vie à vos objets ! Une fois terminée cette étape, sortez sans attendre les objets que vous ne gardez pas et profitez de ce nouvel espace allégé !

4.      Organiser son bureau et favoriser le classement vertical
Mon conseil de pro : ne jamais empiler vos papiers et vos dossiers ! Utilisez des porte-revues pour ranger verticalement vos documents. Vous gagnerez de la place sur votre plan de travail, vous retrouverez vos papiers plus facilement et vous éviterez aussi les chutes des piles de papiers ! Pensez à structurer votre environnement et vos rangements. Attribuer une place à chaque chose : les petites fournitures, les fournitures informatiques, le matériel informatique…Utilisez des boîtes de récupération, des séparateurs pour compartimenter vos tiroirs.

Standardiser vous permettra de maintenir l’ordre.

5.      Se faire plaisir et décorer votre bureau télétravail
Une lampe, une plante verte, un joli cadre… Surtout prenez soin de votre cadre de travail. Faîtes-vous plaisir, embellissez votre intérieur !

6.      Pérenniser les bonnes habitudes et pratiquer le Clean Desk chaque soir !
En home-office, il est indispensable de se créer une routine pour couper et revenir à la vie de famille. Chaque soir, prenez un temps pour lister les priorités du lendemain, jeter vos to-do-list, ranger votre bureau et fermer votre ordinateur. Pensez aussi à aérer ! Ce rituel est important pour clôturer la journée de travail. N’hésitez-pas à sortir, faire un peu d’exercice physique pour créer un sas de décompression.

7.      Bouger, bouger, bouger
La sédentarité est l’ennemie n°1 du corps. Il est nécessaire de faire des pauses toutes les heures et demie et de faire des exercices pour assouplir les cervicales, le bas du dos et prévenir les troubles oculaires.

« Le télétravail c’est aussi, se faire mordre le coude par le chat quand tu prépares un propal.« 
– Anonyme

CONTACTEZ-NOUS !

Politique de confidentialité

8 + 1 =

L’article Je télétravaille en prenant soin de moi ! est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>
Une offre réseaux sociaux pour les TPE à 230 € par mois https://www.cotebasque.net/pro2018/agence_web_64/une-offre-reseaux-sociaux-pour-les-tpe-a-230-e-par-mois/ Wed, 09 Mar 2022 14:59:11 +0000 https://www.cotebasque.net/pro2018/?p=47578 L’article Une offre réseaux sociaux pour les TPE à 230 € par mois est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>

Une offre réseaux sociaux pour les TPE à 230 € par mois

Notre service de community management (gestion des réseaux sociaux de votre entreprise) déploie son expertise et ses 10 ans d’expérience pour la gestion, l’animation et la modération de vos réseaux sociaux.

Profitez d’un pack community manager  spécialement conçu pour les TPE afin de dynamiser votre communication digitale sur les réseaux sociaux. En effet, avec l’externalisation des prestations community manager vous bénéficiez de la compétence d’un expert métier sans embaucher.

Nous effectuons également des formations sur les « réseaux sociaux » pour que vous puissiez effectuer en toute autonomie tout type de mission.

Afin de répondre aux besoins d’une TPE ou PME, nous vous proposons un tarif forfaitaire de base spécialement étudié pour les petites entreprises

 

TARIF PACK TPE : 230 € HT/MOIS

  • Équipe dédiée 0,5 jour/mois
  • 2 réseaux sociaux gérés au choix
  • 2 publication (par semaine)
  • Gestion de 30 € de publicités réseaux par mois
  • Grille éditoriale et programmation des publications
  • Partage de vos visuels d’entreprise (vidéo, photo)
  • Rapport de performances annuel
  • 1 Brief mensuel

« Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris« 
Oscar Wilde

CONTACTEZ-NOUS !

Politique de confidentialité

4 + 13 =

L’article Une offre réseaux sociaux pour les TPE à 230 € par mois est apparu en premier sur Agence web 64 - Cote basque.net Création de sites Internet - Cote basque.net.

]]>