6 tendances réseaux sociaux pour 2020

En combinant la veille sociale et l’expertise du secteur acquise en travaillant avec les plus grandes marques du marché, les plateformes Talkwalker et HubSpot ont compilé une analyse de pointe afin de déterminer les tendances 2020.

L’ascension de TikTok, le progrès de la vidéo, l’importance croissante de la confiance envers les marques, l’acceptation de l’intelligence artificielle :  voici les tendances dont tous les professionnels du marketing parleront l’année prochaine et au cours des années à venir.

1. La nouvelle génération des médias sociaux : TikTok
En 2019, Instagram a atteint un milliard d’utilisateurs actifs par mois, devenant ainsi le cinquième plus grand canal social.
TikTok est en train de rattraper son retard, avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois en juin 20182, un nombre qui, selon les dernières estimations, devrait maintenant approcher les 750 millions.
Les nouvelles plateformes de médias sociaux métamorphosent le paysage médiatique et les spécialistes du marketing doivent s’adapter aux fluctuations en matière de popularité. Les nouveaux canaux offrent-ils un meilleur retour sur investissement ou une audience
plus adaptée ? C’est ce que les spécialistes du marketing vont essayer de déterminer l’année prochaine.
Regardez l’augmentation du nombre de mentions de TikTok. En janvier 2019, Talkwalker a identifié 1,6 million de mentions de l’application, un chiffre qui a augmenté de 62,5 % pour atteindre 2,6 millions de mentions en juin. Ceci est particulièrement important pour
les jeunes générations : 66 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans.
reseaux sociaux

Pourquoi ce changement pour 2020 ? Pratiquement personne dans l’industrie ne parle des nouveaux canaux en relation avec les opportunités de marketing des médias sociaux. À peine 1 % des mentions concernant les nouvelles plateformes de médias sociaux
portent également sur le marketing des médias sociaux.
Cependant, cette tendance est en train de s’inverser et devra rester sur votre radar en 2020. En ce qui concerne les tendances de 2019, 0,01 % des mentions faisait référence à l’importance croissante des nouvelles plateformes de médias sociaux. Pour 2020, ce
nombre atteint déjà 0,27 %.
L’émergence de réseaux uniques et spécialisés ne devrait pas être une surprise. En effet, les internautes ne recherchent plus les communautés les plus grandes, mais les plus pertinentes : moins de bruit, plus d’engagement authentique.
Il est vrai qu’il s’agit d’un terrain inexploré offrant des opportunités limitées aux spécialistes du marketing. TikTok par exemple n’a commencé à tester les publicités qu’en janvier 20195, et les spécialistes du marketing aiment les méthodes éprouvées.
Toutefois, dans le domaine des tendances, on ne peut pas attendre que les autres tracent la voie. Il faut agir en pionnier.
De grandes marques telles que Pepsi, Nike et Sony Music sont déjà en train de bâtir des communautés sur TikTok, en faisant appel à de nouveaux influenceurs pour créer du contenu et une base de fans dédiés à leur marque.
Pepsi India bénéficie d’un excellent contenu généré par les utilisateurs grâce à son hashtag #SwagStepChallenge, sans aucune dépense marketing sur la plateforme.

2. Le bien-être sur les médias sociaux sera un facteur essentiel de l’engagement des consommateurs

Le public est de plus en plus conscient de l’impact des médias sociaux sur leur santé mentale et les plateformes sont en train de modifier leur approche en conséquence pour rendre leurs communautés plus amicales et moins toxiques. La dépendance aux médias sociaux est désormais un trouble reconnu, qui modifie la perception du paysage des médias sociaux. Les utilisateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des médias sociaux sur leur santé mentale et prennent des mesures pour réduire le nombre d’heures qu’ils passent en ligne. Il ne s’agit pas d’une crise, mais plutôt d’un mouvement social dirigé par les consommateurs, puisque la grande majorité des mentions relatives à la dépendance aux médias sociaux se trouvent sur Twitter (63,9 %) plutôt qu’à la une des journaux. Le hashtag #DigitalDetox incite les utilisateurs à trouver l’équilibre entre leur utilisation des médias sociaux et leur bien être mental.

DETOX

3. La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront utilisées efficacement dans votre marketing.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les prochains grands développements de la technologie qui s’intégreront dans les applications et les médias sociaux. En 2020, cette tendance croissante dans le domaine des technologies devrait être adoptée par les spécialistes du marketing pour améliorer l’expérience des utilisateurs et les impliquer par le biais de la ludification.
La réalité virtuelle a été mentionnée 8,6 fois plus souvent dans les conversations sur les tendances pour 2020 par rapport aux conversations sur les tendances en 2019, tandis que la réalité augmentée a été mentionnée 7,03 fois plus souvent.
Une des raisons derrière cet essor est l’arrivée de la 5G en 2020 : plus de 62 000 mentions de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée ont été relevées en lien avec la 5G, alors qu’en 2018, les experts considéraient encore que la technologie derrière la réalité augmentée était trop discordante pour une utilisation pratique. À présent, avec la 5G à portée de main et les derniers smartphones dotés de technologies telles que les objectifs 3D, l’année 2020 semble être le moment idéal pour que cette technologie
prenne enfin son envol.

4. La prochaine génération de marketing.

Vous n’obtiendrez l’engagement de la génération Z que si vous modifiez votre stratégie. La publicité est devenue un exercice difficile. Au cours des 13 derniers mois, les données relatives aux conversations sur le sujet ont montré une diminution considérable en termes de sentiment net. Les gens ne veulent plus qu’on essaie de leur vendre des produits. 84 % des membres de la génération Y disent ne pas faire confiance à la publicité traditionnelle. Et comme cette génération a un pouvoir d’achat important, de nouvelles technologies de rupture seront nécessaires pour faire bouger les stratégies marketing.
Les membres des générations Y et Z, férus de technologies, exigent innovation, créativité, personnalisation, raison d’être de la marque susciter l’engagement et trouver de nouvelles façons d’atteindre vos clients, vous devez tenir
compte de ce que ces générations souhaitent et le leur donner.
La compréhension de votre audience et la prise de risques mesurés sont les deux tactiques principales sur lesquelles vous devriez vous concentrer en 2020. Évoluez avec votre marché. Découvrez quels canaux vos consommateurs utilisent, quand, comment et pourquoi.

5. Vous vous tournerez vers les micro influenceurs pour réussir.

Le marketing d’influence est une arme à double tranchant. 49 % des consommateurs s’appuient sur les recommandations d’influenceurs avant d’effectuer un achat.19 C’est pourquoi 61 % des
spécialistes du marketing ont augmenté leurs dépenses de marketing d’influence en 2019. Cependant, 38,5 % des spécialistes du marketing déclarent ne pas encore disposer d’un cadre pour mesurer le succès des campagnes d’influence.20 On peut donc
facilement dépenser beaucoup d’argent sans bénéficier d’un retour sur investissement tangible. En 2020, on prédit une révolution dans la manière dont les spécialistes du marketing géreront leurs campagnes d’influence.
Les micro et les nano-influenceurs (500 à 10 000 abonnés) contribueront à atténuer les risques potentiels. Il s’agit d’influenceurs qui ont créé une communauté plus petite, mais plus enthousiaste. Non seulement ils aident les marques à éviter les faux influenceurs
potentiels, mais ils favorisent souvent un engagement plus authentique. En 2020, les marques créeront des réseaux composés de ces influenceurs de plus petite envergure, et des groupes seront formés pour les gérer efficacement.
Dans le domaine du marketing d’influence, le succès peut être lié à la quantité. Plutôt que d’opter pour un influenceur ayant une grande portée, vous pouvez investir dans 100 micro-influenceurs pour le même coût.
Vous pouvez :

  • vous concentrer sur des publics spécifiques ;
  • améliorer votre engagement ;
  • réduire les risques ;
  • dépenser moins pour des retours potentiellement plus élevés.

6. Vous investirez dans le contenu généré par les utilisateurs.

Il s’agit d’un contenu authentique, cultivé, facile à partager, économique et créé en dehors de la marque.
Son essor est dû à la nécessité pour les marques de créer un sentiment de communauté au sein de leur base de consommateurs. Les consommateurs de la génération Y n’achètent pas seulement un produit, mais l’expérience qu’il procure. Starbucks ne vend pas uniquement du café, mais un style de vie. Créez une communauté qui plaît à votre audience et vous obtiendrez des résultats.

80 % des marques déclarent que leurs efforts visant à créer une communauté ont entraîné une augmentation du trafic

Il est temps de commencer à créer cette communauté. Même si cela ne se fera pas en un jour, il n’y a pas de temps à perdre.

  • Créez une communauté. Les groupes LinkedIn ou Facebook sont parfaits pour commencer : ils ont l’infrastructure pour facilement gérer un public et proposent des outils d’administration efficaces.
  • Récompensez vos utilisateurs. Bien que la possibilité de créer puisse être une motivation suffisante pour certaines personnes, ce que vous pourriez offrir de plus pourrait faire toute la différence. Les remises sur les produits, les récompenses et les événements spéciaux ne représentent qu’un coût minime pour obtenir un contenu bon marché.
  • Facilitez le partage. Créez des produits que vos clients auront envie de partager. Dans le monde visuel dans lequel nous vivons, les consommateurs veulent des produits visuellement attrayants. Si vos produits sont beaux, les gens seront plus
    enclins à les utiliser dans du contenu généré par les utilisateurs.
  • Planifiez une stratégie de contenu. À quoi bon obtenir du contenu supplémentaire de vos utilisateurs si vous ne l’utilisez pas efficacement ? Partagez-le sur vos canaux afin de mettre le meilleur contenu en évidence pour votre audience.
  • Le contenu généré par les utilisateurs sera encore plus important en 2020. C’est pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs investissements pour votre stratégie marketing de l’année prochaine, et l’un des plus abordables.

Conclusion – La grande tendance à connaître pour 2020
Parmi toutes ces tendances des réseaux sociaux, de l’intégration de l’intelligence artificielle au renforcement de la confiance envers la marque en passant par l’engagement des clients, on retrouve un thème principal : la transformation numérique.
La transformation numérique correspond à l’évolution des entreprises grâce à l’utilisation des nouvelles technologies numériques pour optimiser l’expérience client, faciliter l’utilisation de nouveaux processus et, à terme, améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle vise aussi à permettre aux entreprises de prendre des décisions fondées sur les données en collectant des informations détaillées et en veillant à ce que toutes les actions s’appuient sur des données.

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Formation Blog, Personal Branding & Réseaux sociaux

Formation Blog, Personal Branding & Réseaux sociaux

Dans le cadre du parcours Webmarketing Spirit-Formation, j'aurai le plaisir d'animer plusieurs sessions de trois jours en septembre décembre 2019. . Formation Réseaux sociaux & Personal Branding A l’origine, les réseaux sociaux ont permis la connexion entre les...

8 conseils pour un été numérique en toute sérénité

8 conseils pour un été numérique en toute sérénité

Que vous choisissiez un séjour en famille, les plages du Sud de la France ou un tour du monde pour vos vacances, il est probable que votre fidèle smartphone, votre tablette voire votre PC portable, vous accompagnent. Pour vous éviter quelques mauvaises surprises,...

Mot de passe, quelle attitude à adopter ?

Mot de passe, quelle attitude à adopter ?

Le dernier cas de piratage d’un milliard de données personnelles nous rappelle à quel point il est crucial de mieux sécuriser les mots de passe, et il est nécessaire de mieux les gérer. Des mesures d’autant plus indispensables que de plus en plus de vols de données...

Tookki, l’application city guide 3.0 durable et responsable

Tookki, l’application city guide 3.0 durable et responsable

Les Français sont de plus soucieux de leur impact écologique pendant leurs voyages et sorties. Ils se demandent souvent s’il est possible de sélectionner des établissements, loisirs, destinations et activités qui adoptent une démarche respectueuse de l’environnement...

L’identité numérique : au service du consommateur ?

L’identité numérique : au service du consommateur ?

Il y a 20 ans émergeaient les premiers sites de commerce sur internet. A cette époque, peu d’informations du consommateur étaient alors rendu disponible lors de leur parcours client. L’optimisation des sites aux moteurs de recherches était manuelle, les réseaux...

Share This