A l’approche du Black Friday, ces internautes adoptent le geste écologique le plus fainéant du monde

D’un côté, la COP26 sur le climat et ses enjeux cruciaux pour l’avenir de nos enfants. De l’autre, le Black Friday et sa frénésie de consommation pour acheter des cadeaux de Noël au meilleur prix à ces mêmes enfants…

Pour parvenir à concilier fin du monde, fin d’année et fins de mois, plus de 10 000 sites de e-commerce (dont Cdiscount, Sarenza, Interflora, Cultura, La Fnac, Smartbox, Oui.SNCF,…) permettent aux internautes de compenser leur pollution numérique en plantant gratuitement des arbres, sans le moindre effort.

Solution réellement écoresponsable ? Ou simple opération de « treewashing » visant à verdir les marques ? Creusons le sujet jusqu’à la racine.

1)    Le constat : la suprématie de Google face aux moteurs de recherche écoresponsables

A l’origine de ce projet made in France, un constat simple : les moteurs de recherche écologiques comme Ecosia (qui permet de planter des arbres) ne sont adoptés que par une part infime des internautes, généralement des écologistes très engagés.

La majorité des internautes aspire à contribuer à la protection de l’environnement mais ne sont pas encore prêts à quitter Google, leur moteur de recherche ultra-favori (utilisé par 92% des Français contre à peine 1% pour Ecosia).

2)    Le défi : mobiliser les géants de l’internet français

Pour parvenir à une navigation écoresponsable compatible avec les principaux moteurs de recherche y compris Google, un défi de taille devait donc être relevé : mobiliser l’écosystème des grands sites de e-commerce français.

Le deal ? Leur apporter plus de visibilité et de trafic et leur faire financer en contrepartie les plantations d’arbres.

Grâce à plus de 10 000 sites partenaires mobilisés, ce premier défi a été relevé. Seul Amazon France manque pour l’instant à l’appel (et à la pelle) pour planter des arbres.

3)    L’invention : le geste écologique le plus fainéant du monde

Restait à embarquer dans l’aventure le grand public : de l’écologiste vegan militant jusqu’au conducteur de SUV diesel. Au-delà de la gratuité et de la simplicité, il fallait donc qu’il n’y ait strictement aucun effort à fournir pour l’internaute.

L’invention ? Une extension gratuite pour navigateur internet, respectueuse des données personnelles et téléchargeable en 3 clics. Son nom : Refoorest. Elle permet à chaque internaute de planter automatiquement et gratuitement des arbres juste en naviguant sur internet comme à son habitude et sans même changer de moteur de recherche. En résumé, le geste écologique le plus fainéant du monde, financé par des sites de e-commerce.

Cerise sur le gâteau, l’extension Refoorest s’avère aussi compatible avec Ecosia. Les écologistes purs et durs peuvent donc planter encore plus d’arbres avec le combo [Refoorest + Ecosia].

4)    Le débat : geste écoresponsable ou « treewashing » ?

Dans un pur objectif de compensation carbone, des campagnes massives et inadaptées de plantations d’arbres ont terni la réputation de ce geste écologique pourtant simple, efficace et plein de bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les entreprises qui ont mis en avant ces actions pour « verdir » leur image à peu de frais ont entrepris ce que l’on appelle du « treewashing ».

Est-ce aussi le cas ici ?

Refoorest a choisi de confier dès le départ la plantation d’arbres à Eden Reforestation pour leur approche écologique et sociale. Ils ne plantent en effet que des arbres d’essences endémiques qui varient d’une région à l’autre afin de favoriser la biodiversité locale. Ils s’appuient enfin sur des fermiers locaux et donnent ainsi du travail à la population locale.

Le questionnement est donc légitime mais l’accusation de vouloir mener une simple opération de treewashing ne l’est pas.

5)    Le bêtisier d’un « treewashing » involontaire

Toutefois, victime de son succès avec le soutien de plus de 10 000 sites de e-commerces et probablement des millions de produits, difficile de faire le tri !

Avec humilité et autodérision, Refoorest a repéré quelques exemples incongrus pour créer le bêtisier d’un « treewashing », certes plutôt anecdotique.

Par exemple, il est possible de planter un arbre en s’apprêtant à acheter en ligne le livre du climato-sceptique Claude Allègre, une tronçonneuse thermique, un billet d’avion Paris-Lyon ou encore des sextoys…

En conclusion :

Planter des arbres à bon escient fait partie des gestes bénéfiques pour la planète : de manière pragmatique, il serait dommage de s’en priver lorsque cela est possible ! En revanche, gardons à l’esprit que planter un arbre ne compensera pas l’achat d’un produit de consommation nécessitant des ressources non renouvelables pour sa fabrication et son transport ainsi que la pollution numérique générée par notre navigation en ligne. La sobriété heureuse se pratique elle aussi sur internet !

 En savoir plus sur cette initiative : Refoorest

Nos prestations :

SITE INTERNET

derniers articles du blog

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Votre site web réalisé dans le cadre de votre formation

Formation action - Création site Internet, la formation qui vous apportera les étapes clés d’un projet web de la conception au référencement. Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, vous manquez de temps et vous ne possédez aucune connaissances en  programmation ? Vous...

La puissance d’un blog

La puissance d’un blog

Le blog est-il mort ?Les 5 bonnes raisons de créer un blog en 2021 Depuis sa première apparition en 1997, le terme de blog n’est plus tout jeune. Alors oui, tenir un blog, ça prend du temps voir même beaucoup de temps. Pourquoi devrions-nous consacrer autant de temps...

Les 10 tendances e-commerce 2021

Les 10 tendances e-commerce 2021

La pandémie aura bouleversé les habitudes de consommation des Français. De la montée du re-commerce au succès des marketplaces locales, PayPlug et PrestaShop vous présentent les enjeux clés à surveiller cette année. La rétention client, un enjeu majeur41 millions de...

10 conseils pour éviter le piratage en télétravail

10 conseils pour éviter le piratage en télétravail

La situation pandémique qui sévit dans le monde entier depuis plus d’un an a obligé une grande partie des Français à exercer leur métier à distance. Ces derniers mois ont vu apparaitre une importante vague de nouveaux télétravailleurs, et personne n’est en mesure de...

Formation réseaux sociaux, blog & personal branding

Formation réseaux sociaux, blog & personal branding

Dans le cadre du parcours Webmarketing Spirit-Formation, j'aurai le plaisir d'animer plusieurs sessions pendant le premier semestre 2021. Conception éditoriale, rédaction web Apprendre à écrire pour le web. Cette formation vous guide dans l'organisation de vos...

Share This