mercredi 25 mai 2022 | 43 Connectés | La citation du jour : " Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes. " Oscar Wilde

Le 05 mai prochain, ZALDAIA lance sa boutique en ligne : zaldaia.fr. Moment clef dans la vie d’une nouvelle marque, c’est l’aboutissement d’un travail en amont et la concrétisation d’une idée.

Entreprendre pour donner du sens
En octobre dernier, Brigitte Blaquart quitte son entreprise pour choisir de mettre en place un projet qui lui ressemble, nourri par ses expériences professionnelles, ses rencontres, ses passions et porté par ses valeurs que ces expériences lui ont permis de forger.
Ainsi naît ZALDAIA (le cheval en basque), une entreprise locale de création de bracelets en cuir et petite maroquinerie ancrée dans l’univers du cheval.
Un projet « tout en un » qui rassemble la passion d’une cavalière, son plaisir nécessaire de créer et son besoin de rencontres humaines.

L’upcycling, l’enjeu de ZALDAIA
Mais développer un projet c’est aussi considérer l’environnement dans lequel il s’inscrit et endosser les responsabilités de son action. Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux actuels, la créatrice a voulu que sa marque s’engage dès sa naissance dans une démarche éthique : privilégier les circuits courts, favoriser le geste au détriment des machines et surtout, développer le principe de l’upcycling, cette démarche qui consiste à récupérer des objets et des matières considérées comme déchets et à les transformer pour leur apporter une valeur ajoutée.
Le secteur du Cuir est largement implanté dans notre région grâce à la présente de tanneries, de maroquiniers et de selliers renommés. Le point noir est que ces activités génèrent une quantité de déchets incroyables. Ces acteurs sont sensibles à ce phénomène et sont souvent en recherche de solutions.
ZALDAIA a déjà noué des relations avec le groupe VOLTAIRE implanté à Bidart. L’objectif : parvenir à une collection 100 % en cuirs recyclés. Un challenge à relever !

L’univers du cheval, un marché à conquérir
Savez vous qu’aujourd’hui, l’équitation est le 4ème sport en France, la troisième fédération féminine et que la France compte plus de 640 000 licenciés et 140 000 chevaux… la Nouvelle Aquitaine n’est pas en reste : c’est aujourd’hui la première fédération nationale.
Outre ces aspects techniques, l’équitation n’est pas un sport comme les autres. La présence de l’animal si elle peut en effrayer certains transforme souvent chaque cavalier en passionné qui développe un lien affectif puissant avec sa monture.
ZALDIA souhaite offrir aux amoureux du cheval la possibilité de porter sur lui un bracelet qui affirme cette relation particulière : un bracelet en cuir recyclés en provenance de selleries ; le nom de son cheval inscrit à son poignet grâce à la personnalisation.
Disponibles en vente sur le net, la marque souhaite ensuite se développer et être présente sur les différentes manifestations équestres locales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.