mercredi 16 juin 2021 | 71 Connectés | La citation du jour : "Il y a toujours 1000 soleils à l'envers des nuages." Dominique Lapierre

L’album « Vive le surf » des Éditions Chocolatine emmènent les lecteurs à participer à un cours de surf avec Juliette et Victor, pour leur faire découvrir ce sport. De plus en plus pratiqué, l’univers du surf est complexe avec des codes, des expressions, un matériel spécifique et une technique pas toujours facile à intégrer. Cet album en deux parties permettra aux enfants et aux parents de mieux s’immerger dans ce sport passion et d’être prêt pour suivre le surf aux prochains J.O. !

L’histoire en bref :
C’est l’histoire de Victor et de sa sœur Juliette qui suivent un cours de surf pendant leurs vacances.
Au début de l’histoire, Victor très soucieux de l’avenir de la planète, a pris l’habitude de venir plus tôt à la plage pour ramasser les déchets rejetés par l’océan.
Au fil des premières pages, Victor vous partage l’organisation du cours et toutes les notions à connaître : l’équipement, la wax, les courants, les redressements…
Les enfants surfent et prennent quelques vagues, sauf Victor qui n’arrive pas à se lever.
Tout à coup, un dauphin se rapproche du groupe et essaye de dire quelque chose aux enfants. Les enfants vont suivre l’animal et vite se rendre compte qu’un bébé dauphin est coincé dans les mailles d’un filet de pêche. Victor va le délivrer et en retournant au bord, il réussira enfin, et pour la première fois … à surfer !

L’album est rythmé par l’humour, la convivialité et le respect de la nature. Un drôle de petit chien est présent sur chaque page et ajoute la touche humoristique au livre.

Dans la même lignée que les trois albums précédents,  « Vive le surf » est composé en deux parties : un conte  humoristique suivi d’une partie pédagogique sous forme de jeux pour apprendre tout en s’amusant ; ce qui plaît beaucoup aux enfants. 

Ainsi, 3 doubles pages pédagogiques clôturent  l’album : 

La première double page permet d’apprendre  l’histoire du surf, d’où viennent les vagues, pourquoi  l’eau de l’océan est si salée, et la fameuse technique  du redressement pour faire de beaux Take-off.  La deuxième double page présente tout le matériel pour faire du surf, les différentes planches mais aussi la wax, les combinaisons et le rôle des shapers.

Et enfin, la dernière double page illustre sous forme de jeux le vocabulaire technique à connaître, les figures mais aussi comment comprendre les conditions, connaissances indispensables pour  surfer au bon endroit, au bon moment et prendre du plaisir. 

On termine l’album sur un jeu rigolo, où l’enfant devra retrouver toutes les erreurs commises par les personnages se trouvant sur la plage. 

La page 24 de l’album a été écrit en partenariat avec l’application YaduSurf. Cette application développée sur  LABENNE dans les Landes, permet en un coup d’œil de connaître les conditions. 

L’objectif est de mieux planifier les sessions surf mais aussi les sessions à l’océan. Il faut choisir des conditions de surf  adaptées à son niveau. L’océan est en mouvement constant, les vagues ne sont pas les mêmes à marée haute qu’à  marée basse, en marée montante ou descendante. 

Le livre a également été écrit avec l’aide précieuse de deux moniteurs de surf : Simon Pourtau et Nico de  Surfcoaching. Le surf est un sport technique dont la plupart des termes viennent de l’anglais. Pour chaque album,  l’auteure s’entoure de professionnels afin d’être au plus juste du réel. 

L’album est technique, c’est un choix de l’auteure. Car ce n’est pas parce qu’un enfant est petit qu’il ne peut pas  intégrer du vocabulaire compliqué. Un enfant de 3 ans peut comprendre, mémoriser et utiliser des mots techniques à  partir du moment où il les a compris. L’enfant va alors s’amuser à les glisser dans les phrases, surtout s’il est encouragé ! 

Le surf devient une discipline olympique pour les jeux de Tokyo, Paris 2024 et Los Angeles 2028 ! De quoi faire briller  nos athlètes français et faire rêver les petits téléspectateurs, qui grâce à la lecture du livre, comprendront mieux la  technicité de ce sport et les figures ! 

Un enfant a besoin de s’instruire : un enfant cultivé est un enfant équilibré. 

L’enfant est curieux de l’environnement qui l’entoure. Plus il le comprend et plus il s’épanouit. C’est l’objectif des Éditions Chocolatine, donner envie aux enfants d’ouvrir un livre et de découvrir les secrets des paysages qu’il connaît bien.

L’illustratrice : Justine Vergès est une illustratrice et graphiste talentueuse. Basée à Toulouse, Justine aime travailler  pour des sujets en accord avec ses valeurs, notamment écologiques. Sa manière de peindre est tout à fait singulière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.