Si comme le dit le vieil adage, 7 années de vie seraient l’âge de raison, alors USOPOP Festibala atteindrait lors de cette édition un palier menant à la sagesse voire même à une certaine prudence.

Force est de constater que si cette relative courte existence a fait acquérir de l’assurance et quelques solides convictions à cette palombe pop, son envie d’explorer de nouveaux territoires et de (se laisser) surprendre n’ont fait qu’être attisées tout au long de ces rendez-vous.
C’est donc en grand enfant que se présente le 7ème opus du festival qui retrouve encore une fois les hauteurs de Lizarrieta, l’occasion de mélanger à nouveau les ingrédients marquants de ces dernières éannes sans pour autant oublier la nouvéeaut et l’inattendu. C’est ainsi que l’on retrouvera la folk americana des canadiens Evening hymns qui avait marqué les mémoires à la faveur d’un passage en 2011 inaugurant les concerts à la chapelle Sainte-Catherine. Sentiment partagé puisque que ce 28 mai sera la pierre angulaire de la tournée de présentation du dernier album Jonas Bonnetta et sa bande. Dans l’idée de toujours laisser une place d’honneur au spectacle vivant, la compagnie Bilaka (ex-Etorkizuna) reviendra également présenter Negua, sa dernière création mêlant danse, musique live et portée par une mise en scène ambitieuse certainement amplifiée par le
décor naturel.
Excitation aussi d’accueillir Drame et par la même occasion Rubin Steiner pour son projet transe caribéen krautrock, certainement inclassable mais forcément soigné tant le tourangeau a su démontrer son talent au cours de ses 18 ans de carrière et au travers de ses différents projets abordant toutes les facettes de la musique électronique notamment. Les bricoleurs-mélangeurs seront donc à l’honneur cette année puisque le multiinstrumentaliste Iban Urizar aka Amorante viendra quant à lui présenter son univers à la croisée de la chanson, du néoflamenco et de l’electronica pour un concert inédit et très attendu après la sortie d’un premier EP remarquable. Enfin, une découverte venue du Nord pour probablement le moment le plus tropical de ce USOPOP Festibala #7 avec les belges de Fugu Mango, quatuor emmené par un chanteur charismatique à la voix pop et des rythmiques africanisantes d’inspiration Talking Heads.
Mais bien entendu, au-delà de la scène cette nouvelle soigne ses arrières avec 2 DJ set invités : DJ Beirut, avatar du chroniqueur musical et journaliste Antton Iturbe et Martial Jesus, disquaire à la mythique boutique bordelaise Total Heaven . Les enfants retrouveront sur place quant à eux un petit monde pensé chaque année pour toujours plus de créativité pour qu’à tout âge USOPOP soit une surprise.
7ème rendez-vous avec USOPOP Festibala, 7 ans d’expériences en tout genre mais toujours le sourire aux lèvres à l’approche du jour J. 7 ans qui paraissent bien peu à côté de l’âge avancés par les chênes de Lizarrieta protégeant cette palombe depuis 2010 et qui lui rappelent que bien d’autres aventures

 

  • Samedi 28 mai
  • USOPOP Festibala a lieu au sommet du col de Lizarrieta mais un repli à la salle polyvalente de Sare est assuré en ultime recours, si la météo ne laisse pas d’autres options.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Le Coin Enfants est ouvert de 15h à 19h.
  • Le site dispose d’un parking pour les personnes à mobilité réduite.
  • Aurresalmentak / Préventes : www.usopop.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.