Une appli 3D pour découvrir le massif d’Iraty !

L’application permet de découvrir la richesse naturelle d’Iraty dans les vallées de Soule, Cize, Aezkoa et SalazarUne nouvelle appli donne accès aux itinéraires à pied et à vélo d’Iraty

Un guide interactif en 3D comprenant les itinéraires de randonnée et de VTT de la zone d’Iraty est maintenant disponible sur Androïd et iPhone. La nouvelle appli a été conçue par l’entreprise de développement de cartographie numérique Face au Sud dans le cadre du projet de coopération transfrontalière SASC IRATI, mené par les assemblées générales de Salazar et Aezkoa et les commissions syndicales de Cize-Garazi et Soule-Zuberoa.

L’application présente un total de 53 itinéraires à pied et 16 en VTT, parmi lesquels figurent les sentiers de Grandes Randonnées (GR) et la traversée des Pyrénées en VTT, ainsi que bien d’autres itinéraires, certains non balisés, qui permettent de découvrir la grande variété de paysages du territoire, de la célèbre forêt d’Iraty aux grands prés où broute le bétail. Les itinéraires sont accompagnés d’un texte explicatif et d’informations sur la distance et l’altitude. De plus, les points d’informations, les restaurants, les logements et les lieux d’intérêt naturel ou culturel sont indiqués sur le plan interactif.

3D et expérience immersive
L’application est conviviale et peut être utilisée sans connexion à Internet, ce qui est très pratique en montagne. Elle offre, entre autres fonctions, une vue aérienne et une depuis le sol. Les mouvements de la caméra au sol permettent d’apprécier les détails de l’itinéraire à suivre et procurent une sensation d’immersion totale dans la vallée d’Iraty. D’autres fonctions d’un grand intérêt sont la boussole 3D intégrée et le GPS, particulièrement utile pour voir la position sur le terrain dans des conditions de faible visibilité.

Projet SASC IRATI
Le projet de coopération transfrontalière SASC IRATI est un projet mené par les Juntas Generales de Salazar et d’Aezkoa et les Commissions Syndicales de Cize-Garazi et de Soule-Zuberoa qui a pour objectif de travailler ensemble à la mise en valeur de la forêt d’Iraty. À travers ce projet, les quatre vallées mèneront une réflexion commune sur la gestion des ressources et chercheront à renforcer la cohésion pour faire d’Iraty un territoire global, en dépit de son caractère transfrontalier. À cette fin, elles ont fixé une stratégie de développement territorial durable qui tiendra compte de l’ensemble des activités économiques présentes à Iraty.

Le projet est cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies communes en faveur du développement territorial durable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.