Booking.com

TransACTION: Outil gratuit pour connecter les producteurs, restaurateurs, commerçants locaux aux consommateurs en circuits courts

Qu’est ce que TransACTION?
Un outil GRATUIT, tel un annuaire ou une vitrine, créé spontanément la semaine dernière pour aider les producteurs, restaurateurs et commerçants alimentaires à se faire connaître des consommateurs, eux-même désireux de s’approvisionner en circuit-courts.

Comment ça marche?
Le producteur, restaurateur ou commerçant alimentaire rempli en moins d’une minute une fiche produit dans laquelle lui sont notamment demandés: la description, le prix, le label le cas échéant (Bio, Idoki, Bleu-Blanc-Coeur, .., sans label) et surtout son mode de disposition des produits (A la ferme, au restaurant en mode drive, en livraison).

Les clients accèdent à une vitrine de produits sous forme de vignettes où ils perçoivent spontanément la plupart des informations renseignées au préalable.
Un outil de filtre permet de rechercher des produits par code postaux, par type de produits, par label, mode de mise à disposition..
Ils ont également les coordonnées du producteurs, restaurateur ou commerçant et peuvent ainsi les contacter pour s’entendre sur le mode de transaction.

Aucune transaction financière n’est faite sur le site. Son seul but étant de favoriser le lien en circuit-court.

Les fiches produits peuvent également être partagées sur les réseaux sociaux pour maximiser leur visibilité.

D’autres régions françaises ont souhaité utiliser l’outil et il devrait ainsi se déployer sous peu pour aider les producteurs, restaurateurs et commerçants des Landes, Occitanie et Lille Nord par exemple.
Si l’on peut aider, pourquoi pas ?

Et après?
Nous réfléchissons activement à implémenter une fonction qui permettra de définir les solutions de mise à disposition ( au sein d’une épicerie, sur une ex place de marché de coffre à coffre, via un livreur référencé, ou via une association volontaire type LOKALA) pour apporter un soutien supplémentaire à nos producteurs, restaurateurs et commerçants qui souhaiteraient se concentrer sur la réalisation de leurs produits.

Qui est derrière TransAction ?
Matthieu Haslé, j’ai participé activement à la création et mise en place des deux épiceries participatives Larrunkoop Urrugne et Ciboure/Saint-Jean-De-Luz.
J’ai été ainsi très sensibilisé aux difficultés des producteurs notamment et ai également pris conscience de la capacité de chacun à apporter, à son échelle, des solutions aux problèmes éthiques et environnementaux.
C’est donc fort logiquement que j’ai souhaité aider, à ma manière nos producteurs, restaurateurs et commerçants à passer ce cap difficile du Covid en leur offrant simplement plus de visibilité.
J’ai eu la chance d’être accompagné généreusement en cela par une équipe de développeurs (Dashlean) et plusieurs organismes coopératifs qui m’ont apporté des conseils précieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.