L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est fière d’annoncer que la région Sud-Ouest vient d’être consacrée « région viticole de l’année 2017 » par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast, dans le cadre de ses Wine Star Awards.

Cette distinction exceptionnelle vient récompenser chaque année la région ayant témoigné d’une contribution exemplaire à l’industrie du vin via sa vision innovante et son excellence pérenne.

Selon les mots de Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest « ce prix honore non seulement des décennies de travail acharné sur les cépages autochtones de cette région, mais il vient également saluer l’engagement des vignerons qui réalisent des vins accessibles, polyvalents et qui plaisent au plus grand nombre (…) La région Sud-ouest est sincèrement honorée d’être ainsi reconnue sur le plan international comme la meilleure région viticole de l’année. »

Le Sud-ouest – authenticité, qualité, diversité et convivialité

Luxuriante, vallonée, au climat océanique tempéré, la région Sud-ouest est reconnue depuis plusieurs années pour la qualité et la finesse de ses vins, ainsi que pour leur facilité à épouser les saveurs de la gastronomie, le tout avec un rapport prix/plaisir tout à fait accessible. Avec plus de 120 cépages autochtones et singuliers, le Sud-ouest est en passe de devenir la région préférée des sommeliers et consommateurs du marché américain en recherche de vins de qualité à des prix raisonnables.

Authentique et multiple, la région Sud-ouest compte, à titre indicatif, 29 AOP disponibles sur le marché américain. Vins blancs (IGP Côtes de Gascogne, Irouléguy, Tursan), rosés aromatiques (Fronton), rouges croquants (Gaillac, Côtes du Marmandais, Saint-Mont et Marcillac), et rouges au tempérament affirmé (Madiran, Cahors, Bergerac, Coteaux du Brulhois, Côtes de Duras et Coteaux du Quercy) ou encore les merveilleux blancs liquoreux de Jurançon et Pacherenc du Vic-Bilh, le Sud-ouest offre une diversité sans pareille de vins produits entre l’océan Atlantique sur son versant ouest, et les massifs pyrénéens au sud.

Une nouvelle génération de vignerons du Sud-ouest

En utilisant des techniques viticoles innovantes, respectueuses de l’environnement, et durable, cette nouvelle génération de vignerons s’inscrit résolument dans l’avant-gardisme du mouvement viticole. En cave, de nouveaux procédés de fermentation ont été mis en place pour révéler le fruit et la fraîcheur de certains vins rouges plus taniques et structurés.

Certains ont également converti leurs parcelles en agriculture biologique et prennent soin de limiter l’intervention de la main de l’homme le plus possible tant à la vigne qu’à la cave.

Enfin, des études sont menées sur la modification génétique de vieux cépages pour créer des vins capables de résister aux maladies et d’affronter les changements climatiques.

Tous ces efforts ont été encouragés par une hausse significative de la demande mondiale pour les vins du Sud-ouest.

Rappel de quelques chiffres concernant la région viticole du Sud-ouest et l’IVSO

  • 47 000 ha de vignes
  • 42 AOC/IGP
  • Une interprofession à cheval sur deux régions administratives et 13 départements (Lot, Gers, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.