Le pays basque est un territoire situé entre l’océan atlantique, les Pyrénées et le Navarre espagnol.

Vous comprenez donc qu’il regorge de nombreuses spécialités culinaires qui doivent très diverses et variées. La gastronomie du pays basque est reconnue pour son raffinement, sa qualité et sa pluralité.

Tomate, piment, poivron huile d’olive, voilà la quelques-uns des ingrédients utilisés dans la cuisine basque. Si vous voulez découvrir les merveilles que regorge cette partie du monde, eh bien vous êtes au bon endroit. Cet article vous dévoilera donc quelques-unes des nombreuses spécialités culinaires du pays basque. Pariez sur le mondial 2018 tout en vous régalant de ces délicieuses recettes.  

La tartine basque

Cette spécialité purement basque est une véritable merveille pour le palais. Pour concocter cette délicieuse recette, vous aurez besoin de 4 tranches de pain, 2 poivrons, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de piment d’Espelette, 2 tranches de jambon cru, du sel et du poivre.

La préparation  de la tartine basque n’est pas bien compliqué. Vous devez nettoyer soigneusement et émincer délicatement le poivron, l’oignon et une gousse d’ail en morceaux très fins, puis faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire suer l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite les poivrons, le piment, le sel et le poivre et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Une fois que c’est prêt, retirez la poêle du feu et laissez refroidir. Nettoyer la gousse d’ail restante et frottez-la sur les tranches de pain. Découpez les tranches de jambon en deux puis tartinez les tranches de pain de la préparation aux poivrons et ajoutez-y les tranches de jambon.

Vos tartines basques sont ainsi prêtes à être servies et dégustées.

Le gâteau basque aux cerises

Le gâteau basque aux cerises est une spécialité du pays basque qui est très appréciée. Pour réaliser cette pâtisserie, vous avez besoin de 250g de farine, 200g de beurre, de cerise et de sucre en poudre, 2 jaunes d’œuf, 1 blanc d’œuf et un œuf entier, du zeste de citron et une pincée de sel.

Avant de commencer, vous devez mettre le four en marche et le régler sur une température de 210°. Ensuite, mélangez dans un grand récipient la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. Ajoutez-y ensuite l’œuf entier, les jaunes d’œuf et le beurre que vous aurez préalablement coupé en morceaux. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pate ferme. Formez en une boule et mettez au frais pendant une demi-heure environ. Abaissez les 2/3 de la pâte reposée sur votre plan de travail fariné. Disposez-la ensuite dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et ajoutez les cerises avant d’abaisser le reste de la pâte  sur le plan puis d’en recouvrir les cerises en prenant soin de bien sceller les bords.

Servez-vous du blanc d’œuf pur badigeonner la surface de la pâte et mettrez au four pendant 35 minutes.  Laissez refroidir et servez.

Piperade rapide

Voici une recette basque très facile à faire mais très délicieuse. Coupez en lamelles 750g de poivron rouge et la même quantité d’oignons. Ensuite coupez en quartiers 750 g de tomates et mettez tout ça dans un saladier puis ajoutez-y du sel, du poivre 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence et 8cl d’huile d’olive.  Placez au microondes pendant 15 min à 1000w puis servez quand c’est chaud.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.