Dans le cadre d’un voyage touristique digne du nom, il est clair qu’une semaine ne suffit assurément pas pour explorer une région dans son exhaustivité, d’autant plus quand il s’agit d’une zone aussi riche que l’Alsace. Mais en sélectionnant soigneusement les activités auxquelles vous vous adonnerez, vous pourrez faire de ces moments un séjour exquis. Pour commencer, vous avez le choix entre séjourner dans un hôtel à Strasbourg ou changer d’hôtel d’une ville à une autre au fil de votre voyage pour découvrir l’Alsace. Que vous soyez arrivé en Alsace dans le cadre d’un circuit européen, ou que vous soyez venu de l’intérieur de la France, un riche séjour vous attend !

Deux jours pour Strasbourg l’Européenne

Vous pouvez débuter votre itinéraire par Strasbourg, ou par le centre de la région, à Colmar. Dans un cas comme dans l’autre, la capitale européenne mérite bien que deux jours lui soient consacrés. Commencez votre exploration par une promenade architecturale. Dans un premier temps, laissez-vous émerveiller par l’architecture moderne du parlement européen qui se reflète dans l’Ill. Pour vous promener sur ce cours d’eau, vous devriez trouver aisément un bateau à louer, sur Nautal par exemple. Ensuite, cédez au charme de l’architecture gothique qu’incarne la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Ensuite, flânez quelque peu au milieu des ruelles du centre-ville, centre-ville justement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour finir, passez en mode lèche-vitrine en parcourant les nombreuses boutiques de la ville.

Trois jours pour les villages du patrimoine alsacien

Les villages alsaciens, avec leurs célèbres colombages et leurs champs de vigne, auront aussi un précieux rôle à jouer dans la réussite de votre séjour alsacien. Sur ce plan, votre premier point de chute pourrait se dénommer Obernai. Bourgade située au pied du Mont Saint-Odile, ses remparts, son beffroi et son architecture unique réussiront sans doute à vous accrocher quelques heures. Non loin, vous pourriez profiter des merveilles de la nature par le biais du Massif des Vosges, en vous rendant au monastère situé sur le promontoire rocheux. Dans ce lieu de pèlerinage, l’environnement des alentours ne vous laissera certainement pas indifférent, avec notamment les 300 000 blocs de pierre du Mur Païen. Par la suite, un détour par Sélestat vous mènera entre les murs du Haut-Koenigsbourg, château fort qui propose un bel aperçu de ce qu’étaient les forteresses médiévales. Près de Colmar, vous pourrez explorer plus amplement le massif vosgien, à travers une promenade en pleine nature dans la vallée du Kaysersberg ou dans celle du Munster.

Trois jours pleins pour la Route des Vins

Un séjour en Alsace sans s’offrir le parcours de la Route des Vins n’en serait pas vraiment un. Sur cet itinéraire mythique, vous profiterez du charme des villages pittoresques, avec leurs inimitables colombages. Au détour de ce tracé, vous ferez de nombreuses rencontres conviviales aux 7 cépages alsaciens.

On termine par une activité insolite

A Ungersheim, se trouve le premier parc aérien au monde. Dédié au Petit Prince, il vous offre un cadre d’un autre temps, rempli de moutons, papillons, chaises volantes et autres, pour achever votre séjour sur une note de rêverie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.