L’élite mondiale du surf féminin et masculin fait son grand retour en France fin septembre pour débuter la tournée européenne du Samsung Galaxy ASP World Championship Tour 2014.

Cette première halte sur le continent s’effectuera en France dans les redoutables vagues des Landes avec Hossegor pour point de ralliement. Cependant, et c’est la particularité de l’étape française sur le Samsung Galaxy ASP World Championship Tour, le Quiksilver Pro et le Roxy Pro France sont des épreuves mobiles susceptibles de se déplacer sur les plages des communes voisines de Seignosse ou Capbreton pour y trouver les meilleures vagues.
Les 34 meilleurs surfeurs du monde disputeront en France le Quiksilver Pro France, 9ème manche du Championnat du Monde Masculin du 25 septembre au 6 octobre. En parallèle, les 18 meilleures surfeuses actuelles participeront au Roxy Pro, la 8ème étape du circuit à partir du 23 septembre.

ROXY PRO FRANCE (23 au 29 septembre 2014)

La double championne du Monde Carissa Moore (Haw) et ses rivales auront donc le privilège d’ouvrir les festivités et profiter d’une fenêtre de deux jours exclusivement réservée aux dames. L’an passé, les surfeuses avaient bénéficié de conditions épiques et déployé un surf plus spectaculaire que jamais. L’athlétique Australienne Sally Fitzgibbons y avait décroché sa première victoire en France, aux dépens de Tyler Wright (Aus).
Cette année et pour la première fois, deux françaises membres du Top 18 seront en lice au Roxy Pro : l’Hendayaise Pauline Ado qui dispute sa 4ème saison sur l’ASP Women’s World Tour et la Réunionnaise Johanne Defay, rookie sur le circuit.

Sally Fitzgibbons (Roxy Pro France 2013) / crédits ASP

QUIKSILVER PRO FRANCE (25 septembre au 6 octobre 2014)

A partir du 25 septembre, les meilleurs surfeurs masculins entreront en lice à leur tour avec, parmi eux, un contingent inédit de 4 surfeurs européens : le Réunionnais Jérémy Florès, le Portugais Tiago Pires, le Basque Aritz Aranburu et le plus compétitif d’entre eux actuellement, Michel Bourez (Tah), auteur de deux victoires cette saison.
Le Tahitien apprécie les vagues musclées de la Gravière et des environs mais il n’est pas le seul. Avec 4 succès en France, le Champion du Monde et tenant du titre Mick Fanning (Aus) est le recordman de victoires de l’histoire du Quiksilver Pro France. Dans son jardin d’Hossegor, l’Australien fait partie des grands favoris pour l’édition 2014 au même titre que l’actuel n°1 mondial, Gabriel Medina. Le jeune prodige Brésilien brigue un premier titre de Champion du Monde. Fort de sa victoire en 2011 en France, il a les atouts pour dompter les beach breaks landais et ainsi conforter un peu plus son avance au classement général.
Parmi la pléiade de stars du Samsung Galaxy ASP World Championship Tour attendues en France figurent aussi Joel Parkinson (Aus) qui s’est imposé en 2006 et l’inoxydable star du surf Kelly Slater, lauréat en 2012 et en quête d’un 12ème titre mondial cette année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.