L’origine du Toro de Fuego

A l’origine.. il s’agissait d’un animal, un taureau, un vrai, aux cornes du quel on accrochait des boules de produits inflammables que l’on allumait la nuit venue. Le taureau ainsi équipé était lâché dans la ville pendant un heure et devait être écarté par les festivaliers.
Un équipe de gaillards était requise pour attraper puis immobiliser la bête le temps de l’équiper de boules de chanvres trempées dans de la résine du brai ou de la térébenthine. Très vite on va ajouter entre ses cornes un cadre de bois doté de torchères et de pétards.
Origine de ces jeux dans la région de Valence ( Espagne) au tout début du 19eme siècle avant les guerres carlistes.
Au fil des années la pression des défenseurs des animaux a emmené le remplacement par les taureaux de bois ou de carton portés par un cotaud et munis de différents moyens pyrotechniques.

Le Toro de Fuego est une marque et un modèle déposés en France depuis 1889 créé à DAX les Landes par la famille MARMAJOU ;
Il est composé de six tableaux :
Le DOS représente l’entrée de l’animal dans l’arène découvrant la foule, feulant et soulevant la poussière
Le SOLEIL, tournoyant il illustre l’activité des péones pour tester le taureau en le faisant tourner avec leurs capes.
Le CARRE, il symbolise le picador qui pique le taureau de sa monture.
Le PALMIER située sur l’échine il évoque le deuxième tiers celui des banderilles
La CORBEILLE rappelle la partie la plus importante de la Corrida, le combat entre le taureau et le torero, sa rotation évoque le ballet que se livrent les deux adversaires.
La SOUCOUPE VOLANTE ou COURONNE symbolise la mort de l’animal et l’envoi de son âme vers les cieux ( clôture le parcours du taureau de bois ou de carton porté dans les rues u sur la place et met fin au spectacle.

http://www.stjeandeluz-paysbasque.com/cote_detente/toro_fuego.php

2 Réponses

  1. stienne alexandra

    Messieurs,
    Les animaux supportent nos humeurs, nos odeurs, parfois la bêtise la violence et j’en passe.. Ce que vous faites est une démonstration de plus concernant l’ampleur de la bêtise dont vous êtes capable. Vous n’avez que ça à faire.. Certainement, il y a tellement d’argent à se faire sur leur dos.. Tout est bon pour faire fructifier votre business et rien ne vous arrête.. J’ai honte pour vous d’organiser des manifestations de ce genre. Vous pouvez encore vous regarder dans une glace?. Tout se paye que se soit dans cette vie ou ailleurs.. Les animaux ne vous appartiennent pas, est ce vous qui les avez mis sur terre, qui les faites vivre et respirer..?.
    A bon entendeur. Salut

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.