Saint-Jean-Pied-de-Port officialise son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France® !

Samedi 11 mars prochain, la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées- Atlantiques) signera la Charte Qualité des Plus Beaux Villages de France qui confirmera officiellement son classement, obtenu le 25 juin 2016, au sein de ce réseau de 156 communes.

Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette ancienne place forte du royaume de Navarre a conservé de son histoire à la fois riche et mouvementée un patrimoine exceptionnel et une structure urbaine singulière : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»… Sans oublier les demeures et commerces typiques de l’architecture traditionnelle basque !

Près d’un an après la décision de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France de classer Saint-Jean-Pied-de-Port, le Maire, Alfontxo IDIART se prépare à officialiser cette nouvelle reconnaissance pour son village. Samedi 11 mars, en présence de la population et des personnalités locales, il signera avec Maurice CHABERT, Président de l’association et Maire-Honoraire de Gordes (Vaucluse), la Charte Qualité de l’association. Afin de donner à cette signature un caractère convivial, et non sans avoir préalablement fait découvrir la cité à ses convives, la municipalité concluera la cérémonie par une réception. Une réunion de présentation de l’association à l’attention des acteurs locaux est également prévue le même jour
en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port-Baïgorry.

Saint-Jean-Pied-de-Port dans l’édition 2017 du guide Flammarion et de la carte Michelin officiels des Plus Beaux Villages de France !
En 2017, Saint-Jean-Pied-de-Port fera également son entrée dans les deux produits de découverte incontournables de l’association nationale :
le guide touristique publié chez Flammarion (16,95 €) qui propose, pour chaque village, des repères géographiques et historiques, toutes les informations pratiques pour organiser son séjour et plus de 250 photos d’illustration, la carte routière Michelin (6,95 €) qui positionne, à l’aide du logo de l’association, les 156 villages classés sur le fond cartographique officiel France.
Produits vendus en réseaux librairies / autoroutiers et sur la boutique en ligne de l’association.

Une réponse

  1. Diharce

    AGUR………enfin cela fait très plaisir, on aime y aller ,et,se promener
    à GARAZI……AUPA ………GURE ESKUAL HERRIA ….
    TRÈS BEAU SAINT JEAN PIED DE PORT………………………

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.