vendredi 01 juillet 2022 | 44 Connectés | La citation du jour : "La vie sans plaisir est une mort hideuse." [Marc de Papillon de Lasphrise]

Le « vin de pomme nature » de chez Kupela, un cidre pas comme les autres.

Sagardoa ou « vin de pomme »,la tradition cidricole au Pays Basque.

Depuis des siècles, les Basques produisent et consomment du cidre, le Sagardo, qui se traduit littéralement par « vin de
pomme ». Bien que ce soit du jus de pomme fermenté, il se différencie par le goût et le mode de consommation des
cidres Bretons et Normands. Au moment de la production, la fermentation (sans levure ajoutée) transforme la totalité
du sucre naturel des pommes pressées en alcool. Le Sagardo est donc légèrement plus alcoolisé, moins sucré et
très peu pétillant. Il se distingue par une légère amertume, une acidité désaltérante, et par des saveurs authentiques
de pommes. Traditionnellement, au Pays Basque, le Sagardo se consomme en cidrerie (« sagardotegi ») où on
se sert au verre directement du tonneau lors de la période du Txotx qui s’étend des mois de Janvier à Avril. Il se
déguste en accompagnement du menu cidrerie qui consiste généralement d’une omelette à la morue, une côte de bœuf braisée (« txuleta ») et du fromage de brebis.

Un hybride biologique,  

Aingura, (ancrage en langue basque) est un cidre brut  “Grand Cru” qui reste dans la tradition de production du  cidre basque Sagardoa. Il est 100% naturel et conçu selon un processus de lente fermentation des moûts de pommes.  Il ne contient aucun additif, ni sulfites, ni conservateurs et  contient entre 5,5° et 6° d’alcool. Pour cette cuvée haut de gamme, le cidrier Agustin Etxeberria a sélectionné 4 variétés de pommes locales et biologiques afin de créer  une saveur équilibrée et très rafraîchissante. On retrouve une belle astringence, avec la douceur de la pomme en fin de bouche. « C’est un produit authentique, très peu transformé, on l’a seulement légèrement filtré », nous précise le producteur.  

Une alternative au vin ou au champagne 

Aingura, comme le Sagardo, se marie bien avec des plats plutôt salés, on peut également tout à fait l’imaginer avec  des plats de légumes braisés, à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer par exemple. Sa bouteille transparente qui met en valeur le liquide doré, saura trouver toute sa place sur les tables des fêtes !  

À retrouver dans les épiceries fines  et magasins bio au Pays Basque, mais  également sur www.edari-drinks.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.