Recette basque : l’omelette de morue

La morue et le Pays basque c’est une longue histoire (la vraie, pas celle qui vient bronzer en août sur la grande plage de Biarritz)

La morue et le sagarno (cidre basque) ont un destin commun depuis la nuit des temps. Quand les pêcheurs basque, se dirigeaient vers Terre-Neuve pour des pêches héroïques à la baleine ou à la morue ils emmenaient (le vin était rare) des barriques de sagarno..

Le matos :

  • 250 g de morue salée
  • 2 oignons
  • 2 poivrons verts Italien 
  • Persil 
  • Sel 
  • 5 œufs 
  • Huile d’olive 

La recette :

Dessaler la morue dans de l’eau froide, durant 36 heures en changeant l’eau toutes les douze heures. Une foie dessaler, la sécher avec du papier absorbant puis émietter là, prenez soin de bien ôter toutes les  arêtes. Réservez.

Tailler en Julienne fine les oignons et les poivrons verts, les faire revenir à feu doux, avec de l’huile d’olive et un peu de sel. 

Dès qu’ils sont  transparents, au bout d’une vingtaine de minutes, ajouter la morue, laisser cinq minutes et ajouter le persil finement haché.

Dans un saladier, battre les œufs, incorporer la préparation de la morue, mélanger, ajouter du sel, si nécessaire. 

Chauffer dans une poêle antiadhésive, de l’huile d’olive, quand celle ci commence à fumer, ajoutez-y la préparation, à l’aide d’une spatule en bois, bien remuer, baisser le feu et donner lui une forme cylindrique, l’omelette doit être baveuse à l’intérieur et  légèrement dorée à l’extérieur. 

Disposer dans un plat, saupoudrer de persil haché et servir immédiatement.

Déguster avec du pain frais et du Cidre de la région

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.