jeudi 26 mai 2022 | 43 Connectés | La citation du jour : " Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous lire ses promesses. " Milan Kundera

Après 2 années d’absence, la Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy fait son grand retour. Cette manifestation a pour but de rassembler toute la Côte Basque Nord et Sud autour de notre bien commun, l’océan.

Elle regroupera 250 surfeurs et surfeuses dans plusieurs catégories allant des juniors aux opens. La compétition se déroulera du 16 au 18 avril sur la Grande Plage.
Cette année, Tahiti et sa célèbre vague de Teahupoo seront mis en l’honneur en présence de la figure emblématique du surf tahitien Raimana Van Bastolaer qui est notamment le coach de Kelly Slater. Il sera également accompagné de deux jeunes prodiges du surf tahitien et grands espoirs français Kauli Vaast et Vahine Fierro.
A cette occasion, de nombreuses animations sur le thème de Tahiti auront lieu dans toute la ville. Une compagnie de danse tahitienne se déplacera dans plusieurs lieux de la ville.
Il y aura également une exposition photo de surf autour des Halles de Biarritz avec pour sujet : Teahupo’o et les plus grosses vagues du monde. Cette exposition se déroulera du 9 au 23 avril.
De plus, durant la compétition, une exposition de vieilles voitures aura lieu sur le parvis face à la mairie de Biarritz.
Enfin, une soirée projection de film aura lieu le samedi 16 avril au Casino de Biarritz où la vague de Teahupo’o sera présenté au travers d’un film, puis Raimana, Kauli et Vahine viendront parler de cette vague autant emblématique que dangereuse. Enfin, comment ne pas faire le lien de cette grosse vague sans faire le tour des plus grosses vagues du monde et notamment celle de Nazaré où a lieu chaque année une compétition de surf de grosses vagues. Pierre Rollet, dont tout le monde n’a pas pu échapper aux images de son accident spectaculaire, sera présent pour nous en parler. De nombreux grands sportifs et principalement surfeurs seront présents. Les invitations seront à retirer chez nos commerçants partenaires.

Historique

La Quiksilver Maïder Arosteguy est LA plus ancienne compétition de surf en Europe. 

En 2022, après 2 ans d’absence pour cause de pandémie, nous célébrons la 36ème édition qui ouvre la saison surf en France, sur la Grande Plage de Biarritz. 

Elle se déroulera sur 3 jours, durant le week-end de Pâques : du samedi 16 avril au lundi 18 avril. 

Cette épreuve porte le nom d’une célèbre biarrote trop tôt disparue : Maïder AROSTEGUY. Elle était la première femme à gérer la célèbre épicerie fine, créée il y a plus de 140 ans et connue de tous située rue Gambetta à Biarritz. 

Figure emblématique de la ville, elle soutenait les premières compétitions de surf organisées par Robert Rabagny au début des années 80. 

Afin de lui rendre hommage, cela fait 38 ans que Robert Rabagny œuvre pour organiser cette compétition. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.