Bayonne est la ville taurine la plus ancienne de France, mais la corrida n’est pas une tradition française ! Cet art barbare à été introduit dans notre pays par l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, malgré la loi Grammont de 1850 qui condamnait les sévices faits aux animaux !

Pendant un siècle ce spectacle sanguinaire s’est développé illégalement en France jusqu’à une modification de la loi Grammont en 1951 : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition ininterrompue peut être invoquée. » Cet alinéa a été complété en 1959 : la tradition doit être « locale et ininterrompue ». Il y a eu ensuite une évolution de la signification du mot « locale », en effet, ce terme est élargi à un ensemble démographique partageant une histoire, un mode de vie ; ce qui signifie qu’une commune faisant partie de cet ensemble démographique peut prétendre à une « tradition » même si sur son territoire il n’y a jamais eu aucun spectacle de corrida !

Qu’on arrête donc de parler de tradition alors que ce n’est pas le cas !

Qu’on arrête de cautionner le meurtre et la torture d’un animal sensible et innocent !

Les contribuables en ont assez que l’argent public finance la cruauté !

66% des français (Sondage IFOP Août 2010) se prononce pour l’interdiction des corridas en France, il faut que cette majorité se fasse entendre, et quel beau message d’espoir si la municipalité de Bayonne, grande ville taurine, prenait conscience qu’une société civilisée se doit de respecter les animaux et de ne pas banaliser et encourager la violence !

>> Signez la pétition en ligne

14 Réponses

  1. Avatar
    jan pau

    juste pour certains incultes la corrida est franco espagnole , dans le temps les vaches et les taureaux vivaient en liberté sur tout le piémont pyrénéens et cote atlantique en particulier au pays basque et en Gascogne, et les sports taurins tout confondu sont née a ce moment la pour éviter les attaques de ces animaux que ce soit les courses landaise ou la corrida, alors les anti corrida qui nous parle de meurtre sans savoir d’ou ça viens et qu’il vienne nous emmerder sans cesse il fraudais les mettes eux dans l’arène….. car se trimbalé a poil autour des arènes pour manifesté c’est pas interdit ça par la loi???? ça s’appelle l’exhibitionnisme et c’est gravement punis par la loi….. laissez nous avec nos racines faites votre vie et laisser nous faire la notre

  2. Avatar
    ELCAURHANDIETA

    avec les escuses des “racines” et de la “tradition”, “on” dit les plus grosses bétises ( voir + haut) et on torture les animaux et les hommes, pourquoi pas les jeux du cirque avec des esclaves et des lions? c’etait la tradition avant, et l’esclavage, et les petites filles que l’on excises, ( mutilations génitales féminines (MGF) est le nom générique donné à différentes pratiques traditionnelles qui entraînent l’ablation d’organes ) et des traditions je peux vous en faire une liste longue comme votre betise.
    salut.

  3. Avatar
    Bascolandais

    Ce sondage ne veut rien dire… Direz-vous le même chose lorsqu’un sondage demandera l’arrêt pur et simple de nos fêtes telles qu’on les connais, car elles choquent les mentalités de nos pauvres voisins du nord de la France ???? Arrêtez de vouloir de tout décider et d’imposer votre triste vision de la vie… Je n’aime pas les corridas mais je respecte ceux qui vont voir ce spectacle, car je vois un peu plus loin que le bout de mon nez et de mon opinion personnelle. Y’a des choses tellemenbt plus importantes en ce moment…

  4. Avatar
    josdall

    vous faite chier et vous me faite gerber ,les corridas on toujours exister et doivent le rester ,vous vous apitoyer sur les corridas et je suis sur que vous laisser les gens mourir sur le trottoir sans meme bouger le petit doigt vive la corrida

  5. Avatar
    christian

    Je suis d’accord ! supprimons les corridas lilloises et nancéennes.C est assez !
    Je ne suis ni pour ni contre. Au contraire.
    Sans rire,cette discussion devient nulle.
    D’accord avec Jean Pau

  6. Avatar
    Eliane

    arrêtons avec ces “traditions”. Je vis dans une région où la chasse à courre est une “tradition” je peux vous dire que c’est aussi barbare que la corrida et je ne m’y habituerai jamais !! A partir du moment ou un être vivant qui ressent douleur et stress comme nous, se fait torturer, il n’y a plus l’excuse de la “tradition” qui a bon dos…pour assouvir les bas intincts d’humains avides de sang et de cruauté. Oui à l’abolition de la corrida qui est une honte pour l’humanité entière.

  7. Avatar
    filipetxe

    Savez vous que tous les toros ne meurent pas à l’issue de la faena ? Les “plus braves” (c’est à dire les moins malins) peuvent être graciés. Donc la mort n’est pas indispensable ! Il y a peut-être là un compromis à trouver entre les pro et les anti corridas….

  8. Avatar
    liligogo

    vous parler des corridas mais parler vous des suisses qui dans une village la bas depese des chats pour leur fourrure non jamais vous n’en parler en bon entendeur salut

  9. Avatar
    gege

    Si on supprime les corridas, il n’y aura plus d’éleveurs : donc ces races de taureaux disparaitront (et par la force des choses, des chômeurs en plus !!!!!)

  10. Avatar
    jyppy

    Et si vous faisiez signer des pétition contre les génocides ou les crimes, actuels (génocide en papouasie occidentale par l’indonésie, “nettoyage” de quartiers non présentables au brésil (et aillleurs). On ne nettoie pas au karsher, on est passé à la vitesse supérieure. Déclarons tout crime illegal! C’est déjà fait? et ça continue. Déclarons l’humanité illégale . ah on y pense ? Nos élites sont formidables …

  11. Avatar
    olivier

    La corrida est le vestige d’une barbarie d’un temps passé ! A t’on le droit de torturer et de tuer un animal innocent juste pour le plaisir ? Messieurs dames les aficionados, ne soyez pas aveuglé par l’habit de lumière, assourdi par les bandas, regardez seulement le toro, ce bovin qui se fait martyriser et vous comprendrez alors qu’il faut arrêter la corrida. Olivier – Anglet

  12. Avatar
    Bergara Araneta

    Les Basques voient clair… A Bayonne, on a compris le petit manège des toros… Avec leurs petits yeux fourbes… Bien sûr qu’ils veulent prendre le pouvoir ! Contre la race humaine ! Voilà pourquoi il faut continuer de les humilier en public ! C’est ça qui permet de maintenir les vaches en batterie au calme… Elles savent ce qui peut les attendre… Milesker tueurs de bovins !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.