lundi 20 septembre 2021 | 111 Connectés | La citation du jour : "Parler d’amour, c’est faire l’amour." Honoré de Balzac

Pottoka Gaua et Pottoka Eguna, 2 événements familiaux pour célébrer le pottok à Bayonne

L’Association nationale du Pottok présente à l’occasion de son cinquantième  anniversaire, avec le soutien de la Ville de Bayonne, deux événements familiaux  et conviviaux pour célébrer le pottok, les 6 et 7 août prochain à Bayonne. Pottoka  Eguna, une journée consacrée aux pottok, destinée à toute la famille avec son lot  d’animations, et Pottoka Gaua, la nuit du pottok, un spectacle mêlant culture,  danse, musique, chant et pottok, aux Arènes de Bayonne. Deux rendez-vous à ne  pas manquer ! 

Pottoka Gaua, la nuit du Pottok 

Le vendredi 6 août aux Arènes de Bayonne à 21h.  

Un grand spectacle, d’une durée d’1h45 réunira plus de 60 participants autour de scènes  chorégraphiées mêlant musique classique, danses basques et danse contemporaine, chants  basques, vidéo, ainsi que de nombreux Pottok élevés par des professionnels (Élevage d’Etxe,  Fantagaro et le Centre équestre de l’hippodrome de Dax). 

À travers trois tableaux, le public revivra l’évolution du Pottok ces 50 dernières  années, et pourra entrevoir le travail effectué par l’association depuis le début de  son aventure dans les années 70. 

Au programme, les artistes célébreront le pottok et la culture locale au travers d’un spectacle  pluridisciplinaire : 

Chanteurs labourdins, Naia Robles et le groupe Otxalde. Depuis 1976 le  groupe OTXALDE sillonne les routes du Pays Basque et d’ailleurs. Aujourd’hui, composé de voix mixtes, il compte 7 musiciens : Miren (piano, voix), Johanna (voix),  Arnaud (percussions), Maitexa (voix), Cédric (accordéon, voix), Marc (voix, flûtes),  Beñat (voix, guitare). La plupart des chants et des musiques sont composés,  arrangés par le groupe.  

Chanteurs Souletins, Niko Etxart, cet artiste très connu au Pays Basque pour ses  nombreuses créations sera présent pour honorer le pottok. 

Jean Bordaxar et son quatuor. Jean Bordaxar, Robert Larrandaburu, Jean Pierre  Luro, Dominque Urruty, sont des chanteurs souletins. Ce quatuor à capella propose des créations et des chants tirés du répertoire traditionnel Souletin, chantés à trois et  quatre voix dans la lignée des polyphonies Pyrénéennes.  

Danseurs de Mauléon, du groupe Urrats berriak, accompagnés par les  musiciens de Jean Charles Sanz. 

Danseurs du Labourd, avec la compagnie So.k, fondée en 2017 par trois  artistes aux parcours différents et animés par le même esprit d’exploration et de  curiosité. Dès la création de l’énigmatique spectacle Hatsa, premier spectacle du  répertoire, les connexions artistiques se multiplient et la compagnie devient vite un  espace de créations chorégraphiques foisonnantes et sensibles, teintées d’humour,  d’émotion et d’inattendu. Informations sur sok.eus 

Marina Beheretche et l’ensemble du projet Aztarnak (quintette à corde), Txalaparta avec Paxkal Indo et Paxkalin Chabagno, 

Narrateur, Daniel Camblong.  

La régie générale est assurée par Paxkal INDO, la prestation technique Son et lumière par  DCI, et la prestation de captation et projection vidéo par Aldudarrak bideo. Le projet est  porté par l’association Nationale du Pottok, et la direction artistique assurée par Jean  Bordaxar.

Informations pratiques et réservations :  Billetterie sur visitbayonne.com / Office de Tourisme de Bayonne Gratuit pour les moins de 12 ans, 10€ pour les moins de 16 ans et les étudiants, et 20€ pour les  plus de 16 ans. 

Pottoka Eguna, la journée du Pottok  

Le samedi 7 août place Roland-Barthes à Bayonne La Fête du Pottok accueillera petits et grands pour une journée dédiée aux pottok avec le concours de  pouliches et poulinières qui débutera à 10h00. A partir de 14h, promenades, animations équestres et musicales avec le groupe de chant Elgarrekin d’Hasparren, avec la présence de la mascotte de l’Aviron  Bayonnais rugby en compagnie de quelques joueurs, des pottok et des éleveurs pour émerveiller les  petits et les grands. Possibilité de restauration sur place…  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.