Cotebasque.net a testé pour vous le restaurant gastronomique ILURA. Nous sommes allés à la rencontre de Pierre BOFFO, le chef d’une table incontournable à St Jean de Luz. A découvrir absolument !

Situé au cœur de la résidence hôtelière 4* “La Réserve”, le restaurant ILURA vous invite à savourer la cuisine du jeune Chef Pierre BOFFO (finaliste de Top Chef 2016) qui a pris la succession de Fabrice IDIART après avoir travaillé quelques années à ses côtés.


Une cuisine raffinée

Immergé dans le cadre idyllique de la résidence hôtelière 4* “La Réserve”, vous pourrez goûter aux saveurs pures et subtiles des plats du Chef Pierre BOFFO. Le raffinement de sa cuisine suggère l’équilibre parfait des saveurs des produits qu’il choisit. Le Chef met un point d’honneur à ne travailler que des produits de grande qualité gustative, locaux, frais et de saison pour les sublimer à sa façon.

Des plats traditionnels revisités, modernisés avec une volonté de conserver la simplicité pour ne pas dénaturer les goûts. Pour le Chef BOFFO, le but est de magnifier le produit en allant à l’essentiel !

Avec également une tendance très végétale, il n’hésite pas à introduire des herbes fraîches, des aromates, des plantes et des fleurs dans les assiettes. Avec une présentation soignée et délicate, des saveurs douces et légères, le chef BOFFO fait voyager les papilles et les sens. Une expérience culinaire mémorable.


Le Chef Pierre BOFFO, portrait d’une rencontre touchante

Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer ce jeune homme de seulement 23 ans venu nous saluer. Soucieux et très à l’écoute des avis des clients, il souhaite satisfaire chaque personne avec sa cuisine. C’est un personnage humble, sensible et surtout passionné ! De cuisine bien sûr, de voyages pour avoir parcouru le globe, et du Pays Basque dont il s’inspire de la nature et du terroir pour ses créations. Il n’hésite pas à rendre visite aux producteurs comme Pierre Oteiza qui l’approvisionne en porc Kintoa ou Bastelica en herbes et aromates. Sa brigade, toute aussi jeune que lui et qu’il a lui-même recrutée, participe activement au travail de création pour insuffler un renouveau culinaire comme la création du vacherin kiwi de l’Adour.


Des échanges en toute simplicité

Nous avons pu lui poser quelques questions :

Quelle est votre plus belle rencontre ou expérience culinaire ?

PB : “C’est ma rencontre avec Michel BRAS dans l’Aveyron et son plat phare : le gargouillou ! Un moment inoubliable tant sur le plan humain que culinaire. J’en ai des frissons à y repenser. Ça a été un apprentissage extraordinaire !”

Avez-vous un produit fétiche que vous aimez particulièrement travailler ?

PB : “J’aime faire les pâtes. Préparez des gnocchis par exemple. Et aussi, tout ce qui est végétal. Les herbes, les plantes, les fleurs… j’aime aller cueillir les herbes dans le potager et les inclure directement dans les plats.”

Pourriez-vous citer 2 qualificatifs qui vous définissent ?

PB : “Sensible ! Aussi bien humainement que dans la cuisine.
Moderne. J’aime la cuisine pas trop « old school ». Une cuisine gluten free, végétale incluant des légumes, des herbes comme pour le plat Sarrasin végétal, carottes et orange sanguine.”

Pierre BOFFO Restaurant ILURA

Sarrasin végétal, carottes et orange sanguine

Un cadre magnifique

La Résidence hôtelière 4* “La Réserve” vous enchantera par la beauté de son site.
Située sur la Pointe Sainte Barbe à St Jean de Luz, c’est un havre de paix et de verdure face à l’océan qui vous invite instantanément à la détente et au lâcher prise. Le panorama offre une vue époustouflante.

La très jolie terrasse ensoleillée du restaurant s’ouvre sur un jardin verdoyant aux abords fleuris avec piscine chauffée en contre-bas et un salon d’extérieur qui appelle à la relaxation ou à la convivialité. L’ensemble très soigné a été pensé dans un esprit cocooning pour embellir votre expérience.

Il est également important de préciser que le service et l’accueil sont irréprochables et à la hauteur de cette très belle maison.

En plus d’une table gastronomique, La Réserve propose également un Lounge avec une carte clubs sandwiches, salades, et des tapas pour des apéritifs très gourmands. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de La Réserve ou contactez le 05 59 51 32 25.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.