mardi 20 avril 2021 | 87 Connectés | La citation du jour : "Qui porte trop loin le désir de se faire aimer provoque le mépris." Machiavel

Passionnée par le travail de la matière et sa transformation, chaque création est unique et créée à la main dans son atelier du Pays basque à Cambo-les-Bains

Guidée par son amour du voyage, à mi-chemin entre la Guadeloupe et le Gabon, Claire est une autodidacte. 

Elle développe un univers qui lui est propre au fil des collections et imagine une autre manière possible de voir les sacs, bijoux et accessoires textiles, comme une ouverture sur le monde, un trésor de voyage.

La marque et son symbole 

Né sous les îles, sous les pentes chaudes et humides, l’arbre du voyageur, tout comme la marque et la créativité de Claire se déploie comme un magnifique éventail de possibles. Ce symbole résonne alors comme une évidence pour représenter Perles and Wax. 

perles wax

Qu’il soit brodé en fil d’or ou sérigraphié, son logo est toujours présent sur ces créations, parfois discrètement camouflé dans un de ces imprimés, saurez-vous le retrouver ?

La créatrice

L’aventure commence en Guadeloupe où elle tombe sous le charme des perles de Tahiti et perles d’eau douce. Elle y puise alors son inspiration et développe son art à travers la réalisation de bijoux uniques, créés à la main à l’ombre des cocotiers. 

perles wax

Puis, comme appelée par un retour aux sources, un besoin de se reconnecter à ses souvenirs d’enfance Claire décide de transmettre à son tour à ses enfants la richesse de ce pays et de retourner vivre au Gabon avec sa famille.

Emerveillée par le Wax, ce tissu coloré qui recouvre les échoppes de marchés, elle s’adonne à une autre de ses passions : La couture. Elle s’amuse alors à associer les couleurs et les motifs et créée la signature de ses sacs, pochettes et accessoires textiles là-bas, à l’autre bout du monde.

« C’est avant tout un coup de cœur pour une perle, un tissu, un accessoire et la passion de créer fait le reste », Claire.

Bijoux femme, homme, sacs cabas, pochettes et accessoires textiles, les créations Perles and Wax

Véritable artiste au service de sa matière première, Claire puise ses inspirations dans tout ce qu’elle touche et ses créations reflètent avec élégance les expériences, rencontres et curiosités qu’elle a ramené dans ses valises jusqu’au Pays basque.

Réversibles, poche zippée, bijoux de sacs, le design des sacs de Perles and Wax est incontestablement unique et travaillé jusque dans ses moindres détails. Disponibles en plusieurs tailles, ils vous accompagneront dans tous vos voyages, du bout de la rue à l’autre bout du monde.

L’ADN de ses créations textiles :  Le tissu Wax. 

Le tissu Wax fait son grand retour depuis quelques années mais d’où vient-il ? Qu’est-ce que le Wax ? 

Il s’agit d’un tissu 100% coton, imprimé de couleurs vives grâce à une technique d’impression à la cire (aujourd’hui remplacée par de la résine). 

Inventé par les hollandais en 1800 afin de tenter de reproduire les batiks indonésiens en masse, le tissu Wax déplait en Indonésie par ses défauts mais trouve un public inattendu en Côte-de-l’Or où ses irrégularités sont considérées comme un atout, rendant le motif plus vivant.

 Le Wax se popularise alors en Afrique de l’ouest, avec des motifs et des couleurs repensées afin de plaire à ce nouveau marché.

Aujourd’hui, le Wax fait partie intégrante des cultures africaines. Les motifs forment même un véritable langage, chacun ayant une signification allant du quotidien à l’expression politique

Du côté des bijoux, Claire mise sur des matières premières de qualité (perles d’eau douce, perles de tahiti, plaqué or et argent 925) afin de rendre ses créations aussi belles que précieuses.

Cerise sur le gâteau : Chaque article Perles et Wax peut être redessiné, réadapté pour en faire une création personnalisée à vos besoins, vos envies !

Pour découvrir son univers, laisser vous embarquer sur son site : https://perlesandwax.com/  Dépaysement garanti !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.