Depuis 2013, la filière territoriale blé/farine/pain Herriko Ogia fédère paysans, minotiers et boulangers pour offrir aux consommateurs un pain 100% local.
14 paysans, 2 minotiers et 60 boulangers constituent aujourd’hui la filière, qui s’agrandit et se structure année après année.
En Septembre 2019, l’Association a signé un partenariat avec la Brasserie du Pays Basque. Un partenariat que l’on aime appeler « gagnant- gagnant », puisqu’il permet à la Brasserie de s’approvisionner en blé local et de soutenir le travail des paysans du Pays Basque, en contre partie d’une aide financière qui profite à la filière.
La bière blonde premium Eguzki est donc brassée avec du blé Herriko !
Cet accord, signé pour un an et renouvelable, devrait permettre aux deux structures de réaliser des communications communes et de partager mutuellement leur réseau.
Ce partenariat a été présenté Vendredi 25 Octobre, lors d’une soirée à la Brasserie du Pays Basque. Les personnes présentes ont pu visiter la Brasserie, déguster les différentes bières et profité d’un moment convivial et de rencontres entre adhérents.
L’Association Herriko Ogia sera présente au salon de l’agriculture paysanne Lurrama, qui se déroulera les 8-9 et 10 Novembre 2019 à la Halle d’Iraty de Biarritz. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, et goûter le pain cuit sur place. Vous pourrez également en profiter pour participer au jeu concours, qui fera de nombreux gagnants : une occasion de remporter un pack de bières Eguzki, au blé Herriko !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.