mercredi 16 juin 2021 | 74 Connectés | La citation du jour : "Le futur demeure incertain, et c’est ainsi qu’il doit en être, car il est cette toile vide sur laquelle nous peignons nos désirs." Frank Herbert

Les créateurs d’Osokop forment un groupe de consommateurs motivés désireux de se nourrir de produits bio et locaux à des prix abordables !

De plus en plus d’habitants Pays Basque / Sud  Landes ( + de 300 000 habitants en 2015 ) sont insatisfaits de l’offre locale. Ils sont de plus en plus nombreux à Biarritz, Bayonne, Anglet, Bidart, Guethary, Saint Jean de Luz … à vouloir acheter des produits “bio/locaux” à des prix raisonnables. Mais un gros problème se pose.

Comment faire quand on sait qu’il y plus de 200 producteurs bio au Pays Basque et qu’on n’en trouve dans le meilleur des cas que 2 ou 3 sur les plus gros marchés de la Côte ( + de 200 exposants à Anglet au marché du “Quintaou” les jeudi et dimanche mais seulement 2 maraîchers bio et souvent 1 seul du Pays Basque) ?

Comment faire quand on ne trouve pas ou trop peu de produits bio et locaux chez Biocoop, Eau vive et autres magasins spécialisés ( sans parler des prix ! ) ?

Comment faire quand on ne trouve pratiquement que des fruits et légumes bio “sous plastiques” qui la plus part du temps sont cultivés à l’autre bout de l’Europe dans les supermarchés et hypermarchés?

Comment faire quand les Amaps que nous soutenons et dont plusieurs d’entre nous faisons parti ne suffisent pas à répondre à nos besoins.

Comment faire ?

Otsokop a décidé de prendre les choses en main en créant et gérant notre supermarché collaboratif ( avec comme exemple français la coopérative de “La Louve” : http://www.cooplalouve.fr/ ).

Après la création d’un groupement d’achat qui fonctionnera sur le modèle des Amaps, il sera organisé chaque mois ( puis chaque semaine ) un véritable marché paysan bio / local, composé de producteurs du Pays Basque, du Sud des Landes et de la Navarre.
Puis dans un deuxième temps, création de la coopérative Otsokop , le supermarché bio / local collaboratif et participatif géré et gouverné par ses membres, lesquels assurent bénévolement – aux cotés de quelques salariés – la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Ce modèle d’autogestion permettra de définir des marges basses tout en payant un prix juste aux producteurs, ce qui garantit à ses membres des produits à des prix très raisonnables.

Création, sur le BAB, d’un lieu qui reflète des idéaux en matière d’alimentation, d’agriculture et de commerce, pour y faire nos courses :

  • Volonté de pouvoir acheter des produits issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau, et du vivant.
  • Volonté que les personnes qui cultivent et transforment nos aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes.
  • Volonté de vendre à prix bas, afin de permettre à tous l’accès à des produits de qualité.
  • Volonté que notre supermarché soit à but non-lucratif : ni actionnaires ni course au profit.

Le blog : http://assootsokop.blogspot.fr/

Réunions d’informations : http://goo.gl/forms/QYgDkB8EP0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.