Les créateurs d’Osokop forment un groupe de consommateurs motivés désireux de se nourrir de produits bio et locaux à des prix abordables !

De plus en plus d’habitants Pays Basque / Sud  Landes ( + de 300 000 habitants en 2015 ) sont insatisfaits de l’offre locale. Ils sont de plus en plus nombreux à Biarritz, Bayonne, Anglet, Bidart, Guethary, Saint Jean de Luz … à vouloir acheter des produits “bio/locaux” à des prix raisonnables. Mais un gros problème se pose.

Comment faire quand on sait qu’il y plus de 200 producteurs bio au Pays Basque et qu’on n’en trouve dans le meilleur des cas que 2 ou 3 sur les plus gros marchés de la Côte ( + de 200 exposants à Anglet au marché du “Quintaou” les jeudi et dimanche mais seulement 2 maraîchers bio et souvent 1 seul du Pays Basque) ?

Comment faire quand on ne trouve pas ou trop peu de produits bio et locaux chez Biocoop, Eau vive et autres magasins spécialisés ( sans parler des prix ! ) ?

Comment faire quand on ne trouve pratiquement que des fruits et légumes bio “sous plastiques” qui la plus part du temps sont cultivés à l’autre bout de l’Europe dans les supermarchés et hypermarchés?

Comment faire quand les Amaps que nous soutenons et dont plusieurs d’entre nous faisons parti ne suffisent pas à répondre à nos besoins.

Comment faire ?

Otsokop a décidé de prendre les choses en main en créant et gérant notre supermarché collaboratif ( avec comme exemple français la coopérative de “La Louve” : http://www.cooplalouve.fr/ ).

Après la création d’un groupement d’achat qui fonctionnera sur le modèle des Amaps, il sera organisé chaque mois ( puis chaque semaine ) un véritable marché paysan bio / local, composé de producteurs du Pays Basque, du Sud des Landes et de la Navarre.
Puis dans un deuxième temps, création de la coopérative Otsokop , le supermarché bio / local collaboratif et participatif géré et gouverné par ses membres, lesquels assurent bénévolement – aux cotés de quelques salariés – la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Ce modèle d’autogestion permettra de définir des marges basses tout en payant un prix juste aux producteurs, ce qui garantit à ses membres des produits à des prix très raisonnables.

Création, sur le BAB, d’un lieu qui reflète des idéaux en matière d’alimentation, d’agriculture et de commerce, pour y faire nos courses :

  • Volonté de pouvoir acheter des produits issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau, et du vivant.
  • Volonté que les personnes qui cultivent et transforment nos aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes.
  • Volonté de vendre à prix bas, afin de permettre à tous l’accès à des produits de qualité.
  • Volonté que notre supermarché soit à but non-lucratif : ni actionnaires ni course au profit.

Le blog : http://assootsokop.blogspot.fr/

Réunions d’informations : http://goo.gl/forms/QYgDkB8EP0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.