mercredi 16 juin 2021 | 87 Connectés | La citation du jour : " Quelquefois, il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver. " Alfred de Musset

Lancée en 1989, les plus de 60 titres annuels de la collection France du Petit Futé font désormais partie de l’univers touristique comme référence incontournable dans le secteur des guides de voyage et de loisirs en France. Malgré la période troublée que nous traversons mais aussi, afin de répondre toujours aux attentes de ses lecteurs, le Petit Futé a souhaité, pour 2021, donner une nouvelle forme à cette collection France ainsi qu’à ses titres thématiques ; forme qui se veut désormais plus dynamique, plus interactive mais toujours axée sur l’expérience locale à travers un contenu unique.

Après les City-books en 2019, les Country-guides et les City-guides Monde en 2020, c’est donc au tour de la collection France et des thématiques du Petit Futé d’offrir aux lecteurs une nouvelle génération de guides plus interactifs et axés sur l’expérience locale. A mi-chemin entre le guide et le magazine, Petit Futé innove encore une fois en proposant un contenu unique sur le marché des guides de tourisme à travers 4 axes principaux : Inspirer, Découvrir, Vivre et Organiser son voyage.

INSPIRER
Ou comment donner l’envie au lecteur de partir au Pays Basque avec un contenu plus visuel et inspirationnel. Telle une plongée immédiate, cette première partie offre un panorama à 360° sur l’ensemble de l’offre touristique de la destination. L’occasion de découvrir des idées de séjours et les coups de cœurs de la rédaction tels que :

  • les hébergement coups de coeur issus d’une sélection rigoureuse des auteurs parmi lesquels se trouvent notamment cette année :
    La Ferme Elhorga à Saint-Pée-sur-Nivelle.
    L’hôtel Harretchea à Ahetze.
    Les Cabanes d’Arcangues au coeur de la forêt d’Ablaintz, etc.
  • les restaurants coups de coeur où les artistes de la Gastronomie, les fines bouches de la Bistronomie et les gourmands de la tradition expriment une furieuse envie de nous enchanter à l’image de :
    La Grange à Bayonne.
    Venta Burkaitz à Itxassou.
    Xaya La Cave Gourmande à Saint-Jean-de-Luz, etc.
  • les activités coups de coeur sélectionnées à partir des innombrables opportunités qu’offre le Pays Basque parmi lesquelles :
    La Grotte de la Verna à Sainte-Engrace.
    Obsession Tuna Fishing à Ciboure,
    Airfly 64 à Saint-Pierre-d’Irube, etc.

DECOUVRIR
Ou comment découvrir rapidement les principaux atouts du territoire : nature, histoire, gastronomie, etc. mais aussi quelques focus plus spécifiques à la destination tels que la langue basque, le top 10 des sites naturels, etc., le tout, agrémenté de contenus additionnels pour aller plus loin côté connaissances, visites, activités ou bien encore rencontres avec des personnalités, etc. Ici, le lecteur-voyageur pourra retrouver tout ce qu’il peut s’attendre à voir et à découvrir (POI : points of interest) à travers une arborescence cohérente et alphabétique (région, département, territoires, villes, villages, etc.).

VIVRE
Ou comment s’immerger au plus près des habitants de la destination choisie afin de vivre comme un local. A commencer par la ville phare du territoire qui, à l’image des city-books du Petit Futé sera donner à vivre à travers 8 thématiques principales : Se repérer / Se déplacer – A voir / A faire – Se loger – Se régaler – Faire une pause – (Se) faire plaisir – Bouger & Buller – Sortir. Suivront ensuite, dans l’ordre alphabétique les autres communes sujets à ce que l’on s’y attarde le tout, agrémentés d’encadrés, de focus, d’idées de balades ou d’interviewes, de cartes et de plans de ville, etc.

ORGANISER SON SEJOUR
Ou comment optimiser son séjour côté administratif, logistique, transport, etc. Riche en conseils pratiques cette dernière partie recense également les spécificités de la destination en matière de séjours (balnéo, aventure, etc.) ainsi qu’une sélection de bons plans, etc. à travers 5 grandes rubriques : s’y rendre seul ; séjours et circuits ; se déplacer ; s’informer et rester pour ceux qui, sous le charme de la destination, seraient tentés de ne plus rentrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.