mardi 21 septembre 2021 | 70 Connectés | La citation du jour : "L'idée du bonheur m'est étrangère, je ne la conçois pas donc je ne le cherche pas." Serge Gainsbourg

Le duo de street artistes SISMIKAZOT s’invite à Ospitalea

Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea est un service du Département des  Pyrénées-Atlantiques dont la mission est de faire connaître et de faire rayonner le patrimoine culturel  et architectural commun à tous. Rémi TOURNIER et Paul SOQUET-MOREAU, connus sous le nom de  Sismikazot ont investi, le temps d’une résidence de huit jours en mars, et d’une exposition qui débutera  le 4 août, le village d’Irissarry et le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea. Déjà  connus dans le Pays basque pour leurs œuvres (le berger « Hizta Hitz » à Bayonne, le sous-sol du centre  commercial Ametzondo à Saint Pierre d’Irube ou encore la façade de l’Atelier du piment à Espelette),  c’est cette fois-ci dans le village d’Irissarry qu’ils ont posé leurs valises.  

Rémi et Paul, artistes peintres originaires du Lot, créateurs du duo Sismikazot et amis depuis le collège,  ont pris possession des murs d’Irissarry. Depuis plus de dix ans, le duo traverse le pays de long en large  à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants qui les inspirent pour créer des fresques  percutantes.  

Empreintes de différentes influences artistiques et de toutes leurs expériences et rencontres, les  œuvres de Sismikazot se déclinent en trois styles : le figuratif, l’abstrait et l’écriture. Trois techniques  artistiques distinctes visuellement mais toujours très complémentaires dans leurs œuvres et leurs  démarches. Leurs fresques sont le reflet de leur passion, de leur sensibilité, ainsi que de leur besoin de  rencontres, d’authenticité et d’amour. Le duo se nourrit, s’inspire des moments de vies pour faire  naître des œuvres sincères et emplies d’émotions.  

Aussi passionnés de photographies, Paul et Rémi créent toutes leurs œuvres figuratives à partir de  photos prisent sur place lors de leurs immersions dans les territoires, avec les habitants, les jeunes,  aux détours des rencontres et des histoires qui leur sont racontées. Ils ne s’inspirent jamais d’autres  d’images déjà existantes, ils doivent vivre le moment pour qu’il soit retranscrit le plus  authentiquement possible dans leurs œuvres.

Collaboration avec le Centre d’art Spacejunk  

Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat entre le Département et le Centre d’art Spacejunk à  Bayonne. Référent sur la culture street-art sur le territoire, ils ont accompagnés Ospitalea dans la  construction de leur projet et dans le choix du duo d’art Sismikazot. Spacejunk est un réseau de centres d’art associatifs dédiés au Street art, au Lowbrow ainsi qu’au Pop  Surrealism, présent à Grenoble, Lyon et Bayonne. Avec cinq expositions monographiques ou collectives  et un festival annuel d’art urbain, le centre d’art, le centre d’art invite le public à se familiariser avec des  artistes locaux et internationaux dont le travail reflète le monde contemporain. Puisant aussi bien dans  l’iconographie populaire que dans l’histoire de l’art classique, cette nouvelle scène artistique, née avec  l’émergence de la contre-culture à la fin des années soixante, interroge les représentations du passé  et interagit avec l’actualité.

Informations pratiques 

Ouverture au public 

Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea est ouvert au public du lundi au samedi  de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30.  

Visite libre et gratuite. 

Toute l’équipe du CDEP se tient à leur disposition pour répondre aux questions par téléphone au  05.59.37.97.20 ou par mail à l’adresse suivante : ospitalea@le64.fr. 

Nous trouver : 

Ospitalea 

Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine 

Le bourg 

64780 Irissarry 

05 59 37 97 20 

ospitalea@le64.fr 

www.le64.fr/ospitalea 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.