Nouveau : Les Chemins des Lacs à Biarritz

chemins des lacsLes Chemins des Lacs, des promenades inédites à Biarritz, du Lac Marion au Lac Mouriscot

Trois nouveaux parcours de marche autour du lac Marion et du lac Mouriscot sont inaugurés. Le projet nommé « Les Chemins des Lacs » propose trois boucles de 8 et 5 km à travers un parcours entièrement réhabilité. L’occasion de découvrir quelques sites de Biarritz encore inconnus à ce jour du grand public.

C’est en janvier 2016 que la Commission Cadre de vie du conseil de quartier Bibi Beaurivage – Milady – Colline, soutenue par l’association du Flocon à la Vague et Courant d’Air (du Conseil de quartier de la Négresse) a proposé ce projet à la Mairie de Biarritz. Sur le principe des Chemins de la forme le long du littoral, ces nouvelles promenades proposent un itinéraire rendu praticable moyennant quelques aménagements. Les Biarrots et vacanciers pourront donc désormais se promener sur des chemins encore jamais parcourus et entièrement balisés. Des animations associant les Chemins de la Forme sont d’ailleurs envisagées pour l’avenir.

Trois parcours balisés

Le plus grand circuit formant une boucle de 8 km environ emprunte les lacets de la plage de la Milady, longe la station d’épuration de Marbella, emprunte le vallon du ruisseau Barchalot, les allées du lac Marion, puis rejoint les chemins du lac Mouriscot en passant par les rues Larréguy et Gabrielle-Dorziat ; il passe ensuite à proximité du Centre Equestre avant de rejoindre la Cité de l’Océan.

Deux variantes de 5 km sont proposées à l’intérieur de ce circuit, permettant de privilégier soit le côté lac Marion, soit le côté plage de la Milady. Les deux empruntent les chemins du lac Mouriscot.

Chaque parcours est balisé par des marques de peinture et des bornes d’accueil ont été installées aux principales portes d’entrée.

Aménagement d’une ancienne parcelle interdite au public

Des aménagements ont été réalisés par l’entreprise de réinsertion MIFEN afin de restaurer des tronçons de promenade laissés à l’état sauvage. Après avoir débroussaillé les parties anciennement interdites au public, deux ponts de bois ont été posés pour faciliter la promenade aux abords du ruisseau du Barchalot.

Une réponse

  1. Avatar
    Diharce

    bonjour…..supers, ces balades autour de ces lacs,très
    reposant…surtout par ces grosses chaleur….avis,à ceux qui aiment l’ombre, vive notre belle région, il y en a pour tous les gouts …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.