” Ce livre gourmand est le fruit d’une jolie rencontre avec le photographe Pascal Rabot. Ce jour-là, je l’avais invité au jury de la finale du championnat de France de cuisine à la plancha dont j’avais la lourde charge de l’organisation, en événement pendant la foire de Paris. Il officia avec la jolie Nathalie Nguyen, Eric Laugérias ou encore Jean Pierre Foucault.

Il serait bien prétentieux d’avoir fait le tour de la cuisine du Pays Basque en 40 recettes ; bien au contraire, c’est une invitation à approfondir vos connaissances. Je ne veux qu’être le déclencheur d’une quête qui enchantera vos papilles.

Ce pays qui m’a vu naître recèle de belles richesses, dues à son terroir et aux talents des gens qui y habitent. Des contreforts de la forêt d’Iraty au mascaret de l’Adour à Bayonne, des plages de Biarritz au sommet de la Rhune, tout ici est singulier, rien n’est comme ailleurs.

La cuisine est cadencée au rythme des saisons, aux caprices des marées, aux calendriers, du rugby, de la pelote ou des corridas.
Ici, tout est ponctué par les fêtes, toutes prétextes à des retrouvailles, à faire ripailles conviviales, égayées par les chants, les airs et les chansons parfois connues de tous et qui ont pris naissance ici.

Je vous invite donc, modestement à feuilleter ce qui n’est pas un dictionnaire, ni un recueil de recettes.

Je vous invite à ma table de souvenirs avec quelques tours de mains incontournables ou quelques fantaisies bousculant les ordres établis.

Si vous vous évadez un peu au fil des pages, je serai ravi d’y avoir modestement contribué. Je vous souhaite donc bon appétit et belle promenade.
Authentiquement terroir ! ”
Alain Darroze.

 

En vente dans les bonnes librairies ou sur www.alain-darroze.fr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.