Le blé récolté sera transformé en farine HERRIKO dans 2 minoteries du Pays Basque et une cinquantaine de boulangers locaux utiliseront cette farine de tradition pour fabriquer le pain HERRIKO.

Depuis déjà 6 ans, l’Association Herriko Ogia œuvre pour le développement de la filière blé/farine/pain du Pays Basque. 

A l’automne 2018, 72 hectares de blé ont été semés par 14 paysans localisés au Pays Basque (ci- dessous une cartographie des parcelles de blé HERRIKO qui indique : la commune, le nom du paysan et le nombre d’hectares semés). Après plusieurs mois en terre, le « Cru 2019 » de blé HERRIKO arrive aujourd’hui à maturité et la moisson a d’ores et déjà commencé. « Les premières moissons se sont déroulées le 06 Juillet, sur le canton de Saint Palais, et les premiers résultats promettent un blé de grande qualité, c’est une très bonne nouvelle pour tous les acteurs de la filière » indique Nicole AUROY RADULOVIC de la Minoterie d’Arki, à Ustaritz.


A l’issue de la récolte, tous les lots de blé seront analysés et seuls ceux répondant aux critères de qualité et au cahier des charges de la filière seront sélectionnés et stockés, pour être ensuite écrasés en farine dans deux minoteries du Pays Basque : Etablissement Arki Larroulet à Ustaritz et Etche Moulins de Soule à Mauléon. Une cinquantaine d’artisans boulangers utiliseront cette farine de tradition pour fabriquer le pain HERRIKO. Notre filière s’engage à soutenir le travail des agriculteurs, à œuvrer en faveur du développement territorial, et à proposer un produit de qualité dont les impacts environnementaux sont maitrisés. Retrouvez la liste des artisans boulangers partenaires sur notre site internet : www.herriko.fr, et suivez notre actualité sur notre page Facebook : Herriko – filière blé/farine/pain du Pays Basque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.