Ensemble, préservons la terre nourricière et soutenons l’installation de paysans pour une alimentation de qualité.

Outil visant à l’acquisition collective de terres agricoles, Lurzaindia met tout en œuvre pour maintenir et développer au Pays Basque une agriculture :

  • respectueuse de la terre, produisant une alimentation saine et de qualité, préservant le territoire, ressources et cycles naturels,
  • de proximité, créatrice d’emplois non délocalisables, favorisant le développement local,
  • de taille humaine, permettant l’installation des jeunes et favorisant la transmission des fermes afin de les maintenir nombreuses sur le territoire.

Grâce à l’épargne de chacun, Lurzaindia a permis en 2016 l’installation et le maintien d’activité de 3 agriculteurs sur deux fermes en Pays basque. Elle lance aujourd’hui sa nouvelle campagne 2017 !

 

CAMPAGNE 2017 : Anne LAVIS

Lurzaindia achète la ferme Eskanda, lieu riche d’histoire de la commune de Roquiague (Soule), sur 26 ha de terres avec chèvrerie et saloir pour un montant de 71 200€.

Cet achat permettra le maintien de l’activité d’Anne, locataire depuis 2006, dont le travail est en danger suite à la mise en vente de la ferme par son propriétaire.

Anne s’occupe de 50 chèvres et transforme le lait en tomes et lactiques. Toute sa production est issue de l’agriculture biologique et est labellisée Idoki.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.