L’expert comptable, le numérique et la Nouvelle-Aquitaine : toi aussi tu trouve que ça fait un peu titre de Fable de La Fontaine “deux point zéro” ?

La Nouvelle-Aquitaine, territoire d’innovation

La Nouvelle-Aquitaine se veut être un vaste espace innovant où se conjuguent l’excellence et la créativité. Le territoire veut ainsi prouver à partir de ses succès que la numérisation est accessible à toutes formes d’entreprises pour qui la métamorphose numérique doit être un levier de développement de différenciation et même de compétitivité. La région est surtout consciente du fait que la favorisation des échanges entre décideurs institutionnels, économiques voire politiques est crucial pour l’avenir.

Le saviez-vous ? La profession d’expert comptable a notablement évolué ces dernières années et l’avènement de l’ère du numérique offre à cette profession, dont l’image est parfois très obsolète de rajeunir cette dernière.

L’essor du digital (ou numérique) va permettre, plus particulièrement  en région bordelaise une bien meilleure adaptation de la profession à la dématérialisation de cette dernière. Beaucoup d’expert comptables, s’efforçant d’évoluer veulent offrir des solutions dématérialisées pour ce qui fait leur coeur de métier afin d’offrir un meilleur service. A l’instar de nombreux autres secteurs d’activités, les experts-comptables ont opté pour la dématérialisation comme principale méthode de travail; cette dernière offrant à leur clientèle un suivi toujours plus qualitatif de la gestion des dossiers.

C’est pour une fois l’administration qui a initié le mouvement en sollicitant de plus en plus les comptables en tant qu’intermédiaire agissant par le biais des télédéclarations aussi généralisées qu’obligatoires. Depuis le début des années 2010, les patrons n’interviennent plus sue les déclarations en ligne ou le paiement de ces dernières. Leur avis n’est parfois que purement consultatif.

Une nouvelle étape est encore franchie avec l’automatisation de la saisie. Les derniers nés des programmes informatique de comptabilité permettent de recueillir les infos tant sur les sites internet des banques que celui des fournisseurs afin d’incrémenter des saisies automatiques dans les logiciels comptables. Du côté de Bordeaux, du côté de Nantes, de nombreux pôles d’expert comptables semblent parfaitement satisfaits de leurs expérimentations.

La relation client en pleine mutation

Certains pourraient penser que ces transformations digitales peuvent amener un allègement conséquent de la mission de l’expert comptable. Il n’en est rien.

Plus qu’un intermédiaire entre l’état et son client, l’expert comptable doit être – encore plus – un garant de la fiabilité et de la légalité des informations comptables récoltées et fournies.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.