La marque de sportswear design Otxangoa lance une espadrille traditionnelle faite de toile de jeans recyclée, à 30 euros. Une réutilisation de produits en fin de vie, développée pendant le confinement.

Le jeans est un gros consommateur d’eau et sillonne la planète en tous sens avant d’arriver chez le consommateur. Installée au Pays Basque, la petite équipe de design textile, Otxangoa, est spécialisée dans le vêtement technique pour la navigation ou le sportif à terre. La période de confinement a permis à Otxangoa de finaliser la stratégie de transformation de ses produits en fin de vie, notamment pour son jeans résistant à l’eau.

Et voilà comment est née une déclinaison inédite de l’espadrille historique, emblématique du savoir-faire traditionnel du Pays basque, qui réunit sous la griffe Otxangoa un look unique, une valorisation d’un métier, une contribution à la sauvegarde de la planète et une action solidaire.

L’espadrille en toile de jeans recyclée Otxangoa avec motif personnalisé, est à découvrir sur Ulule et à porter dans les soirées les plus branchées de la côte… ou simplement pour déconfiner à la plage ou boire un verre en terrasse.

Une espadrille au look inédit, éco responsable et entièrement réalisée à la main pour 30 euros. C’est ici !

Et pour 1 euro de plus, le consommateur peut prolonger son engagement en faveur de l’environnement en soutenant une action associative de la water family.

Otxangoa, en savoir plus

Designeur, la Lyonnaise Nelly Fontaine est installée au Pays Basque, ce territoire où la mer et la montagne se livrent une concurrence sportive dans le cœur des amateurs de pleine nature. Pour développer Otxangoa, Nelly Fontaine conçoit les vêtements techniques qui habillent presque toutes les pratiques nautiques ou terrestres.
Le nom basque d’Otxangoa traduit ce rapprochement entre le O de la vague Olatu et la txangoa qui évoque le sentier et l’excursion.
La gamme Otxangoa s’étend progressivement. Après la veste coupe-vent et thermo régulante à base de graines de ricin, sa dernière création dévoile un jean résistant à l’eau. Il offre le confort nécessaire au skipper, tout en s’adaptant au look soigné d’une sortie entre amis. Et sa fabrication consomme la moitié de la quantité d’eau habituellement nécessaire.

Nelly Fontaine, design et personnalité

« Mon fil rouge c’est le besoin final du consommateur. Il choisit une utilisation fonctionnelle issue d’une production qui s’affranchit des produits chimiques et des transports à travers la planète » analyse Nelly Fontaine. « La nature nous offre des terrains de jeux magnifiques. En échange nous devons faire au mieux pour la respecter. Ma démarche veut limiter le recours aux produits chimiques en même temps qu’elle limite la surproduction ; » explique l’entrepreneuse design Nelly Fontaine.
Après des collaborations réussies avec Tribord, TBS ou Pipolaski, Nelly Fontaine a exposé ses réalisations qui favorisent les matériaux bio-sourcés, au Grand Pavois de la Rochelle et au Nautic de Paris
Labellisée Expert design par BPI France, Nelly Fontaine est aussi primée au titre de l’innovation par Eurosima et Outdoor Sports Valley Association.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.