lundi 20 septembre 2021 | 55 Connectés | La citation du jour : " Quelquefois, il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver. " Alfred de Musset

Devenir botaniste, garde nature ou encore ornithologue le temps d’un week-end ? C’est possible ! Les 2 et 3 octobre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine organise la quatrième édition des « 48 h Nature ». Cet événement, devenu incontournable, rassemble chaque année les Néo-Aquitains souhaitant découvrir et préserver la faune et la flore régionales. De nombreuses visites et animations 100 % gratuites et ouvertes à tous sont prévues dans les plus beaux sites naturels des 12 départements du territoire. Zoom sur 5 animations à ne pas manquer au Pays Basque.

Découvrir la biodiversité de la Nive… à vélo

Au bord de la Nive, rivière bien connue du Pays Basque, la biodiversité y est riche et mystérieuse. L’association EdoGIS propose de parcourir à vélo le chemin de halage d’Ustaritz (6 km aller/retour) pour dénicher de nombreux animaux et plantes qui s’y cachent.

Pour qui ? Tout public.

Où ? Chemin Leihorrondo, 64480 Ustaritz.

Quand ? Le samedi 2 octobre 2021 de 14h00 à 16H30.Sur inscription au 06.85.63.64.69 ou par e-mail à l’adresse suivante : ecogis@sfr.fr  

nive

Profiter de l’arrivée de l’automne à Izadia  
L’automne est la meilleure saison pour explorer la nature : les couleurs et les arbres offrent un spectacle flamboyant, c’est l’entrée en hibernation pour certains animaux ou encore le départ de certains migrateurs… Un guide emmènera les curieux sur les sentiers du parc écologique d’Izadia pour découvrir ses richesses : animaux, fruits, fleurs, arbres…
Pour qui ? À partir de 6 ans.  
Où ? Parc écologique Izadia, 297 avenue de l’Adour, 64600 Anglet.
Quand ? Le samedi 2 octobre de 10h30 à 12h. 
Inscription obligatoire au 05.59.57.17.48 ou par e-mail à l’adresse suivante : izadia@anglet.fr 
Prévoir une tenue adaptée (chaussures et coupe-vent).

Balade au milieu des arbres remarquables du Bois de Guilhou 
Nul besoin de faire des kilomètres pour s’évader… L’association Les Amis du Bois Guilhou emmènera le public se promener sur un des principaux espaces naturels de l’agglomération bayonnaise : le Bois de Guilhou. Cet Espace Naturel Sensible (ENS) est composé d’arbres remarquables : cyprès chauves, cèdres de l’Atlas, pins sylvestre…qu’il sera possible de découvrir au fur et à mesure de la balade.
Pour qui ? Tout public. 
Où ? Bois Guilhou, 64340 Boucau. 
Quand ? Le samedi 2 octobre de 10h à 12h.  
Plus de renseignements à l’adresse e-mail suivante : amisboisguilhou@gmail.com

Visite guidée de la Réserve naturelle régionale de Chourroumillas
Le nom « Chourroumillas », en langue basque, signifie, « mille petits filets d’eau ». C’est tout particulièrement à la réserve de l’étang qu’un guide emmènera les curieux découvrir la faune et la flore du site, dont certaines espèces sont emblématiques de l’Aquitaine (le vison d’Europe, la lamproie de Planer).
Pour qui ? À partir de 6 ans. 
Où ? Réserve naturelle régionale de Chourroumillas, 64200 Arcangues. 
Quand ? Le dimanche 3 octobre de 9h30 à 12h.
Inscription obligatoire au 05.59.70.58.37 ou par e-mail à l’adresse suivante : a.boiche@cen-na.org

Découverte de la réserve naturelle régionale d´Errota Handia
Les guides du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine proposent une visite guidée de la réserve naturelle d’Errota Handia, un ensemble écologique remarquable et une zone privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales.
Pour qui ? À partir de 6 ans. 
Où ? Réserve naturelle régionale d’Errota Handia, 64200 Arcangues.
Quand ? Le dimanche 3 octobre de 14h30 à 17h.
Inscription obligatoire au 05.59.70.58.37 ou par e-mail à l’adresse suivante : a.boiche@cen-na.org 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.